Franchise Essentiel & Domicile
Essentiel et Domicile, le réseau conçu pour se développer en multisite
Essentiel & Domicile : Bien plus qu'un service d'aide à domicile, c'est un engagement au quotidien pour améliorer la vie de nos clients et de leurs proches.
Rejoignez une aventure humaine et durable, où chaque jour compte et où chaque geste fait la différence! Venez découvrir l'excellence du service à domicile !
Témoignage vidéo Essentiel & Domicile
Présentation du réseau Essentiel & Domicile
Essentiel et Domicile est un réseau d'agences qui propose des prestations multi services. Elle spécialisée dans les services d'aide à la personne, axée notamment sur l'entretien de la maison, le jardinage et l'assistance aux personnes âgées ou en situation de dépendance. Créée en 2006, elle vise à offrir des services de qualité et personnalisés, adaptés aux besoins spécifiques de chaque client, tout en facilitant la vie quotidienne des particuliers.
Essentiel et Domicile se distingue par une approche de proximité et d'accompagnement sur-mesure. Elle se positionne comme une solution complète et flexible pour les services à domicile, répondant aux attentes de confort, de qualité et de confiance. Pour répondre aux attentes de son segment de marché, l'enseigne contrôle en continu le niveau de qualité de ses prestations avec Custplace (avis authentifiés), société spécialisée dans l'authentification des avis clients. Essentiel & Domicile obtient la note de 4,6/ 5 auprès de plus de 4 000 clients.
Un réseau de 29 agences
Un secteur réservé pour développer jusqu'à 5 agences
3 services Premium auprès des particuliers et professionnels
Comment ouvrir une agence Essentiel & Domicile ?
Profils recherchés
Devenir Franchisé Essentiel & Domicile, c’est créer une entreprise dans l'idée de la faire croître et de patrimonialiser.
Les profils recherchés pour notre réseau doivent avoir la volonté et être en capacité de développer plusieurs agences sur un secteur exclusif qui aura fait l’objet d’un contrat de réservation.
Nos franchisés doivent avoir des mentalités de véritables entrepreneurs.
Nous valoriserons également l'intérêt du candidat pour le secteur d'activité et ses qualités humaines de service et d'ouverture aux autres.
Le secteur des services à la personne connaît des taux de croissance très élevés et permet un développement d'activité rapide, compte tenu des besoins croissants.
Nous voyons deux manières d'aborder ce marché où la demande est soutenue :
- Soit se positionner sur le marché du volume, demandeur de tarifs compétitifs, avec une stratégie de recherche d’économies sur les coûts de fonctionnement. De nombreux acteurs sont positionnés sur ce marché et cherchent à conquérir le client au prix le plus bas.
- Soit, aller sur le marché de la qualité, avec une stratégie construite autour des attentes du client pour proposer des prestations Premium, constantes et durables. C'est le choix que nous avons fait.
Notre organisation se doit donc d'être à la hauteur de nos engagements. Ainsi, nous portons toute notre attention sur les conditions de travail de nos intervenants : En leur garantissant un contrat stable et valorisant, nous nous assurons de leur fidélité et de leur implication, éléments-clés pour un service client de qualité.
- Notre organisation se doit donc d'être à la hauteur. Pour concrétiser nos engagements, nous mettons un point d'honneur à assurer des conditions optimales de travail à nos collaborateurs. En leur offrant des contrats stables et gratifiants, nous favorisons leur fidélité et leur engagement, des aspects essentiels pour garantir un service client de haute qualité.
Vous aimez ce concept ? Votez et aidez Essentiel & Domicile à convaincre de futurs franchisés.
Les avantages de la franchise Essentiel & Domicile
En devenant membre de notre réseau,
- Vous bénéficiez d'un cadre de travail de premier ordre. En opérant sur un segment haut de gamme, vous proposez à votre clientèle des solutions professionnelles de qualité, soumises à des procédures rigoureuses et certifiées. Vos clients apprécient cette excellence et deviennent fidèles à vos services. Chez Essentiel & Domicile, la reconnaissance ultime réside dans un taux de satisfaction frôlant les 100 %, auprès les avis authentifiés de Custplace.
- Vous construisez un avenir professionnel pérenne. Grâce à notre modèle économique incitatif, vous avez la possibilité d'ouvrir entre 3 et 5 agences dans les 5 à 10 prochaines années, inscrivant ainsi votre parcours dans une démarche évolutive. Ce modèle offre la perspective d'une véritable patrimonialisation de votre entreprise.
- Vous intégrez un réseau humainement enrichissant. Vous dirigez des équipes compétentes, formées et engagées, clés de votre réussite. Vous partagez avec les autres franchisés des valeurs communes axées sur le service et l'accompagnement des personnes en situation de besoin.
- 2016 : Label d'argent de l'Indicateur de la Franchise, sur la satisfaction de ses franchisés.
- 2019 : Essentiel & Domicile obtient plus de 1500 avis vérifiés sur les 12 derniers mois d’activité, avec une note de 4,5 sur 5.
- 2021 : L'enseigne obtient près de 3 000 avis vérifiés depuis 2018 avec une note de 4,6/ 5.
- 2024 : Label Happy at Work by ChooseMyCompany pour notre marque employeur et ce avec une note finale de 4,41 sur 5 et un taux de recommandation de 84,5 %.
- 2024 : recompensé par Le Figaro en tant que l’une des Meilleures Franchises 2024.
