Interview franchise Grad Lifetime Outdoor
Entretien avec Wilfried Andres, dirigeant de la franchise Architecture du Bois
Wilfried Andres - le
Samuel Burner : Pouvez-nous rappeler ce qui fait la spécificité du concept Architecture du Bois ? Qui trouve-t-on derrière cette enseigne ? Comment se positionne-t-elle par rapport à la concurrence ?
Wilfried Andres : Notre principale spécificité est la suivante : au lieu de livrer des lames de bois, nous livrons des terrasses prêtes à monter, avec les solutions techniques pour chaque cas de figure, y compris escaliers et garde-corps.
Derrière l’enseigne se trouve une équipe de 40 personnes, comprenant un bureau d’études, un ingénieur, des charpentiers et des menuisiers. Nous sommes précurseurs. Nous sommes les pionniers de la terrasse en bois en France (depuis 1992).
Par rapport à la concurrence, nous sommes les seuls à proposer des solutions techniques validées sur le plan de la statique et de la pérennité dans le temps (garantie 10 ans)
Notre savoir-faire est reconnu et respecté par les spécialistes (le dirigeant est un élément moteur de la rédaction du DTU de la profession). Notre produit phare est une fixation invisible (clip JuAn®) brevetée, plusieurs fois récompensée, augmentant de manière considérable la vitesse et le confort de pose.
Quels sont les points forts de votre réseau Architecture du Bois (formation, accompagnement/suivi des franchisés, marketing clients) ?
Nous sommes une entreprise innovante, proposant une formation très sérieuse (2 semaines) autant technique que commerciale. Notre réseau est bien rodé à présent (4ème année d'existence. Notre enseigne est très connue sur Internet (grosse fréquentation du site).
Pour quelles raisons profondes, avez-vous décidé de lancer Architecture du Bois en franchise ? Quel est l’état de votre parc d’agences aujourd’hui ?
C’est après le dépôt de la demande de brevet sur le clip JuAn®, en novembre 2005, que nous avons décidé de proposer notre concept à la franchise.
La mise en œuvre de notre expérience ainsi que l’exploitation du produit breveté positionne l’intervenant dans une situation de spécialiste, prescripteur, par rapport à l’offre du marché.
Nous disposons actuellement de 33 secteurs franchisés (dont deux en Suisse).
La marque Architecture du Bois. Quelle est sa notoriété aujourd’hui auprès du consommateur ? Que comptez-vous mettre en place pour doper cette notoriété auprès d’éventuels candidats franchisés ?
Votre métier étant malgré tout assez technique, quel est le profil idéal du candidat à la franchise Architecture du Bois? Quelles compétences techniques ou professionnelles doit-il posséder ? Quel est l’investissement moyen à prévoir ?
Nous recherchons avant tout des profils d’entrepreneurs, déterminés et volontaires.
L'investissement à prévoir se décompose de la manière suivante :
- 20 000€ pour les droits d’accès
- 5 000€ outillage
- 8 000€ chariot élévateur d’occasion
- 15 000€ de fonds de roulement
Où en-êtes-vous à ce jour du développement de votre enseigne ?
A présent les produits et la production sont bien calés ; Architecture du Bois est mûre pour s’agrandir.
Quels sont vos objectifs de développement pour Architecture du Bois pour l’année 2009 ? Quelles sont les régions ou les villes où vous comptez vous implanter en priorité ?
Parmi les nouveaux services mis en place : le bardage bois (pour l’instant au stade du projet. Une consultation du réseau est justement en cours en ce moment sur ce sujet)
Dans les prochains mois, Architecture du Bois veut s'implanter en priorité dans le Centre de la France, le Nord, l’extrême sud-Est notamment.
Pour devenir franchisé Grad Lifetime Outdoor il faut un apport personnel de 30 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise véranda et paysagiste
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise véranda et paysagiste
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.