Interview franchise AB Immobilier
Entretien avec Alain Barthélémy, chargé de développement du réseau de franchise AB Immobilier
Alain Barthélémy, de AB Immobilier - le
La SARL AB Développement a pour but, par l'intermédiaire d'un contrat de licence de marque, l'implantation nationale d'agences immobilières, réunies ous l'enseigne AB Immobilier. Rencontre avec son fondateur et gérant.
Marie Da Silva : Comment est né AB Immobilier ?
Alain Barthélémy, de AB Immobilier : J’ai commencé dans l’immobilier dans les années 80 en tant que directeur d’agence puis directeur régional d’un réseau immobilier national. Après la reprise de deux agences, j’ai décidé de quitter ce réseau. Je suis devenu indépendant. J’ai alors créé mon propre réseau, AB Immobilier. Le développement a commencé en 2001 avec mes deux agences plus une autre qui a ouvert à Soissons, sous licence de marque. Je travaille avec des gens très compétents avec qui je forme une vraie équipe. Notre méthode est basée sur une relation commerciale avec le client pour l’amener à conclure une affaire. C’est une façon différente d’appréhender le client.
Quel est votre positionnement par rapport à la concurrence ?
Dans la grande majorité, les réseaux existants sont de qualité. La concurrence est saine. Notre métier n’utilise que 50 % du marché et dans 10 ans, plus de la moitié des agences seront en réseau. Notre force est le partenariat que nous avons avec les réseau Anou et Equuleus, leaders sur d’autres régions, ce qui renforce notre influence sur le territoire national.
Quels sont vos objectifs de développement ?
Il y a quelques mois, nous avons ouvert des agences à Compiègne et Crépy-en-Valois, en juillet, à Cholet. A la rentrée, nous ouvrons à Douai, Boulogne-Billancourt, Amiens et Couilly-Pont-aux-Dames (77). D’autres projets sont en gestation comme Bayeux, Valenciennes, Lille et Vervins. Notre objectif est fixé à 30 agences pour la fin de l’année 2006. A terme, nous ne souhaitons pas être trop grand. Nous voulons rester un réseau de franchise conviviale avec un esprit de grande famille.
Quel est le profil des franchisés que vous recherchez ?
Il faut que ce soit des gens qui veulent travailler, avec un sens commercial. Ils doivent avoir des prédispositions pour ce métier avec beaucoup de contact. Tout le côté technique s’apprend en salle et il n’est pas nécessaire de venir de l’immobilier.
Quelles aides apportez-vous à vos franchisés ?
Nous en avons beaucoup. Nous sommes très à l’écoute de tous nos franchisés qui peuvent nous appeler quand ils le veulent. Nous éditons un magazine et un site internet. Tous les 3 mois, nous nous réunissons pour définir les formations sur le juridique, le management et le commercial. On a deux types de redevance : une pour la franchise et l’autre pour la pub et cette cagnotte apporte une aide importante aux agences au niveau publicitaire. Nous avons un centre mobile d’information qui va sur les marchés et les foires, et une centrale d’achat. Par ailleurs, nous aidons les clients à monter leurs dossiers financiers pour les prêts immobiliers.
Les franchises qui recrutent dans le même secteur :
Pour ouvrir une franchise AB Immobilier il faut un apport personnel de 45 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise agence immobiliere
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise agence immobiliere
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.