Quelle franchise pour une ville de moins de 5 000 habitants

Il n’y a pas si longtemps, les petites villes françaises de moins de 5 000 habitants n’étaient pas encore touchées par le phénomène de la franchise. En effet, les habitants de ces communes étaient attachés à leur terroir et voyaient d’un mauvais œil les marques et l’hégémonie qu’elles représentaient. Mais ça, c’était avant…

Les franchises de proximité investissent les petites villes

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Aujourd’hui, jusqu’au cœur des villages les plus reculés, il n’est plus rare de trouver, en lieu et place des anciennes épiceries, des commerces de proximité sous enseigne, qu’il s’agisse de Carrefour ou de Casino et de leurs variantes (Market, Shop…). Les stations de haute montagne ne sont pas épargnées par le phénomène, puisqu’on y trouve des déclinaisons de supermarchés citadins, à l’instar de Carrefour Montagne ou de Sherpa. Si les marques sont les mêmes, les rayons ne sont pas achalandés à l’identique et on trouve dans les petites communes des spécialités régionales, la franchise permettant une certaine souplesse lorsque cela est nécessaire.

L’Enquête Annuelle 2014 des Banques Populaires révélait que près de 15% des entrepreneurs franchisés ont fait le choix de s’installer dans des communes de moins de 5 000 habitants. Leur commerce est une manière de créer du lien social et les coûts d’installation sont bien moindres que dans les plus grandes villes, où le foncier atteint des prix mettant en péril l’équilibre financier à moyen terme.

Des enseignes spécifiques pour répondre à la demande

Hormis la grande distribution, d’autres concepts, comme celui de NaturHouse, proposent des franchises allégées, capables de fonctionner avec un unique franchisé, sans aucun salarié. La marque spécialisée dans les produits de rééquilibrage alimentaire forme ses candidats au métier de nutritionnistes, puis recherche des bassins de population capables d’apporter un seuil d’activité minimal, et il s’avère qu’une ville de 5 0000 habitants permet de rentrer dans ses fonds, le bouche à oreille et Internet permettant d’attirer la clientèle en nombre, y compris en provenance d’autres villes.

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Chez O2 home services, le droit d’entrée est réduit si le franchisé choisit de s’installer dans une petite commune. Les avantages y sont nombreux : peu ou pas de concurrence, un accès à des emplacements numéro un à des prix raisonnables et au final, une rentabilité atteinte plus rapidement qu’à des endroits réputés plus sûrs économiquement. Cela vaut finalement pour tous les concepts, renseignez-vous !

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