Interview franchise Mail Boxes Etc.
Trois questions à Jean-Philippe Mahieux, de la franchise Mail Boxes Etc.
Jean-Philippe Mahieux, Responsable du Développement - le
Nouveau Responsable du Développement de la franchise Mail Boxes Etc. (centres d’emballage et d’expédition de colis, de domiciliation d’entreprises & location de boîtes aux lettres et de graphisme et impression), Jean-Philippe Mahieux a répondu à notre demande d’entretien pour faire un point sur l’enseigne en cette rentrée 2017.
Rodolphe Hatchadourian : Quel a été votre rythme d’ouvertures depuis janvier 2017 ?
Jean-Philippe Mahieux : Avec 6 nouveaux centres Mail Boxes Etc. ouverts depuis début 2017 et 8 ouvertures en cours, nous visons une quinzaine d’ouvertures effectives sur l’année, auxquelles nous pourrons bientôt ajouter plusieurs signatures. Nous sommes donc satisfaits des performances réalisées depuis le début de l’année. L’expédition est un marché porteur, notamment avec l’essor du e-commerce et notre concept attire de fait de nombreux candidats à la franchise. Notre objectif : atteindre les 100 centres Mail Boxes Etc. ouverts à fin 2020 contre 37 à ce jour (+ 8 en cours actuellement).
Où interviendront vos prochaines inaugurations ?
Vous trouverez sous peu 8 nouveaux Centres Mail Boxes Etc. dans les villes de Valence (dans la Drôme), de Lyon 9 (dans le Rhône), Reims (dans la Marne), Colmar et Mulhouse (dans le Haut-Rhin), Lille (dans le Nord), Bordeaux (en Gironde) et Beaune (en Côte d’Or).
De quels horizons professionnels viennent vos franchisés et comment les formez-vous ?
Ils peuvent venir du transport ou de la logistique mais cela n’est en rien exclusif. En tous cas, nos franchisés ont comme point commun d’être attirés par l’aspect relationnel et commercial du métier, car il s’agit d’aller démarcher les acteurs locaux (TPE, PME, PMI) pour leur proposer nos services et les fidéliser. Nous nous adressons autant aux particuliers, séduits par nos services variés, qu’aux entreprises, attirées par nos offres sur mesure et nos partenariats avec des entreprises leader pour gérer leurs expéditions nationales et internationales, quelles que soient les destinations. Toutes les personnes qui nous rejoignent passent par une formation initiale de 7 semaines qui leur permet de se lancer dans le métier en toute sérénité, en bénéficiant du soutien du réseau au quotidien.
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
Pour ouvrir une franchise Mail Boxes Etc. il faut un apport personnel de 45 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise transport de colis
Votre projet de création s'oriente vers le secteur magasin ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise magasin, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise transport de colis
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.