Interview franchise Cuisines Morel
Spécialiste du sur-mesure, nous mettons à disposition de nos clients un large choix de modèles couvrant toutes leurs attentes
Stéphane Bartholomé, Responsable Développement Réseau - le
Spécialiste du sur-mesure, le réseau CUISINES MOREL propose un concept de magasin permettant de réunir et de vendre dans un même endroit différents produits appartenant à l'univers de l"habitat comme la cuisine, le rangement, la salle de bain et le living. Développée en concession, l'enseigne mise sur six ouvertures annuelles.
Mélanie Kessous : Quelles sont les spécificités de l'enseigne Cuisines Morel ?
Stéphane Bartholomé : CUISINES MOREL propose un concept de magasin permettant de réunir et de vendre dans un même endroit différents produits appartenant à l'univers de l"habitat comme la cuisine, le rangement, la salle de bain et le living.
Nous nous efforçons de réaliser un aménagement alliant esthétisme, confort et fonctionnalité dans un esprit "architecture intérieure" afin que le consommateur puisse découvrir une ambiance chaleureuse et accueillante lui rappelant l'atmosphère agréable du "comme à la maison".
Spécialiste du sur-mesure, nous mettons à disposition de nos clients un large choix de modèles couvrant toutes leurs attentes, mêlant modernité et tradition, fonctionnalité et esthétisme. La recherche constante d'innovation est également une de nos spécificités, et nous en avons été récompensés lors du dernier SADECC avec la remise du Premier Prix "catégorie meuble" pour notre gamme "Design Industriel".
En tant qu'entreprise Eco-responsable, nous nous appliquons à économiser au maximum les ressources naturelles utilisées afin de minimiser les impacts environnementaux.
Où sont implantés vos points de vente et quel contrat proposez-vous à vos partenaires ?
Nous avons décidé de développer un réseau de magasins exclusifs "de proximité", la surface moyenne du local commercial se situant idéalement entre 80 et 150 m², de préférence en centre-ville. Concernant la densité de population de la zone d'implantation, il s'agit de privilégier une ville de taille moyenne dont la zone de chalandise couvre une population minimum de 40 000 ménages.
Cette exclusivité se caractérise par un contrat de concession, ainsi une exclusivité territoriale de vente des produits CUISINES MOREL est attribuée en contrepartie d’une exclusivité d’approvisionnement de 90%.
Un plan média annuel comprenant quatre campagnes publicitaires est également mis en place dans le but d'établir des rendez-vous avec les consommateurs.
Enfin, le candidat à la concession CUISINES MOREL est issu du "métier", avec une première expérience réussie dans la vente de cuisine, salle de bain et dressing, un vendeur performant désireux de prendre son indépendance constitue le profil idéal.
Où en êtes-vous dans votre développement et quelles sont vos ambitions ?
En 2020, les dernières concessions ouvertes sont Castres (81) en février et Provins (77) en juin, disons qu'il serait raisonnable d'envisager l'ouverture de deux concessions supplémentaires pour cette année si particulière !
Au regard de nos critères de sélection, notre ambition est d'ouvrir six nouvelles concessions par an, mais qui peut aujourd'hui se projeter sur 2021 ! De nombreux prospects nous ont sollicités mais ces derniers comme leurs organismes prêteurs préfèrent rester prudents et prendre leur temps, à nous de faire preuve de réactivité en temps voulu...
Quelles sont les conditions financières pour rejoindre votre réseau ?
Voici nos chiffres-clés
- Droit d'entrée : 5 000 €
- Redevance de fonctionnement : 1% sur le montant des achats produits usine.
- Investissement moyen : 750 € / m²
- Apport minimum : 30% de l'investissement
Pourquoi un candidat à la franchise doit-il rejoindre votre réseau et pas un autre ?
Pour l'investissement raisonnable ! Le candidat à la concession bénéficie d'un accompagnement spécifique favorisant son intégration : visite usine et rencontre des services, investissement type, état du marché local, plan magasin...
Tout est proposé, rien n'est imposé ! Après s'être vu offrir un "Pack ouverture" à la signature de son contrat lui permettant de démarrer sereinement son activité, notre nouveau partenaire dispose d'un "espace pro" via notre site lui servant à télécharger ou à commander les outils nécessaires à son fonctionnement tout au long de l'année. Par exemple, de nombreux supports publicitaires sont prévus et disponibles à la carte afin de réussir sa campagne d'ouverture...
Notre concept s'adresse à un candidat expérimenté, rapidement opérationnel, désireux de garder son indépendance et de rester maître de ses actions, tout en bénéficiant du soutien et de l’accompagnement d’une entreprise française à taille humaine, dynamique et innovante.
Pour conclure, dans le but de soutenir un candidat à faire aboutir son projet de création d'entreprise, nous avons mis en place un partenariat avec FIDUCIAL, spécialiste en pilotage d'entreprise, qui propose ses services afin d'aider le futur concessionnaire à bâtir et concrétiser un projet solide qui démarrera sur de bonnes bases.
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