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 350 000 € à 400 000 € |
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Année de création | 2006 |
Année de lancement en réseau | 2014 |
Type de contrat | franchise |
Taille du réseau |
2 succursales / 24 franchises 26 implantations |
Durée de contrat | 7 ans |
Nombre d'animateurs Franchise | 1 |
Apport personnel | 35 000 € |
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Droit d'entrée | 38 500 € |
Surface moyenne (en m²) | De 35 m² à 50 m² |
Investissement global | 90 000 € + BFR |
Redevance | 5 % dégressif |
- Investissement global : 90 k€ (+ Besoin en Fonds de Roulement 40 k€ en moyenne).
- Droit d'entrée unique : pas de droit à payer pour l'ouverture de nouvelles agences sur le secteur réservé.
- Renouvellement des contrats : pas de droit à acquitter pour le renouvellement des contrats.
- * 5 % du CA HT pour la redevances de fonctionnement avec une dégressivité en fonction du CA + 1 % du CA HT pour la redevances de communication nationale.
Emplacement souhaité
- Centre-ville
- Emplacement n°1
Formation et assistance
- La formation initiale de 5 semaines : 2 semaines sur le concept et du cadre juridique, 1 semaine sur l’approche commerciale et la gestion RH, 1 semaine chez un franchisé et enfin 1 semaine sur les outils informatiques.
- En continu (visites support, modules de renforcement, formation des équipes du franchisé, réunions régionales, réunion plénière, convention annuelle).
Franchise Essentiel & Domicile : l'historique du réseau
- En 2006 : Obtention de l'agrément qualité. Ouverture de la première agence Essentiel & Domicile.
- En 2008 : E&D comprend une équipe de 10 salariés.
- En 2010 : E&D grossit à 20 salariés.
- En 2011 : Renouvellement de l'agrément. Lancement du projet de développement de la marque en réseau de franchisés.
- En 2012 : Présence à la 2ème édition du Forum de la Franchise à Lyon en octobre. Début de la rédaction du Manuel Opératoire.
- En 2013 : Lancement de l’offre « Franchise E&D ».
- En 2014 : Signature du 1er contrat de franchise.
- En 2015 : Le réseau compte 5 agences ouvertes, dont 4 exploitées par des franchisés.
- En 2016 : Ouverture de 7 agences sur l’année. Septembre est le mois de tous les records avec des meilleurs performances sur plusieurs agences et un CA réseau à un niveau jamais atteint. Ouverture de l’agence de Pessac (33) début octobre. Le réseau passe le cap des 2000 avis vérifiés avec une note de 4,6/5.
- En 2017 : 1ère réunion plénière à Lyon pour faire un point sur l’avancée des projets de l’enseigne. Le réseau compte 15 agences dont 14 exploitées par des franchisés.
- En 2018 : Recrutement d'un animateur de réseau. Le réseau compte 18 agences dont 17 en franchise. E&D s'est doté d'un outil de pilotage de son activité performant (SAP Analytics Cloud) et d'un Intranet pour faciliter la communication entre tous les membres.
- En 2019 : Le réseau se compose de 20 agences. Le franchisé de St Grégoire a 3 agences La Baule 2 agences. Recrutement d'un responsable de communication.
- En 2020 : Déploiement d’un outil de recrutement sur tout le réseau. Migration des vitrines statistiques vers des vitrines dynamiques. Communication soutenue vers les clients et les salariés pendant la crise sanitaire et mise en place de modules de renforcement en visioconférence avec les membres du réseau. Recrutement d’une chargée de développement en alternance.4 nouvelles agences ont ouvert : Beaune, Bouloc, Bruz et Pessac.
- En 2021 : Déploiement d'un outil innovant pour la transmission du savoir-faire de l’enseigne (TeamBrain) et recrutement d’une nouvelle animatrice réseau. Entrée de 2 nouveaux franchisés sur Plaisance-du-Touch (31) et Le Bouscat (33) Rachat de l’agence franchisée de Craponne par l’enseigne en juillet 2021.
- En 2022 : Ouverture des agences de Peymeinade (06) et Bergerac (24). Avril Ouverture de 2 agences en succursales sur les secteurs de Nantes Sud-Est et Orléans Sud en février et avril par suite du non-renouvellement du contrat de 2 franchisés. Refonte du manuel opératoire en mode MANDATAIRE.
- En 2023 : Ouverture de l’agence de Nice Est en mars. Remise à plat du processus qualité avec la commission innovation. Mise en place de campagne digitale tous les 5 semaines. Reprise de la succursale crée en avril 2022. Ouverture de la seconde agence Secteur de Rennes Est à Cesson-Sévigné.
- En 2024 : 2 nouvelles ouvertures : L'agence d' Enghien-les-Bains (95) et l'agence de Lorgues (83).
CV du dirigeant : sa formation, ses expériences, dates clés, personnalité
- BTS gestion des entreprises obtenu en 1981.
- De 1982 à 2002, différents postes chez GEFCO :
- Contrôleur de gestion au siège, responsable administratif de l'agence de Rennes.
- Responsable régional d'exploitation en Bretagne.
- Directeur d'agence de Clermont-Ferrand.
- Directeur Régional région Nord (5 agences/ 500 personnes).
- De 2002 à 2006 : Directeur Régional région Rhône Alpes (26 agences/ 1 000 personnes).
- Sens de l'organisation, rigueur dans les méthodes, valeurs humaines, sens de l'équipe, aime le travail bien fait.
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