Interview franchise ixina
«Douze ans après, je ne regrette pas d’avoir choisi Ixina »
Olivier Boningre, Multi franchisé - le
Présent depuis plus de vingt ans sur le secteur de la cuisine, Olivier Boningre a choisi le réseau Ixina pour créer son point de vente au Mans en 2004. Il possède désormais deux magasins qui fonctionnent particulièrement bien.
Mélanie Kessous : Qu’avez-vous fait avant de rejoindre le réseau Ixina en 2004 ?
Olivier Boningre : Avant d’ouvrir ma franchise Ixina, je travaillais pour un autre réseau de cuisinistes. J’ai commencé en tant que vendeur en 1996 au Mans et, en 2000, je suis devenu directeur d’un magasin à Laval.
Pourquoi avez-vous quitté ce réseau pour intégrer Ixina ?
J’ai saisi une opportunité. En 2004, j’ai ouvert l’un des premiers magasins du réseau. Le concept Ixina m’a particulièrement plu. J’ai été séduit par la méthode commerciale basée sur une politique de vente très transparente et le respect du client. Dans le milieu de la cuisine, ce n’est pas toujours le cas !
Comment s’est passée l’ouverture de votre point de vente ?
L’ouverture s’est très bien passée toutefois mon magasin a mis un peu de temps à démarrer. L’enseigne était toute jeune en France. Nous avons mis trois ans à véritablement trouver notre rythme de croisière.
L’accompagnement du franchiseur a-t-il été au rendez-vous ?
Tout à fait. A l’époque, il y avait peu de magasins. Cela nous a permis d’être particulièrement bien accompagnés. Nous bénéficiions d’une centrale dédiée à 5 ou 6 points de vente. Aujourd'hui encore, nous sommes toujours très bien accompagnés car la centrale a grossi son effectif avec l'évolution de l'entreprise.
Huit ans après votre première création, vous avez ouvert un second magasin…
Fort de ma première expérience, j’ai décidé d’ouvrir un second point de vente dans la zone Sud du Mans en 2012. Tous les ans, je participe à une foire commerciale et, chaque année, je rencontrais des clients en recherche de proximité. Des clients pour qui mon premier point de vente était trop éloigné. Par ailleurs, la zone Sud était dépourvue de cuisiniste. Le potentiel était bien présent puisqu’aujourd’hui ce magasin fonctionne très bien.
Justement, comment fonctionnent précisément vos deux unités ?
Les deux magasins confondus enregistrent un chiffre d’affaires qui oscillent entre 4,5 et 5 millions. Nous sommes aujourd’hui une équipe de 13 personnes et nous vendons entre 800 et 1 000 cuisines par an.
Comment expliquez-vous une telle performance ?
Nous sommes très vigilants dans nos recrutements. Nous travaillons avec des personnes très motivées qui adhèrent à la politique de l’enseigne. Il faut donc savoir s’entourer et, surtout, savoir accompagner ses collaborateurs, notamment avec de la formation.
Par ailleurs, je suis convaincu que l’enseigne Ixina propose l’un des meilleurs concepts de son domaine, basé sur la transparence et les prix justes.
Quels sont vos projets désormais ?
Je n’ai pas de projet de nouvelle ouverture. Mon souhait est de rester proche de mes magasins dans lesquels je suis actif au quotidien. Etre sur le terrain et opérationnel est, selon moi, une condition sine qua none pour qu’un point de vente fonctionne bien. Mon désir est donc de pérenniser ce que l’on a construit en se projetant sur du long terme.
Vous connaissez particulièrement votre métier après toutes ces années. Avez-vous déjà pensé à continuer en tant qu’indépendant ?
Non, jamais. J’ai déjà renouvelé deux fois mon contrat de franchise et cela me convient. Nous bénéficions avec Ixina d’une grande puissance de frappe. Nous nous appuyons sur un gros fournisseur que je ne pourrais pas avoir si j’étais seul. Nous profitons également d’une puissance de communication exceptionnelle.
Par ailleurs, faire partie d’un réseau m’apporte beaucoup. Il y a énormément de contacts entre les franchisés. Nous échangeons nos idées. Cela nous permet de ne pas être seul dans notre magasin et de bénéficier des bonnes expériences de chacun, comme des mauvaises.
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