Interview franchise Maisons Phénix

Entretien avec Laurent Delafontaine, directeur franchise Maisons Phénix

Laurent Delafontaine - le

Créée en 1946, la marque Maisons Phénix est, depuis près de 60 ans, la marque nationale leader sur le marché de la maison individuelle. En 2008, l'enseigne démarre son expansion en franchise, avec pour la première fois depuis sa création une présence au salon Franchise Expo. Directeur de la franchise, Laurent Delafontaine nous explique dans un large entretien les raisons stratégiques qui l'ont amené à lancer Maisons Phénix en franchise. Et détaille en profondeur ses ambitions pour la marque à terme.

: Pouvez-nous rappeler ce qui fait la spécificité du concept Maisons Phénix ? Comment se positionne votre enseigne par rapport à la concurrence ?

Laurent Delafontaine : Entretien avec Laurent Delafontaine, directeur franchise Maisons Phénix Maisons Phénix est l’une des 14 marques du Groupe Geoxia (750 millions d’euros de CA en 2007), leader français de la maison individuelle avec plus de 10 000 ventes l’année dernière. Phénix existe depuis 1946 autour d’un procédé de construction semi industrialisé unique : associer des charpentes métalliques à des murs en dalles de béton fibré de bois. Avec Phénix, chaque ossature des 3000 plans de maison est conçue en amont dans nos bureaux d’études et réalisée dans l’une de nos 5 usines en France. Ce travail en amont se retrouve en aval dans des temps de construction ultra rapide sur les chantiers.

Quels sont les points forts de votre réseau ? Quels sont les apports du franchiseur en termes de formation et d'accompagnement des franchisés ?

L’enseigne Phénix présente une notoriété exceptionnelle, que nous retrouvons par exemple sur nos visites internet (800 000 pour le Groupe l’année dernière), elle présente aussi une méthodologie de construction brevetée qui lui apporte un avantage concurrentiel indéniable. Enfin, la puissance du Groupe Geoxia (3000 collaborateurs) permet aux franchisés d’acquérir notre savoir-faire de façon très conséquente (formation individualisée dans notre école et nos sites pilotes, accompagnement des franchisés au démarrage du point de vente et sur les premiers chantiers, accès à nos conditions d’achats fournisseurs,…). En devenant franchisé Phénix, le candidat devient partenaire du n°1 de la maison individuelle.

Pour quelles raisons profondes avez-vous décidé de lancer cette marque en franchise ? Quel est l’état de votre parc d’agences aujourd’hui ?

La franchise présente de nombreux avantages à partir du moment où le concept est original et différenciant. Cela va nous permettre de nous développer plus rapidement mais aussi sûrement de nous améliorer en favorisant les échanges franchisés/franchiseurs. Cela sera un réseau tout à fait complémentaire à nos succursales existantes, peut-être avec plus de « proximité » de par la taille humaine de la structure du franchisé.

La marque Maisons Phénix jouit-elle toujours d’une aussi forte notoriété auprès du consommateur ? Qu'est-ce que vous comptez mettre en place pour la booster encore ?

Avec plus de 200 000 maisons construites à ce jour, Phénix est de très loin la marque la plus connue des français, le dernier sondage datant de 2004 nous créditait de 72% de notoriété, devant Maisons Familiales et Catherine Mamet, toutes deux autres marques du Groupe Geoxia. Concernant la communication sur la mise en franchise du concept auprès de candidats, nous oeuvrons essentiellement sur des médias reconnus, que cela soit des supports généralistes ou professionnels.

Votre métier étant malgré tout assez technique, quel est le profil idéal du candidat à la franchise Maisons Phénix ? Quelles compétences techniques ou professionnelles doit-il posséder ?

Le candidat idéal n’existe pas, cependant, il aura des qualités de commerçant, d’entrepreneur et une expérience de la construction au sens large du terme. Mais nous ne nous interdisons pas à moyen terme d’accueillir d’autres profils moins « techniques ».

Maisons Phénix dispose à ce jour de 85 agences en France ? Où en-êtes-vous du développement de votre enseigne ? Quels sont vos objectifs de développement pour l’année 2008 ?

Le réseau est constitué de succursales et d’un franchisé historique, organisé avec des relais d’agents commerciaux. L’année dernière a vue l’ouverture de 7 nouveaux centres en propres pour un total de 4400 ventes sur l’intégralité du réseau avec une croissance de 7% pour un marché en légère baisse.
Notre lancement sur 2008 est d’environ 8 franchisés puis un développement pour les années suivantes d’un franchisé par mois, soit à peu près 60 franchisés en 2012. Nous recherchons des partenaires sur toute la France en privilégiant sur 2008 les départements du centre et du sud ouest de la France.
Découvrir Maisons Phénix

Pour ouvrir une franchise Maisons Phénix il faut un apport personnel de 80 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise construction
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise construction

