Interview franchise Basic System

Un entretien avec Eric Bonnot, bilan des dernières trois années

Eric Bonnot - le

Monsieur Eric Bonnot, Directeur Général de Basic System, fait le point sur l’évolution technique du concept et des services proposés, ainsi que sur les changements importants qui sont intervenus ces trois dernières années.

: Quel bilan faîtes-vous de ces dernières trois années ?

Eric Bonnot : Un entretien avec Eric Bonnot, bilan des dernières trois annéesJe suis très satisfait car les objectifs sont largement atteints. Nous avons réalisé une vingtaine d’ouvertures en moyenne chaque année. A ce jour, le réseau compte 85 implantations à travers toute la France, les DOM TOM, le Portugal, le Luxembourg, la Suisse, l’Allemagne et l'Autriche.
Un des changements principaux de ces deux dernières années est le développement de l’activité commerciale Grands Comptes. Nous avons passé des accords de référencements nationaux avec des groupes aussi prestigieux que le groupe Accor, Christian Dior ou bien encore les supermarchés Casino. Le groupe Accor représente 1350 hôtels et nous sommes les seuls aujourd’hui à pouvoir intervenir sur tous les types de revêtements de sols. Grâce à ces accords, nous avons par exemple, réalisé au mois de Novembre, un chantier de traitement de sol béton sur une surface de 2500 m² dans le magasin du BHV à Paris.
Par ailleurs, nous avons renforcé l’équipe dédiée à l’animation du réseau. La communication interne a, elle aussi, été repensée. Enfin, nous avons mis en place des plans de communication très ciblés auprès des cabinets d’architectes mais aussi des hôtels et restaurants.

Quelle a été l’évolution technique de l’offre depuis votre arrivée au sein du réseau ?

L’évolution majeure a été le développement d’un procédé de traitement des sols en béton. Jusqu’ici, Basic System proposait des solutions de traitement et rénovation pour la quasi-totalité des sols. Avec « Vitro Béton », l’offre est complète, Basic System intervient sur tous les types de sols. Ce marché est beaucoup plus vaste que le précédent. « Vitro Béton » est un concept américain dont Basic System a l’exclusivité. Nous développons ce procédé depuis début 2005.
Nous avons également repensé l’aspect technique de nos machines. En trois ans, le kit a complètement évolué. Ceci a permis aux franchisés de gagner en productivité.

Quel est le profil de vos franchisés ?

Le profil des franchisés a évolué, les membres de notre réseau sont des entrepreneurs. Certains d’entre eux ne sont pas les exécutants eux-mêmes, ils se recentrent sur la gestion et le commercial.
Les franchisés Basic System ont une aisance commerciale indéniable. Le franchisé Basic System devient rapidement un patron de TPE, à terme une unité compte en moyenne 4 à 6 salariés.
Trois caractéristiques qualifient un franchisé idéal. C’est une activité essentiellement artisanale, il est donc important d’avoir le sens du travail bien fait. Sa force de conviction sera cruciale face à un client potentiel. Il doit savoir parler de son métier. La dernière caractéristique indispensable est la fiabilité : respecter ses engagements vis-à-vis de la clientèle.

Quelle formation apportez-vous à vos franchisés ?

Notre module de formation a évolué. Tous les franchisés ont bénéficié d’une remise à niveau dans le cadre d’une formation continue pour le lancement de « Vitro Béton ». Pour les nouveaux membres du réseau, le processus est beaucoup plus rigoureux que précédemment. Le programme initial a été porté à 2 semaines et comporte désormais des modules de vente, de gestion, ainsi que des expériences obligées sur chantier. Ce n’est pas uniquement une phase d’observation, c’est une vraie mise en pratique sur le terrain. Une validation des acquis est effectuée directement sur ces chantiers. Le centre de formation Basic System demeure accessible gratuitement aux employés des franchisés.
Une fois l’activité mise en place, nous restons à l’écoute de nos franchisés. L’équipe d’encadrement a été renforcée, nous avons 8 personnes au sein de cette équipe. L’innovation technique est constante au sein du réseau. Nos franchisés bénéficient de remises à niveau régulièrement, ils peuvent ainsi suivre l’évolution du réseau.

Quels sont vos objectifs pour 2007 ?

Nous souhaitons maintenir le rythme d’une vingtaine d’ouvertures par an. Par ailleurs, nous avons ouvert récemment une filiale en Allemagne, la priorité est de développer l’activité sur ce territoire. Une équipe d’encadrement a été constituée dans la ville de Cologne et Basic System Allemagne compte déjà 6 franchisés. L’Autriche ouvre à la fin de l’année. Notre prochain challenge est de réussir aussi bien en Europe qu’en France et ce d’ici 5 ans. Nous souhaitons atteindre le même niveau de notoriété. Pour la France, nous désirons nous développer en priorité en région Centre, Pays de Loire et en Région parisienne.
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