Franchise FRAIS - Soin du linge
Le commerce éco-responsable multi-services
frais c’est un commerce de proximité éco-responsable dédié au soin du linge et des vêtements, qui propose une offre multi-services de pressing, blanchisserie, retouche et cordonnerie, ainsi que la vente de lessives écologiques.
Sa mission : rallonger la durée de vie du linge et des vêtements en minimisant l’impact environnemental, suivant l’approche des 4R : réduire, recycler, réutiliser, réparer.
Paris & 1ère couronne
Témoignage vidéo FRAIS - Soin du linge
Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :
Présentation du réseau FRAIS - Soin du linge
frais c’est un commerce de proximité éco-responsable dédié au soin du linge et des vêtements, qui propose une offre multi-services de pressing, blanchisserie, retouche et cordonnerie, ainsi que la vente de lessives écologiques.
Authentique, innovant et engagé, frais revalorise des métiers artisanaux et facilite le quotidien de ses utilisateurs tout en minimisant l’impact environnemental.
frais répond à une nouvelle manière de consommer, plus responsable et plus locale. En plus de l’efficacité et de la fiabilité des prestations, c’est aussi l’aspect éco-responsable de l’enseigne, que les clients choisissent.
Un univers unique
Avec un concept architectural attractif, original et propice à la vente, frais propose une expérience client alliant authenticité, savoir-faire artisanal et innovation technologique.
Une approche moderne de métiers traditionnels
En boutique, le franchisé se consacre uniquement à la vente et au conseil client.
Dans l’atelier dédié, les artisans réalisent toutes les prestations d’entretien du linge pour le réseau boutiques et les franchisés.
Une démarche éco-responsable engagée
Le concept frais repose sur une amélioration en continu de l’ensemble de la chaîne de traitement et de distribution afin de réduire son impact environnemental : pressing sans plastique, procédé de nettoyage à l’eau privilégié, lessive certifiée, recyclage des consommables, réduction de la consommation d’énergie et vente de produits écologiques.
Choisir l’enseigne frais, c’est disposer d’un véritable outil pour faire du commerce dans le secteur de la mode responsable, tout en se déchargeant de l’aspect technique des prestations.
Droit d'entrée 15K€
Investissement global 80 K€
Chiffre d'affaires 250K€
Comment ouvrir une boutique FRAIS - Soin du linge ?
Profils recherchés
- Vous souhaitez créer une activité commerçante près de chez vous sans stock.
- Vous aimez la mode responsable, les matières textiles et l’écologie.
- Doté(e) d’un excellent relationnel client, vous aimez la vente et vous voulez investir dans un projet entrepreneurial dans l’air du temps et en accord avec vos valeurs, tout en étant accompagné(e).
VOUS SOUHAITEZ :
- Entreprendre dans un secteur à fort potentiel
- Rejoindre un réseau fiable et dynamique
- Exercer une activité conforme à vos valeurs
- Entreprendre avec un minimum de contraintes
VOS ATOUTS :
- Le goût du commerce de proximité
- Le souci de la qualité et de la satisfaction client
- L’envie d’être autonome en étant acteur du développement de votre point de vente
- L’envie de vous engager dans l’éco-responsabilité
frais, acteur sur deux marchés en transition.
Avec son offre multi-services, frais contribue à revisiter le marché du pressing et de la lessive écologique.
Le marché du pressing est en pleine mutation. Il présente une opportunité unique et un calendrier optimal. Le 1er Janvier 2022 a marqué la fin de l’utilisation des machines de nettoyage à sec au perchloroéthylène (95% des équipements des pressings existants), provoquant rupture technologique.
Pour éviter un remplacement coûteux de leurs équipements, de nombreux acteurs indépendants ont été contraints à fermer. Le nombre de pressings est passé de 10 000 début 2000 à moins 4 000 aujourd’hui. Pourtant la demande reste solide, et s’oriente de plus en plus vers le traitement éco-responsable du linge dans les zones urbaines.
Le marché de la lessive écologique a le vent en poupe avec la vague verte qui transforme tous nos produits de consommation.
En 2019, les ventes de lessives écologiques ont bondi de 22% alors que le marché des lessives conventionnelles restait stable. Avec 17 millions de lavages en machine réalisés chaque jour en France, le segment écologique dans les lessives a encore une belle marge de progression pour les années à venir.
Vous aimez ce concept ? Votez et aidez FRAIS - Soin du linge à convaincre de futurs franchisés.