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

28 octobre 2009
Franchise habitat : Le Groupe GEOXIA dynamise l’accession à la propriété avec sa marque de « prêt à finir » MAISON CASTOR
GEOXIA, n°1 de la construction de maisons individuelles en France, renouvelle sa marque MAISON CASTOR à l’occasion de son déploiement sur l’ensemble du territoire national. Positionnée sur le segment du ...
27 septembre 2008
ADHESION DE MAISONS PHENIX A LA FEDERATION FRANCAISE DE LA FRANCHISE
Le réseau Maisons Phénix est dorénavant membre actif de la Fédération Française de la Franchise suite à une réponse favorable prononcée par le Conseil d’administration le 19 septembre dernier. Propos de ...
29 juillet 2008
« La Maison du Bon Sens », la première maison éco-respectueuse lancée par Maisons Phénix
Maisons Phénix, la marque leader du groupe Geoxia, a lancé en juin dernier « La Maison du Bon Sens », un nouveau concept de maison alliant respect de l'environnement et économies d’énergie. Quelques mois ...
23 juin 2008
Ouverture d'une franchise Maisons Phénix à Tarbes
Le réseau Maisons Phénix accueille monsieur Philippe Dufau, nouveau franchisé de Tarbes. Le bureau de vente situé route nationale 117 à Ibos (65), ouvrira début septembre et couvrira le département des ...
30 janvier 2008
Maison Phénix sera au Salon des Entrepreneurs
Maison Phénix présentera en avant-première son concept de franchise lors du Salon des Entrepreneurs à Paris les 6 et 7 février prochains. Franchisés, futurs franchisés, c'est le moment de profiter des ...

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise AJP Immobilier
AJP Immobilier

Le succès d'un modèle : ENSEMBLE pour votre agence

Entreprenez et devenez ACTEUR de notre réseau ! Détenant plus de 110 agences succursalistes implantées sur la façade Ouest et à Paris, AJP Immobilier poursuit sa croissance en donnant naissance ...

Apport : 15 000 €

Franchise KID'S ORIGINAL
KID'S ORIGINAL

Enseigne sport et mode dédiée aux enfants (Nouveau Né et ado)

Enseigne Mode et sport enfants avec des marques à forte valeurs ajoutées. Nous avons sélectionné des marques de renom qui allient design et qualité : NIKE - JORDAN - CONVERSE ...

Apport : 60 000 €

Franchise EXIM
EXIM

EX’IM accompagne les particuliers et les entreprises dans leurs besoins en diagnostics, contrôles et mesures, que ce soit dans l’exploitation ou la rénovation de leurs bâtiments.

Créé en 2002, le réseau de franchise EX’IM est composé de 87 agences. Nous accompagnons les particuliers et les entreprises dans leurs besoins en diagnostics, contrôles et mesures, que ce ...

Apport : 15 000 €

Franchise Le Pain Quotidien
Le Pain Quotidien

Des ingrédients sains, bio autant que possible, de saison, simples et authentiques. Découvrez des plats simples et savoureux préparés avec notre pain au levain bio.

L'enseigne Le Pain Quotidien a vu le jour en 1990 à Bruxelles. Depuis ce jour, c'est plus de 200 établissements qui développent le réseau de franchise à travers le monde. ...

Apport : 120 000 €

Franchise taobento
taobento

taobento cuisine tous les jours des recettes inspirées des saveurs Asiatiques : sushis, poke bowl, plats chauds thaï ou coréens, noodle soup, bò bún et d'autres spécialitéss spécialités.

Pour les amoureux de la cuisine exotique, taobento est l'enseigne de restauration rapide qui vous apporte le plus large choix de spécialités culinaires d'Asie. Nous préparons vos plats tous les ...

Apport : 100 000 €

Franchise Petits-fils
Petits-fils

Aide à domicile pour les personnes âgées

Rejoignez Petits-fils, l'enseigne spécialisée dans l’aide à domicile pour les personnes âgées ! Petits-fils permet aux personnes fragilisées et en perte d'autonomie de rester à leur domicile, accompagnées pour les ...

Apport : 30 000 €

Franchise GCL Experts-Gestion
GCL Experts-Gestion

L’innovation dans l’accompagnement des entreprises

GCL Experts-Gestion est un réseau de consultants indépendants en fort développement qui propose un concept innovant totalement unique en France sur le marché du conseil en entreprise. Ce réseau est ...

Apport : 5 000 €

Franchise Generale des Services
Generale des Services

Enseigne nationale de proximité proposant l'offre la plus large de services destinés aux particuliers à domicile.

Grâce à une large gamme de services et à une professionnalisation poussée sur chaque métier, Générale des Services, au travers de ses agences de proximité, se positionne comme le seul ...

Apport : 30 000 €

Franchise Afrik'N'Fusion
Afrik'N'Fusion

Leader du fast & good casual africain depuis 2011

Afrik'N'Fusion est un concept innovant et novateur à fort potentiel sur le marché de la restauration française. Afrik'N'Fusion propose une cuisine africaine de qualité dans un décor soigné et cosy ...

Apport : 50 000 €

Franchise Cavavin
Cavavin

Spécialisé dans la distribution du vin

Cavavin a soufflé ses 35 bougies en 2020 Spécialiste depuis 1985 de la distribution de vins fins, Champagne et spiritueux, Cavavin se décline en boutiques sous contrat de Franchise ...

Apport : 20 000 €

Franchise Daniel Moquet
Daniel Moquet

Leader français de l'aménagement paysager

Depuis sa création en 1977, Daniel Moquet “Signe Vos Allées” s’est imposé comme la référence incontournable dans l’aménagement extérieur. Le concept Daniel Moquet vous permet de vous démarquer sur un ...

Apport : 40 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10