Interview franchise Cabinet Bedin Immobilier
Interview d’Yvette Bedin, fondatrice du réseau Cabinet Bedin Immobilier
Yvette Bedin - le
François Simoneschi : Expliquez-nous la particularité de votre réseau, qui se développe également en succursales…
Yvette Bedin : Le réseau Cabinet Bedin Immobilier représente aujourd’hui 50 agences en succursale, un statut pour lequel nous avons acquis un authentique savoir-faire. Avec nous, l’agent immobilier devient un véritable chef d’entreprise à la tête de plusieurs agences. Nous lui apportons une méthodologie et une formation pour se développer le plus rapidement possible sur tout un secteur.
Grâce à notre outil informatique, l’agent immobilier dispose d’informations en temps réel, à travers des tableaux de bord, pour analyser à distance l’activité de ses agences : nombre de rendez-vous, de contacts, de mandats ou de visites réalisées pour chaque bien, prospection effectuée sur le terrain, recoupement entre les bases de données acquéreurs et vendeurs… 30 à 35% de chiffre d’affaires supplémentaire sont ainsi générés grâce à l’interactivité des agences.
Vous proposez également un autre élément de différenciation : la certification Iso 9001 version 2000…
D’autres points forts pour votre réseau ?
Nous apportons une aide importante pour la recherche du local, dont l’emplacement doit être de toute première qualité.
Nous avons en interne une personne dédiée au "lancement", qui assiste le franchisé durant les trois premiers jours de l’ouverture et le suit de façon régulière durant les quatre premiers mois. Le franchisé est de toute façon suivi tout au long du contrat par le service animation du réseau. Il a également accès à une hot line juridique et informatique.
Parmi nos points forts, nous pouvons citer également un logiciel « cousu main », réalisé au cours des trente années d’expérience du réseau et qui évolue à la demande.
Quels sont vos objectifs de développement pour l’année 2008 ?
Aujourd’hui, notre réseau est constitué de 50 succursales et de 2 franchises. Nous visons une vingtaine d’ouvertures en franchises à l’ouest d’une ligne Paris-Montpellier et une dizaine d’ouvertures en succursales. Nous allons d’ailleurs organiser plusieurs journées d’informations à Paris durant le premier trimestre 2008. Nous ne ciblons pas uniquement les créateurs d’entreprise, mais aussi les agents immobiliers déjà installés. Les 20 à 25% d'agences en réseau représentent plus de 35% du chiffre d’affaires de la profession. Nous demandons une redevance fixe, un droit d’entrée moindre pour les agents immobiliers déjà installés. Nos franchisés bénéficient de la même structure que les plus grands réseaux, avec bien plus de possibilités de choix pour les secteurs dans les grandes villes. En outre, notre fichier commun des biens immobiliers proposé en temps réel pour toutes les agences est confirmé dès le début de la relation contractuelle. En rejoignant notre réseau, ces agents immobiliers réalisent des économies d’échelle substantielles tant au niveau informatique, juridique, en ce qui concerne l’assistance technique et commerciale, mais également pour tout ce qui est relatif à la communication et la publicité, puisque nous avons des tarifs préférentiels négociés avec de nombreux supports. Les franchisés ne sont donc plus isolés, puisqu’ils connaissent les performances des autres agences de notre réseau: grâce à des tableaux de bord comparatifs - que l'on met à leur disposition -, ils peuvent ainsi déterminer leurs axes d’amélioration tout en mettant à jour leur savoir-faire à travers les formations. Nous offrons également aux franchisés du réseau l’opportunité de se diversifier vers des activités complémentaires que sont la gestion ou la location, améliorant sensiblement la rentabilité et surtout la valorisation de leur agence. La moyenne du chiffre d’affaires des agences de notre réseau ouvertes depuis plus d’un an s’établit à 417 000 € Hors Taxes en 2007, soit plus du double du chiffre d’affaires moyen constaté dans la profession, ce qui nous situe dans la fourchette la plus haute dans notre secteur d'activité.
Nos méthodes testées sur le terrain sauront aider nos partenaires à réussir.
Agence immobilière : ces entreprises en croissance recrutent
Pour devenir franchisé Cabinet Bedin Immobilier il faut un apport personnel de 50 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise agence immobiliere
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise agence immobiliere
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.