Créer une entreprise de services à la personne
Les services à la personne rassemblent généralement toutes les prestations fournies aux particuliers (personnes actives, retraitées, handicapées ou dépendantes) à leur domicile en vue de faciliter leur vie quotidienne.
Une étude DARES a révélé que le segment qui devrait recruter le plus d’ici 2022 est celui des aides à domicile et auxiliaires de vie, pour environ 160 000 emplois créés, sur un marché qui pèse 12Mds€.
Focus sur le marché des services à la personne
Le secteur des services à la personne est en progression continue étant donné l’évolution des modes de vie et des besoins des ménages. Il devrait donc être marqué par un nombre non négligeable de créations d’entreprises de services à la personne durant les prochaines années couplé à une forte compétitivité. Par ailleurs, le secteur peut être divisé en trois types d’activités :
- Les services à la famille : la garde d’enfants, l’accompagnement des enfants, le soutien scolaire, les cours à domicile, l’assistance informatique, l’assistance administrative.
- Les services du quotidien : le jardinage, le bricolage, le ménage, le repassage, la préparation ou la livraison de repas, la livraison des courses.
- Les services aux personnes âgées, dépendantes ou handicapées : l’assistance aux personnes âgées, l’assistance aux personnes handicapées, la conduite du véhicule personnel, l’aide à la mobilité et aux transports, les soins esthétiques.
Monter son entreprise de services à la personne
Créer son entreprise de services à la personne demande de passer par certaines étapes :
- Enregistrer l’activité (étape non obligatoire mais conseillée) à la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) du lieu d’implantation de l’entreprise, pour profiter des avantages sociaux et fiscaux,
- Obtenir l’agrément, décerné par le Préfet du département suite à une demande auprès de la DIRECCTE, pour pouvoir exercer des activités comme la garde à domicile ou l’accompagnement d’enfants de moins de 3 ans, l’aide à domicile aux personnes âgées d’au moins 60 ans, l’assistance aux personnes handicapées ou dépendantes,…
- Obtenir une certification (NF Service, Qualicert, Qualisap) pour pouvoir renouveler automatiquement son agrément,
- Etablir le business plan, indispensable pour tout projet, en s’intéressant particulièrement à l’étude du marché, à l’analyse de la concurrence, et à la stratégie marketing et commerciale. Grâce à la partie financière, l’entrepreneur peut s’assurer que le volume d’affaires attendu couvre toutes les dépenses en payant les financements externes,
- Choisir le statut juridique : entreprise individuelle, SARL, SAS, association… Le secteur est pareillement accessible aux micro-entreprises et aux auto-entrepreneurs et surtout très ouvert à la franchise qui reste le modèle le plus sécurisé et le plus rentable,
- Obtenir le logo, identifiant du secteur des services à la personne, qui doit obligatoirement s’afficher sur les documents commerciaux.
Quels investissements de départ pour créer une entreprise de service ?
De façon générale, la création d’une entreprise de services à la personne requiert un investissement initial allant de 70 000€ à 100 000€, sans tabler sur l’obtention de crédits bancaires. Ce budget couvre :
- Le matériel simplifiant la vie administrative,
- Le mobilier,
- La communication,
- Un fond de roulement conséquent qui représente au moins 3 mois de chiffre d’affaires,
- Une voiture de fonction qui est souvent nécessaire.
- Notons également qu’il faut prévoir que l’exploitant ne pourra pas s’octroyer de rémunération les premiers mois.
Comment réussir ce genre d’activités ?
Certains critères doivent être présents chez le futur entrepreneur pour qu’il puisse mener au succès son projet :
- Proposer un service de qualité irréprochable,
- Eprouver son adaptabilité,
- Savoir se mettre en avant.
Idées de business pour se lancer en franchise dans les services à la personne
Adenior existe sur le marché depuis 12 ans pour répondre aux besoins des personnes fragiles, dépendantes ou dépassées par leur activité professionnelle via ses 4 métiers : auxiliaire de vie, accompagnement de personnes, ménage et repassage, garde d’enfants dès le plus jeune âge. Le réseau est accessible pour 20 000€ d’apport personnel.
Domidom est spécialisé dans le maintien au domicile des personnes âgées, l’accompagnement pour les activités de la vie sociale ainsi que l’entretien de l’habitat. Se lancer dans ce réseau de franchise demande 30 000€ d’investissement personnel.
Shiva est le premier réseau dédié au ménage et repassage à domicile qui a pour vocation d’offrir aux particuliers un service novateur et de qualité dans le domaine de l’entretien du domicile. Un apport personnel compris entre 25 000€ et 30 000€ est requis pour intégrer la franchise.
Hubliss profite de ses 20 ans d’expertise en ménage, repassage, nettoyage de vitres et de son réseau de franchisés en pleine expansion pour proposer un modèle économique exclusif. Une agence Hubliss nécessite entre 10 000€ et 20 000€ d’apport personnel.
Essentiel & Domicile intervient sur des prestations multi services, à destination des particuliers et des entreprises : ménage, repassage, lavage de vitres, garde d’enfants, jardinage, bricolage, maintien à domicile, accompagnement véhiculé, livraison de repas, téléassistance. Devenir membre de ce réseau est possible pour 35 000€ d’apport personnel.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Consultez les enseignes qui se développent dans le secteur franchise Services aux particuliers et Service à la personne, assistance, aide à domicile.
Vous pouvez également visiter notre page thématique franchise aide à la personne
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.
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