Les avantages de la franchise FRAIS - Soin du linge
- Un modèle opérationnel unique, sans contraintes et accessible à tous
Par un traitement du linge confié à 100 % à l'atelier mutualisé, le franchisé s'affranchit de toutes les contraintes techniques et réglementaires liées au savoir-faire artisanal des prestations (services de nettoyage et services de réparation). Aucune expérience technique et aucun investissement de machines à prévoir.
Il se focalise sur le développement commercial de son point de vente par l'acquisition et la fidélisation de sa clientèle.
- Un concept authentique, original et éco-responsable
Au cœur de la vie de quartier, la boutique frais se positionne comme un réel commerce de proximité, dédié à l’entretien du linge et des vêtements. Avec un concept architectural original et une expérience multi sensorielle, frais s’engage à satisfaire ses clients au quotidien, tout en minimisant l’impact environnemental.
- Un accompagnement global et personnalisable tout au long de votre projet
frais vous propose un accompagnement complet et personnalisable autour de 5 axes de réussite : Opérationnel, Commercial, Marketing/Communication, Administratif et Financier.
Du démarrage de votre projet, à l’ouverture, puis en continu toute l’année, frais est à vos côtés et vous accompagne avec une équipe expérimentée et attentive à vos besoins.
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | jusqu'à 250 000 € |
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Année de création | 2011 |
Année de lancement en réseau | 2022 |
Type de contrat | concession, licence de marque |
Taille du réseau |
7 succursales / 1 franchise 7 implantations |
Durée de contrat | 5 ans |
Nombre d'animateurs Franchise | 1 |
Apport personnel | à partir de 20 000 € |
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Droit d'entrée | 15 000 € HT |
Surface moyenne (en m²) | 35/45 m² |
Investissement global | inférieur à 80 000 € |
Redevance | Redevance d'exploitation 3,5 % du CA HT & Redevance de communication 1,5 % du CA HT |
L'investissement global de 80 000 € HT comprend :
- les frais/honoraires juridiques d'établissement de la société
- l'aménagement du local commercial selon la charte architecturale de frais
- l'équipement informatique et les fournitures d'exploitation
Pour information, ce montant ne comprend pas l'acquisition du droit au bail ou du fonds de commerce éventuel.
Emplacement souhaité
- Centre-ville
Formation et assistance
- 12 jours (focalisée sur la gestion d'une boutique)
- Proposition d'un local commercial, solution de financement, montage juridique et suivi des travaux d'aménagement au pré-lancement. Animation commerciale, accompagnement pour la gestion du point de vente tout au long du contrat.
Franchise FRAIS - Soin du linge : l'historique du réseau
Après plus de 10 ans d’existence, le groupe Colporteur Pressing prend un tournant éco-responsable en lançant la nouvelle enseigne frais.
Fondé en 2011, le groupe Colporteur est expert depuis plus de 10 ans dans le traitement et l’entretien du linge des particuliers et des professionnels en région parisienne.
Il comprend un réseau de 6 boutiques Colporteur Pressing sur Paris, ainsi qu’un Atelier centralisé de traitement du linge situé à Clichy (92).
En Janvier 2021, le groupe Colporteur ouvre sa 1ère sous l’enseigne frais à Levallois-Perret.
Les 6 boutiques Colporteur Pressing vont progressivement passer sous pavillon frais à partir de 2022, sans compter l’ouverture programmée d’ici 2025 de 15 nouvelles unités franchisées à Paris et sa 1ère couronne.
CV du dirigeant : sa formation, ses expériences, dates clés, personnalité
Jocelyn Pracca
Fondateur de l'enseigne frais et du groupe Colporteur, Jocelyn Pracca est issu d'une formation académique dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration. Tout au long de son parcours et au gré des expériences acquises, il a été guidé par le sens du service, priorisant la satisfaction du client.
Après avoir bénéficié d’une expérience significative de Direction Opérationnelle au sein du groupe Accor, Jocelyn décide d’exploiter sa capacité à entreprendre en créant un réseau de pressings dont la principale valeur est la qualité.
Depuis plus de 10 ans, Jocelyn fait évoluer le concept frais et son modèle opérationnel selon les nouvelles habitudes de consommation. Celles-ci sont profondes et après avoir révolutionné le secteur de l’alimentaire, elles revisitent aujourd'hui l'entretien du linge.
Selon Jocelyn, la mission fixée par l’enseigne frais est simple: «rallonger la durée de vie du linge et des vêtements» en nettoyant mieux, en réparant plus, en recyclant au maximum tout en réduisant notre impact sur l’environnement. Entouré d’une équipe véritablement consciente des enjeux environnementaux, Jocelyn continue d’étendre le réseau frais.
A la direction de l’enseigne frais, il est aussi en charge de son développement : ouverture de nouvelles succursales et développement du réseau franchise.
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