Ouvrir un pressing
Chaque année, des milliers de Français choisissent de déposer leurs costumes, vestes, tissus,… auprès d’un professionnel du nettoyage plutôt que de les laisser se détériorer. Tous types de taches peuvent en effet affecter un vêtement mais les solutions mises en œuvre chez soi ne sont pas toujours efficaces, c’est pourquoi un ménage s’adresse souvent à un pressing. Par ailleurs, avec environ 8 000 pressings et laveries implantés en France, les opportunités de se lancer dans ce secteur restent multiples.
Analyse du marché du pressing et de la laverie
A ce jour, le secteur du pressing dénombre environ 8 000 établissements répartis sur l’ensemble du territoire français. Ce secteur a néanmoins affronté quelques contraintes comme la crise de 2008 qui a légèrement impacté cette activité. D’autre part, le secteur a évolué sous l'impulsion des politiques menées en matière de protection de l’environnement qui ont conduit à l’interdiction d’un solvant utilisé par la plupart des laveries : le perchloroéthylène, reconnu comme produit cancérigène. Cela n’empêche que certains acteurs ont profité de cette réglementation pour mettre aux normes leurs équipements et se positionner sur l’offre écologique, renforçant ainsi leur légitimité.
A l'instar de beaucoup d'autres marchés, le secteur du pressing connaît par ailleurs l’entrée de nouveaux acteurs au positionnement innovant, ayant pensé des pressings design et mis en place des process de lavage proposant une forte marge brute. Peu à peu, les acteurs low-cost ont disparu pour laisser place aux enseignes premium et/ou écologiques. Le secteur du pressing reste toutefois un secteur concurrentiel, offrant de nombreux challenges. Les laveries automatiques se portent également très bien et représentent un marché en croissance. En effet, ce marché est en plein essor avec une demande en augmentation continue.
Les étapes de création d’un pressing
Se lancer dans un projet de pressing nécessite de répondre dans un premier temps aux questions suivantes :
- Etes-vous vraiment motivé pour créer votre propre pressing ?
- Disposez-vous réellement des compétences indispensables pour mener ce genre d’activité ?
- Votre vie personnelle est-elle en adéquation avec vos ambitions professionnelles ?
Après avoir vraiment affiné son objectif, le futur entrepreneur doit prendre son temps pour imaginer minutieusement son pressing. Généralement, le client opte pour un espace qui propose un accueil de qualité, des tarifs concurrentiels et qui s’appuie sur une expertise et une bonne réputation.
Un pressing peut également se démarquer par des prestations spécialisées, des choix exclusifs ou encore par des techniques respectueuses de l’environnement. Cet espace peut aussi offrir à sa clientèle un endroit de rencontre et de discussion… Le plus important est de proposer à ses prospects un concept novateur, original et hors du commun.
L'étude de marché avant l'ouverture d'un pressing
Comme tout projet, une étude de marché est primordiale. Le créateur d’entreprise doit donc analyser le secteur de pressing et de la laverie pour valider la poursuite de son projet. Il pourra ainsi déterminer ses concurrents et partenaires et identifier également sa clientèle et ses attentes. Pour concrétiser son étude, ce dernier devra se confronter au terrain et prendre contact avec les clients en vue d’établir un profil détaillé : catégorie socioprofessionnelle, types de textiles majoritaires, attentes des clients, panier moyen,…Il pourra aussi recueillir de nombreuses remarques :
- Renforcer sa présence sur Internet,
- Augmenter sa communication,
- Présenter son savoir-faire,
- Proposer des conseils,
- Mettre en lumière un aspect traditionnel,…
Une fois que l’étude de marché est établie, le porteur de projet se met à rechercher l’emplacement idéal pour monter son entreprise. Certains éléments sont à prendre en considération lors de sa recherche :
- Une mise en place en périphérie ou en centre-ville ?
- Une implantation à domicile ou dans un local professionnel ?
- Le milieu est-il bien desservi ?
Le projet de pressing commence à se dévoiler. A cette étape, il est temps de préparer son business plan, un document qui permet de présenter nettement et minutieusement tout le projet étape par étape. A ce stade, le banquier devra être convaincu par la faisabilité du projet. Le business plan doit être accompagné de tableaux financiers :
- Le compte de résultat prévisionnel,
- Le bilan prévisionnel,
- Le plan de financement,
- Le budget de trésorerie.
Chaque entreprise doit se présenter sous un statut juridique bien précis :
- La SAS (société par action simplifiée),
- La SASU (société par action simplifiée unipersonnelle),
- La SARL (société à responsabilité limitée),
- L’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée).
L’ouverture du pressing doit également passer par des démarches administratives :
- Rédaction des statuts,
- Dépôt du capital social,
- Nomination du dirigeant,
- Prise de contact avec le CFE,
- Publication de son annonce légale,
- Obtention des numéros d’identification,
- Prise de connaissance de la réglementation.
Des procédures assez longues que l’entrepreneur devra suivre pour voir naître finalement son projet de pressing. Mais, l’engagement en franchise reste le plus sécurisé et serein puisque le franchiseur soutient son futur franchisé dans toutes ces étapes de création d’entreprise.
Le franchisé est bien sûr accompagné depuis la préparation de son dossier et jusqu’au lancement de son activité et souvent suivi au quotidien par un animateur réseau.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Consultez les enseignes qui se développent dans le secteur franchise Commerces spécialisés et Laverie automatique & pressing.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.
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