Interview franchise Cimm Immobilier
« Le chiffre d’affaires du réseau a bien progressé en 2013 »
Jean-Claude Miribel - le
En 2013, malgré un contexte économique difficile, les agences du réseau Cimm Immobilier ont enregistré de belles performances, avec des augmentations de chiffre d'affaires de 30 à 80%. Les explications de Jean-Claude Miribel, fondateur du réseau.
Mélanie Kessous : Où en est le développement du réseau Cimm Immobilier ?
Jean-Claude Miribel : Notre enseigne regroupe 120 agences immobilières traditionnelles et 80 agents mandataires. Nous nous développons toujours en proposant trois formules aux entrepreneurs : devenir patron d’une succursale, devenir franchisé ou devenir agent mandataire. Nous avons par ailleurs développé notre activité avec une entité dédiée à la vente de fonds de commerce. Nous avons aussi une spécialisation pour la vente des pharmacies.
Quel bilan de l’année 2013 faîtes-vous et quels sont vos axes de développement pour l’année à venir ?
L’ensemble du réseau a enregistré une hausse de près de 15% du chiffre d’affaires réalisé. Certaines de nos agences ont connu des progressions de 30 à 80%, une de nos entités est passée de 500 000 à 900 000 euros de chiffre d’affaires l’année passée. Nous n’avons donc pas vraiment progressé en termes de nombre d’agences mais nous avons enregistré de belles performances commerciales.
Nous souhaitons vivement grandir en absorbant d’autres réseaux. Nous sommes sur le point de concrétiser ce souhait.
Comment expliquez-vous cette progression ?
D’abord, il y a moins de concurrence. Beaucoup d’agences et de réseaux ont réduit la voilure. Ensuite, je pense qu’en période de crise, nos franchisés savent qu’il faut être impliqué, présent, compétent. Ils appliquent les méthodes et cela fonctionne. Ensuite, dans ces périodes difficiles, les particuliers ont besoin de notre expertise. C’est notre métier de vendre rapidement et dans de bonnes conditions. Nous disposons d’une vraie valeur ajoutée.
Qu’avez-vous entrepris l’année passée ?
Nous sommes en phase de lancement d’un nouveau site Internet, l’ancien ayant vieilli. Si les évolutions sont majoritairement esthétiques, nous avons quand même enrichi les fonctionnalités. Ainsi, désormais, chaque bien à vendre avec un mandat Calitimo profite d’un site dédié. Nos agences s’équipent de plus en plus d’appareils HDR qui permettent une très grande qualité de prise de vue. Nous poursuivons également nos engagements auprès d’associations. Nous participons ainsi à la fondation I Loge You en solidarité avec le mal logement. Le réseau verse des donations et chaque agence participante entreprend ses propres actions.
Quels profils de franchisés attirez-vous ?
Pendant longtemps, notre réseau s’est développé avec des créateurs purs. Aujourd’hui, de plus en plus, nous attirons des agents immobiliers indépendants qui viennent chercher la force d’un réseau, des méthodes, des outils. S’ils suivent la même formation que les créateurs, leur droit d’entrée est réduit à 7 000 euros. Notre partenaire de Coulommiers est le dernier agent indépendant à avoir rejoint le réseau.
Avez-vous défini des zones d’implantation prioritaires ?
Originaires de Grenoble, nous nous sommes développés pendant longtemps dans le Sud-Est. Aujourd’hui, la région parisienne constitue bien entendu un axe de développement souhaité. Nous y comptons pour l’heure deux agences et une dizaine d’agents mandataires. Nous aimerions également grandir dans l’Ouest et dans le Sud-Ouest en ciblant idéalement les petites villes situées à proximité de grandes agglomérations. C’est là que notre business model fonctionne le mieux.
Pour créer une franchise Cimm Immobilier il faut un apport personnel de 40 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise agence immobiliere
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise agence immobiliere
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.