Depuis les années 90, Daniel Moquet s’est spécialisé dans l’aménagement d’allées des maisons particulières. Depuis, il a réalisé plus de 3000 aménagements d’allées. C’est en 2005 qu’il duplique son concept en franchise. Aujourd’hui, le réseau compte 10 franchises avec un fort maillage dans l’Ouest de la France. Avec l’arrivée d’un nouvel animateur réseau, Daniel Moquet compte faire certifier son réseau Qualicert et étendre son développement.
Mélanie Kessous : Sur quel concept repose votre entreprise ?
Daniel Moquet : Nous sommes spécialisés dans l’aménagement des allées des maisons particulières. C’est en 1995 que j’ai choisi cette spécialité, conscient du potentiel du concept. Notre activité représente un gros marché car les particuliers ne souhaitent généralement pas réaliser leurs travaux eux-mêmes.
Quel est le profil du candidat franchisé ?
Le futur franchisé n’a pas besoin d’être issu du bâtiment ou des travaux publics. Sachant que notre activité se partage entre de la vente aux particuliers, de la gestion et du management d’équipes, nous recherchons des candidats qui soient commerciaux dans l’âme et bon manager. Car à terme, le franchisé encadrera une équipe pouvant aller jusqu’à sept ouvriers qualifiés par point de vente. Les candidats à la franchise doivent aimer la vente et le métier qu’on leur propose.
Comment accompagnez-vous vos partenaires ?
Tous les nouveaux franchisés bénéficient d’une formation de 25 jours durant laquelle nous leur enseignons les techniques de pose, de vente et de management. Ensuite, chaque année, nous les convions à suivre des formations de deux jours durant lesquelles ils abordent la partie technique, commerciale et management : les trois points forts de l’entreprise.
Quel sont les points forts de votre réseau ?
Leader sur le marché de l’aménagement des allées pour maisons particulières, nous ne souffrons pas d’une concurrence organisée. Notre concurrence est plutôt diffuse et composée de grosses entreprises de travaux publics ou de maçons. Outre notre enseigne, il n’y a pas de spécialiste sur le créneau des maisons particulières.
Ensuite, nous proposons une très bonne rentabilité. Après 4/5 ans d’exercice, le franchisé peut espérer dépasser le million d’euros de chiffre d’affaires avec une marge nette de 20%.
Votre réseau s’est-t-il développé en 2007 ?
Nous nous développons en franchise depuis 2005. En 2007, nous avons ouvert 6 franchises à Tours, Angers, Auray-Quiberon, Poitiers, Saint-Nazaire et Saint-Etienne. A la fin 2007, notre réseau comptait donc 10 franchises avec un fort maillage dans l’Ouest de le France d’où nous sommes originaires. Une zone géographique qui comprend quarante mille maisons individuelles représente un secteur. Le franchisé couvre une zone d’environ trente kilomètres carrés autour de l’unité.
Quels sont vos projets pour 2008 ?
Nous prévoyons l’ouverture de 10 nouvelles franchises notamment à Dinan, Chalon/Saône, Clermont-Ferrand, La Roche-sur-Yon, Les Herbiers, Brest et Quimper. Pour les cinq ans à venir, nous espérons une croissance de 10 nouveaux points de vente chaque année. Pour cela, nous venons de recruter un animateur réseau. Nicolas Lavigne a 25 ans et a précédemment exercé en tant qu’auditeur national. Il connaît bien la problématique métier. Son rôle sera d’uniformiser le réseau afin d’obtenir la certification Qualicert pour l’ensemble des adhérents. Enfin, nous avons un gros projet : celui de réaliser une centrale d’enrobé à Saint-Etienne. Il n’y a pas de fabrication dans le Sud de la France et cela va permettre de réduire les coûts de transport. Nous avons déjà l’autorisation et cette centrale devrait voir le jour dans le courant de l’année.