Interview franchise HYGIS
« Nous cherchons des franchisés partout en France »
Steeve Lafont, Fondateur - le
Sous le nom d'Hygis se cache l'un des leaders en France sur le créneau de la maintenance de ventilation et de hottes de restaurant. Nous nous sommes entretenus avec le fondateur de la marque, Steeve Lafont, à propos de ses ambitions de développement, 5 ans après le lancement en franchise. Interview
Rodolphe Hatchadourian : Pour débuter, quelles prestations figurent à votre catalogue ?
Steeve Lafont : Nous prenons en charge la maintenance de tous les types de hottes de cuisine, travaillant essentiellement en cafés, hôtels et restaurants. Nous nous adressons également aux offices HLM dans le cadre de notre activité de nettoyage de VMC. De plus, nous ciblons aussi les particuliers à travers l'entretien des ventilations et des machines à air conditionné.
Quel est l'historique de votre marque ?
Hygis a vu le jour en 2008 et nous nous sommes patiemment développé à partir de notre siège, situé à Nîmes. Recevant de plus en plus de demandes émanant de la province, nous avons souhaité passer à la licence de marque et à la franchise à partir de 2013, couvrant progressivement plusieurs départements français. Depuis 2017, nous avons mis un coup d'accélérateur sur nos plans de déploiement et nous comptons désormais une vingtaine d'implantations.
Comment sont organisées vos franchises ?
Chacune couvre un territoire comptant une moyenne de 800 000 habitants et nos franchisés peuvent démarrer seuls, ils cherchent d'ailleurs pour la plupart une certaine indépendance. Nous leur fournissons un pack de démarrage complet comportant des outils de base (karcher, spatules, etc...) ainsi que des produits. En terme d'apport commercial, nous offrons un mois de campagne Adwords sur Google au lancement et nous complèterons ce dispositif par du phoning d'ici quelques semaines.
Quels sont les profils que vous recherchez ? Comment les formez-vous ?
De nombreuses personnes viennent chez nous pour quitter le monde du salariat et nous accueillons avec bienveillance ces anciens employés. Nous attirons également des chefs d'entreprise souhaitant changer d'activité. Leurs points communs sont d'être assez manuels et d'avoir également des qualités commerciales et de gestionnaires. Nous fournissons à toutes ces personnes une formation complète, qui se découpe en une semaine de théorie (où on étudie l'aspect technique et commercial), et en deux semaines sur le terrain avec un agent historique de Hygis, capable de montrer tous les aspects du métier.
Comment envisagez-vous votre développement d'ici la fin de l'année 2018 ?
Nous pensons ouvrir encore une demi-douzaine de franchises avant le 31 décembre afin de dépasser les 20 unités en France. Pour la suite, notre rythme de croissance est de l'ordre d'une quinzaine d'implantations nouvelles chaque année.
Un dernier mot ?
J'aimerais ajouter que nous proposons à nos clients des traitements anti-nuisibles, et que nous sommes aussi habilités à vendre du matériel de cuisine (fours, hottes, planchas...) pour les restaurants au sein desquels nous opérons. Cela permet à nos franchisés d'augmenter substantiellement leurs revenus. Nous cherchons des franchisés partout en France, n'hésitez pas à postuler !
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
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