Interview franchise Ekolux
Rencontre avec Ludovic Alves de Oliveira, responsable développement Ekolux
Ludovic Alves de Oliveira - le
Créée en 2003, la société EKOLUX est née d’un constat simple : le carrelage a pris une place prépondérante dans les revêtements de sol et de murs au détriment du revêtement historique : la pierre. Grâce à une approche de standardisation et d’achats massifs, l’enseigne EKOLUX a réussi à construire une offre qui permet de vendre la pierre au prix du carrelage. Aujourd’hui à la tête de 6 points de vente (dont 2 en franchise), Ekolux se fixe pour ambition de signer 4 nouveaux contrats de franchise en 2012.
Samuel Burner : Pouvez-vous nous rappeler le positionnement de l’enseigne Ekolux sur le créneau de l’aménagement intérieur ?
Ludovic Alves de Oliveira : Véritable spécialiste de la pierre, Ekolux ne présente et ne vend dans ses show-rooms, que des produits naturels. Ekolux est un concept spécialisé dans la vente d’articles haut de gamme, pour l’intérieur et l’extérieur, les murs et le sol avec comme particularité notamment son positionnement original : la pierre naturelle et le marbre au prix du carrelage. C’est d’ailleurs notre devise.
C’est en 2004 que nait le premier point de vente de l’enseigne à la suite d’un constat simple : le carrelage avait pris une place prépondérante dans les revêtements de sol et de murs au détriment du revêtement historique : la pierre naturelle. La pierre n’est plus aujourd’hui un luxe.
A quoi ressemble une boutique sous enseigne Ekolux ? Quelle est l’implantation actuelle du réseau ?
Ekolux se distingue également par son type d’implantation, à savoir une surface de vente dédiée de 300m² en showroom, une innovation dans le secteur : des produits exposés, mis en scène, que l’on voit et que l’on peut toucher. Toutes les références de pierres commercialisées sont exposées dans le show-room. Les pierres sont également présentées par univers : salles de bains, cuisines, surfaces murales, extérieur…
Autre particularité de notre concept : tout le stock est présent sur place.
Ekolux dispose également d’un circuit de distribution totalement maitrisé. Les show-rooms sont ainsi approvisionnés par une plateforme logistique d’une capacité de 5000m².
Ekolux est un jeune franchiseur. Quelles sont vos ambitions de développement pour l’année 2012 ?
Créée en novembre 2003, la société Ekolux a ouvert son premier show-room en 2004. Aujourd’hui, Ekolux compte 6 adresses en France, dont 2 sont exploitées en franchise. Pour leur activité, les points de vente ont besoin d’une zone de chalandise de 300 000 habitants.
Pour le recrutement de nos futurs candidats à la franchise, nous avons choisi de faire appel aux services du cabinet Epac International. Sur l’ensemble de l’année 2012, nous prévoyons de signer 4 contrats de franchise.
Avez-vous défini un profil type de candidats à la franchise ? Quel est l’investissement moyen à prévoir pour se lancer ?
Côté profils, nous recherchons avant tout des candidats à la franchise qui soient de bons vendeurs et des commerçants. Nous leur proposons une formation complète de 30 jours, complétée par 12 à 15 visites annuelles la première année d’exploitation du show room.
En fonction de l’implantation choisie, le futur franchisé devra disposer d’un apport personnel compris entre 90 000 et 130 000 euros. En année 1, un show-room Ekolux réalise en moyenne un chiffre d’affaires de 750 000 euros. Puis il atteint 1 M€ lors de son deuxième exercice.
Pour ouvrir une franchise Ekolux il faut un apport personnel de 90 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur franchise en revetements
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise franchise en revetements
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.