Interview franchise Grad Lifetime Outdoor
" Nous souhaitons recruter une dizaine de franchisés en France dans les 12 mois "
Christophe Maraud - le
Christophe Maraud est le Directeur Commercial de Grad Lifetime Outdoor, ex Architecture du Bois. Il nous explique pour quelle raison le réseau a récemment changé de nom et quelles sont les ambitions qu’il se fixe en termes de développement. Interview
Rodolphe Hatchadourian : Pourquoi avez-vous choisi de renommer votre réseau en Grad Lifetime Outdoor ?
Christophe Maraud : Architecture du Bois est le nom de notre société, tandis que Grad Lifetime Outdoor est désormais notre appellation commerciale. Nous avons désiré changer de nom car notre concept a évolué au fil des années. Notre entreprise s’est lancée sur le marché des maisons en ossature bois en 1988. Cette activité a été remplacée par la construction de terrasses et d’équipements extérieurs durables, type abris de jardin ou pergola, sous forme de franchises depuis 2005.
Les profils que vous recherchez ont-ils eux aussi évolué ?
Pas véritablement, puisque nous ne sommes pas à la recherche de stéréotypes, mais de personnes soucieuses du travail bien fait et dotées d’un état d’esprit d’entrepreneur. S’il est vrai que des profils d’artisans ou de paysagistes conviennent particulièrement, nous accueillons également d’anciens cadres souhaitant investir dans notre activité afin d’être à la tête de leur entreprise et ainsi recueillir le fruit de leur travail sans intermédiaire. Leur formation est scindée en deux semaines, avec une première partie dévolue à l’aspect technique du métier et une seconde s’attachant à décrire le processus de commercialisation. Nous sommes une franchise à taille humaine et nos formations sont bien entendu adaptées à chacun des profils qui nous rejoignent.
Dans quel type de zones s'implantent vos agences ?
En termes de local, il n’est pas nécessaire de disposer d’une boutique en emplacement numéro un chez Grad Lifetime Outdoor, mais d’un showroom (de 60 m² minimum) et d’un espace pour entreposer les matériaux livrés.
Sur quelles zones êtes-vous implanté et quelles terres souhaitez-vous conquérir ?
Nous comptons quarante franchisés en France à l’heure actuelle et nous couvrons également des secteurs en Suisse et en Belgique. Grad Lifetime Outdoor est aussi présent en Allemagne à travers une Master Franchise. Notre objectif est de recruter une dizaine de franchisés en France dans les 12 mois et cinq de plus d’ici la fin 2016 afin de donner à notre enseigne une taille nous permettant d’intervenir partout ou presque dans l’Hexagone.
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
Aménagement extérieur : piscine, terrasse, véranda, paysagisme : ces entreprises en croissance recrutent
Pour devenir franchisé Grad Lifetime Outdoor il faut un apport personnel de 30 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise véranda et paysagiste
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise véranda et paysagiste
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.