Interview franchise Mail Boxes Etc.
« Mon point de vente Mail Boxes Etc. a atteint son point mort en 9 mois »
Christophe Beckrich - le
Après avoir exercé plus 12 ans dans le milieu bancaire, Christophe Beckrich a ouvert sa franchise Mail Boxes Etc. à Fréjus. Témoignage.
Mélanie Kessous : Quel a été votre parcours professionnel avant de rejoindre le réseau Mail Boxes Etc. ?
Christophe Beckrich : J’ai travaillé 12 ans dans le milieu bancaire dont 7 ans en tant que chargé d’affaires pour les particuliers et 5 ans sur le segment des professionnels.
Pourquoi avez-vous décidé de quitter le salariat pour la franchise ?
Il me semblait qu’au quotidien à mon poste de chargé d’affaires j’avais les pieds et les poings liés. Le manque d’autonomie et d’indépendance me pesait vraiment. J’ai pensé à la franchise pour ne pas partir seul dans l’aventure entrepreneuriale. J’avais besoin d’aide et de soutien. Par ailleurs, tout seul, sans concept clé en main, je n’aurais pas su quoi faire.
Pourquoi avez-vous décidé de vous lancer aux côtés de Mail Boxes Etc. ?
Je ne connaissais pas du tout ce concept. J’ai cherché sur Internet une franchise qui pouvait me correspondre. Je souhaitais entreprendre dans le secteur du service. J’ai découvert Mail Boxes Etc. qui travaille beaucoup avec les entreprises et c’est justement ce segment qui m’avait plu lors de mes expériences professionnelles passées. Finalement, la mixité du concept Mail Boxes Etc. me convenait bien. Par ailleurs, le fait de travailler plusieurs activités m’a paru rassurant. Nous ne sommes pas dépendants d’un seul secteur d’activité. Enfin, si j’ai été le 8 ème franchisé français, il existe plus de 1500 points de vente dans le monde. Le concept était donc éprouvé.
Vous avez ouvert votre point de vente à Fréjus en mai 2014, comment se porte votre activité aujourd’hui ?
Nous sommes très satisfaits de notre niveau d’activité. Nous sommes légèrement au-dessus de notre prévisionnel et notre point mort a été atteint 9 mois après le lancement. Tout se passe bien même si c’est un combat de tous les jours.
L’accompagnement en phase de démarrage a été conforme à ce qui était prévu. L’avantage de la franchise Mail Boxes Etc. c’est qu’elle est positionnée sur un métier qui est très varié mais qui n’est pas compliqué ni trop technique.
Etes-vous épanoui aujourd’hui en étant votre propre patron ?
Tout est décuplé lorsqu’on est à la tête de son entreprise. Les craintes et les peurs sont bien présentes mais quand on gagne un client pour sa propre entreprise, la satisfaction est bien plus grande que lorsqu'on gagne un client pour l’entreprise de son patron. C’est vraiment une autre satisfaction. Certes, les 35 heures sont faites en 3 jours et non 5, l’esprit turbine toujours mais ma nouvelle vie de chef d’entreprise est génératrice d’une telle satisfaction. Pour rien au monde, je ne reviendrais en arrière.
Comment voyez-vous votre avenir aux côtés du réseau ?
Je vais m’atteler à bien développer mon point de vente de Fréjus. Nous sommes encore en phase de création 18 mois après notre ouverture, même si nous avons atteint notre point mort. Ensuite, nous pourrons réfléchir à d’autres projets. Pourquoi pas développer notre activité avec la franchise, j’y pense mais c’est vraiment trop tôt.
Pour devenir franchisé Mail Boxes Etc. il faut un apport personnel de 45 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise transport de colis
Votre projet de création s'oriente vers le secteur magasin ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise magasin, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise transport de colis
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.