Interview franchise Grosfillex Fenêtres
« Grosfillex laisse de la souplesse dans la gestion et la création »
Quentin Thomas, Concessionnaire à Limoges - le
Quentin Thomas et Valentin Gourichon sont concessionnaires Grosfillex Fenêtres à Limoges. Ils témoignent pour l'Observatoire de la Franchise...
Enseigne : Bonjour Quentin et Valentin, quel a été votre parcours professionnel avant de vous lancer dans le réseau Grosfillex ?
Quentin Thomas : Valentin : J’ai été technico-commercial 5 ans dans le secteur du bâtiment et dans la partie isolation, ventilation, traitement de l’humidité… Souhaitant évoluer vers un métier plus généraliste, j’ai fait une formation en négociation commerciale en alternance où j’ai rencontré Quentin. Nous avons appris à nous connaître et à très bien fonctionner ensemble.
Quentin : Je suis ancien gendarme et j’avais le désir de monter mon entreprise. C’est pourquoi, je me suis formé à la vente en intégrant une entreprise du bâtiment en alternance ce qui m’a permis d’obtenir mon BTS. Comme nous partagions des valeurs communes avec Valentin et que nous avions la volonté pour en découdre, nous avons décidé de créer un projet commun.
Pourquoi avoir choisi Grosfillex ?
Quentin : Il nous a paru compliqué de partir de zéro, sans nom, sans portefeuille, sans notoriété, en raison du contexte économique et sociétal. Nous avons donc fait le choix d’intégrer un réseau de concessionnaires. Grosfillex laisse de la souplesse dans la gestion et la création tout en apportant une marque connue dans la France entière.
Quels sont les atouts de l’enseigne ?
Valentin : Grosfillex est une entreprise familiale, dont les valeurs sont ancrées depuis plus de 90 ans et l'enseigne apporte un accompagnement complet. Je souhaitais vendre des menuiseries avec un large choix esthétique et l’offre Grosfillex répond à mes souhaits. Nous pouvons vendre des choses différentes chaque jour grâce à la diversité de la gamme.
Quentin : J’ajoute que le Made in France aujourd’hui est mis en valeur et c’est un argument commercial important. Nous bénéficions aussi de la notoriété de Grosfillex.
Quel est l’accompagnement de Grosfillex pour la réalisation du projet ?
Grosfillex a mis en place un dispositif qui nous a permis d’être accompagné au niveau du Business plan et de la gestion en général. L’implication du directeur réseau et de l’animateur réseau est réel, tant sur le choix de la structure, les aspects juridiques qur sur l’emplacement et l’aménagement du local.
Comment avez-vous choisi votre emplacement ?
Nous avons rapidement trouvé une opportunité en périphérie, à deux minutes de Limoges, à proximité du Parc d’Exposition, juste à côté du plus gros pisciniste du département. Nous avons fait appel pour nous aider à un agent immobilier connu sur la région.
Pouvez-vous nous parler de votre formation et de votre assistance au démarrage ?
Nous avons suivi une formation technique de deux semaines au siège, très bien adaptée, portant notamment sur le PVC, doublée d'une excellente formation commerciale pour Quentin. Nous avons aussi eu droit à une immersion chez le concessionnaire de Montluçon durant cinq jours, qui nous a permis d'étudier tous les aspects touchant à la gestion d’une concession et d’une équipe de 12 personnes. Concernant la création du showroom, nous avons été moteur pour que cela avance du mieux possible. On a opéré quelques changements par rapport à ce qui était proposé, comme pour la table de convivialité par exemple.
Comment s’est déroulé votre lancement ?
Nous avons communiqué via de la publicité 4 x 3 et des passages radio. Nous avons aussi fait de l’achat de prospects. Nous développons tout un réseau de prescripteurs, architectes, CE, agents immobiliers… Pour la partie technique, nous faisons appel à un sous-traitant commun au concessionnaire de Bordeaux. Au quotidien, nous alternons, une journée chacun, sur le terrain et à l’agence pour la réception des clients. Nous gérons chacun nos dossiers et demeurons polyvalents.
Après cette première phase de lancement, quel bilan faites-vous aujourd’hui et comment envisagez-vous votre développement ?
Nous avons effectué un très bon démarrage, nous sommes en ligne dans les objectifs et avons identifié des axes d’amélioration. La formation commerciale nous a été très bénéfique. Sur le mobilier, nous connaissons encore quelques difficultés d’approvisionnement, liées à la situation actuelle. Nous mesurons l’avantage de faire partie du réseau Grosfillex : nous avons la liberté de choix sur des produits et nous échangeons régulièrement avec Arthur de la centrale de référencement, afin d'inclure certains professionnels que nous avons testés. Pour faire face à la demande, nous comptons étoffer l’équipe dès la rentrée, en recrutant un commercial.
Quels conseils donnez-vous à un futur concessionnaire Grosfillex ?
Qu’il ne soit pas pressé : il faut compter 6 mois entre la création du projet, la négociation avec les banques et l’ouverture de l’agence… Le réseau prend toute sa dimension car il y a un très bon esprit entre les concessionnaires, ils répondent présent et sont avenants et c’est réciproque.
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