Interview franchise Fly

3 questions à Marc Daeffler, directeur Général Enseigne FLY

Marc Daeffler - le

34 ans après son lancement en France, Fly s’offre une nouvelle identité visuelle, un nouveau logo et s’apprête à décliner un format plus homogène de points de vente. Le 14 juin dernier lors de la présentation de la nouvelle collection de Fly, nous sommes allés rencontrer Marc Daeffer, le nouveau directeur général de l’enseigne arrivé aux commandes en février 2012, afin d’en savoir plus sur les différents projets stratégiques de la marque. Spécialiste français de mobilier et de décoration, l’enseigne compte aujourd’hui 123 magasins en France, dont 65 sont gérés en franchise.

: Que représente une nouvelle collection pour un réseau comme Fly ? Quels sont les autres changements intervenus ces dernières semaines ?

Marc Daeffler : 3 questions à Marc Daeffler, directeur Général Enseigne FLYCette présentation est pour nous l’occasion de dévoiler notre nouvelle collection 2012-2013, avec cette année environ 40% de nouvelles références disponibles en magasins et à découvrir dans notre nouveau catalogue.

Nous avons décidé de lancer une nouvelle identité visuelle, avec un nouveau logo plus facilement identifiable. Ce repositionnement de marque s’accompagne du lancement d’un nouveau format de point de vente de 4 000 m², dont le premier magasin a ouvert ses portes à Pontault-Combault (77), en avril dernier.

Auparavant, Fly se déclinait sur plusieurs formats, allant de 1 500 à plus de 4 000 m². Aujourd’hui, le format de 4 000 m² nous semble le plus propice pour proposer l’intégralité de nos collections. Nous n’avons plus vocation à ouvrir des points de vente avec des surfaces supérieures à 4 000 m².

Fly a été lancé il y a maintenant plus de 34 ans. Combien de boutiques le réseau compte-t-il à ce jour ? Quel bilan tirez-vous de l’année 2011 ?

Notre parc de boutiques est resté stable en 2011. En France, Fly s’appuie un parc de 123 points de vente, soit 58 magasins intégrés et 65 franchises. Nous comptons également 23 unités implantés en dehors de l’Hexagone : 19 en Suisse, 2 en Espagne, 2 dans les Dom Tom (Nouméa, Guadeloupe).

L’année 2011 a également stable au niveau des ventes et de nos parts de marché en France.

Quelles sont vos priorités stratégiques pour l’année 2012 ? Un mot sur vos ambitions de développement ?

La nouvelle collection 2012-2013 se mettra en place progressivement dans tous nos magasins à partir de la fin du mois de juin. Le catalogue sera lancé pour sa part en juillet.

Au niveau de l’expansion, nous avons prévu en 2012 de déplacer et d’agrandir deux de nos magasins franchisés, dans les villes de Brest et d’Annemasse. Cela devrait être tout pour cet exercice 2012. Il faut savoir qu’il faut compter près de 2 ans entre la signature et l’ouverture d’un magasin.

Nous avons défini un plan à trois ans concernant notre expansion. Ce projet a été redéfini à mon arrivée en février dernier. Il est donc un peu tôt pour vous donner plus de détails. Une chose est sure : à court terme, l’export n’est pas une priorité.

Au-delà du développement, notre priorité est d’augmenter le taux de rentabilité de nos magasins existants.

Découvrir Fly

Pour devenir franchisé Fly il faut un apport personnel de 0 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise literie & mobilier
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise literie & mobilier

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise MONSIEUR MEUBLE
MONSIEUR MEUBLE

Ouvrir un Monsieur Meuble, c'est accéder à un univers multi-spécialiste, mais pas que : Chez nous la passion du meuble nous pousse à proposer : Des collections exclusives à travers ...

Apport : 100 000 €

Franchise MiLOME
MiLOME

Vente de Canapés, Chaises, Luminaires, Déco design

Une enseigne Française crée en 2018 de mobilier et déco, qui propose des produits de qualité, accessibles et tendance. ...

Apport : 40 000 €

Franchise QUADRO Intérieurs sur-mesure
QUADRO Intérieurs sur-mesure

Avec Quadro, "votre imagination a raison" et vos aménagements sont 100% sur-mesure dans 100% de la maison

L'approche du sur-mesure Quadro conjugue 4 dimensions indispensables à l'obtention d'un aménagement unique, 100 % personnalisé et au service du bien-vivre à la maison : L'optimisation des espaces, la fonctionnalité, ...

Apport : 50 000 €

Franchise LITRIMARCHÉ
LITRIMARCHÉ

Matelas - Sommiers - Banquettes - Lits - Linge de lits

Entreprenez avec le spécialiste incontournable de la literie LITRIMARCHÉ® En devenant franchisé LITRIMARCHÉ® vous bénéficiez pour votre entreprise de l’image et du savoir-faire du groupe leader de literie en ...

Apport : 30 000 €

Franchise La Compagnie du Lit
La Compagnie du Lit

Créée en 1988, La Compagnie du Lit est une enseigne spécialisée en literie qui ambitionne de proposer à chaque consommateur le meilleur des couchages.

La Compagnie du Lit, distributeur de matelas, sommiers et accessoires de literie de grandes marques, est l’une des plus grandes enseignes spécialisées de l’hexagone depuis plus de 30 ans. L'enseigne ...

Apport : 40 000 €

Franchise EXPERT LITIER
EXPERT LITIER

Avec Expert Litier, vous pouvez compter sur l’expertise d’un réseau spécialisé dans la literie, soutenu par l’expérience et la renommée de l’UCEM.

Rejoignez Expert Litier : Votre Partenaire de Réussite dans le Secteur de la Literie Créée en 2022, Expert Litier s’est rapidement imposée comme une enseigne incontournable dans le secteur de ...

Apport : 20 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10