Ixina intensifie ses efforts vers un avenir plus vert avec Graine de Vie
Le franchiseur spécialiste de la cuisine équipée Ixina renforce son partenariat avec l'ONG Graine de Vie pour réduire son empreinte carbone à Madagascar et au Togo. Il s’agit d’un engagement en faveur de la reforestation qui porte ses fruits depuis plus de dix ans.
Une collaboration écologique et durable
Depuis plus d'une décennie, Ixina collabore avec l'ONG Graine de Vie pour lutter contre la déforestation en Afrique, principalement à Madagascar et au Togo. Pour chaque cuisine vendue, l'enseigne finance la plantation de 21 arbres, compensant ainsi plus de 21 kilos de CO2/an. Ce partenariat incite aussi bien les professionnels que les particuliers à participer à cette initiative de reboisement.
En 2023, grâce à des méthodes de plantation comme les pépinières et le semis direct, ce partenariat a permis de planter 1.800.000 arbres de vingt espèces différentes, restaurant ainsi 2.800 hectares de forêts.
Cette même année, quatre opérations de reforestation ont été menées à Madagascar, notamment à Antananarivo et dans la région de Bongolava, renforçant des efforts commencés en 2010. La pépinière centrale d'Antananarivo produit plus de 500.000 arbres chaque année.
À Sava Sud, 10.000 hectares sont en cours de reboisement grâce au soutien d'Ixina, et deux nouvelles pépinières en semis direct à Vohemar visent à reboiser 200 hectares/an. La région de Bongolava bénéficie de 11 nouvelles pépinières produisant chacune entre 10.000 et 20.000 arbres, avec 210.000 jeunes plants déjà transplantés.
Ixina, consciente des enjeux climatiques actuels, entend poursuivre et intensifier ses actions en faveur de la reforestation, prouvant que le développement durable et la réussite économique peuvent coexister harmonieusement.
Patrick Rucart