Interview franchise ASR Nettoyage
« Nous cherchons de véritables chefs d'entreprise, qui souhaitent s'adjoindre la force de frappe d'un réseau »
Cloé Delafosse, Responsable Recrutement - le
Responsable Recrutement du réseau ASR Nettoyage, Cloé Delafosse a accepté notre demande d'entretien afin de faire un point sur l'enseigne, en ce milieu d'année 2019. Interview...
Rodolphe Hatchadourian : Comment le concept d'ASR Nettoyage a-t-il vu le jour ?
Cloé Delafosse : Cela fait 12 ans que la marque est née, à l'initiative de son dirigeant actuel, Sébastien Cammas. Celui-ci est issu d'une famille d'entrepreneurs spécialistes du nettoyage et il a souhaité mettre sur pied un réseau donnant des gages de qualité et de sérieux à ses clients. Sébastien a démarré sa carrière en tant qu'agent d'entretien puis est devenu chef d'équipe avant de monter sa propre structure, sous le nom de ASR Nettoyage. Nous répondons aux besoins des collectivités, des copropriétés et des entreprises, ce qui nous permet d'obtenir des contrats récurrents.
Combien d'implantations comptez-vous actuellement ?
Elles sont au nombre de 9, en comptant l'agence qui ouvrira sous peu à Montpellier. L'ensemble de ces unités sont exploitées en propre, et elles sont situées dans le sud de la France, à Perpignan, Narbonne, Bayonne, Bordeaux, Albi, Rodez, Montauban enfin Toulouse, l'agence-pilote. Nous répondons aux besoins de 600 clients, tous professionnels, et notre réputation nous précède, puisque nous parvenons à signer 7 contrats sur 10.
Pourquoi avoir opté pour la franchise ?
Nous avons eu des demandes d'ouvertures dans des régions éloignées et nous souhaitions garder une proximité avec nos clients, ce que seul le système de la franchise permet. C'est dans ce cadre qu'une première unité sera inaugurée en Guyane dans quelques semaines. Le fondateur Sébastien Cammas souhaitait avant tout transmettre son savoir faire et la franchise est un excellent moyen de faire fructifier la marque ASR Nettoyage sans la dénaturer.
Quels sont les profils que vous recherchez ?
Nous cherchons de véritables chefs d'entreprise, qui souhaitent s'adjoindre la force de frappe d'un réseau tout en restant seuls maîtres à bord. Nous leur offrons les avantages d'un grand groupe (centrale d'achat, enseigne...) tout en restant dynamiques, étant donné notre développement naissant. Nous accueillons aussi bien des indépendants souhaitant augmenter leur rentabilité que des managers, mais aussi des personnes en reconversion.
Comment formez-vous tous ces candidats ?
Nous leur remettons un manuel opératoire ainsi qu'une boîte à outils et l'ensemble des franchisés passent par une formation couvrant l'aspect technique et commercial de l'activité. Celle-ci s'étale sur un minimum de deux semaines, dont cinq journées au siège pour la partie théorique, puis vient le tour de l'immersion terrain. ASR Nettoyage fournit aussi un site Internet, un accès aux réseaux sociaux et le réseau apporte son aide dans l'acquisition des premiers clients.
Quelles sont vos ambitions de déploiement ?
Après l'ouverture de notre première franchise en Guyane, nous avons encore 4 ou 5 contacts sérieux qui devraient déboucher sur des inaugurations de franchises avant la fin de l'année. Nous ne nous interdisons rien et avons également des vues sur l'étranger, car le concept de ASR Nettoyage est facilement transposable.
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
Pour devenir franchisé ASR Nettoyage il faut un apport personnel de 15 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise sécurité
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise sécurité
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.