Interview franchise Poltronesofà
Rencontre avec Rémy Jeanne, Responsable développement Poltrenosofà France
Rémy Jeanne - le
Samuel Burner : En 2007, Poltronesofà a véritablement démarré son expansion en France. Pourquoi cela a t-il demandé autant de temps selon vous ? Quel bilan tirez-vous de l’année passée ?
Rémy Jeanne : En début d’année, Poltronesofà alignait 10 magasins dans l’Hexagone. Cela peut paraître encore peu mais il faut savoir qu’en 2007, nous avons tout de même ouvert quatre magasins en France. Ces inaugurations sont le résultat d’une vague de projets amorcés pour certains en 2006. Cela prouve, encore une fois, que le développement en franchise est véritablement un travail de long terme.
Côté chiffres, les performances ont été au rendez-vous. En 2007, le réseau français a ainsi vu son chiffre d’affaires progresser de plus de 10%, à périmètre constant.
Quel est le business modèle d’un magasin Poltronesofà ? Est-ce le même qu’en Italie ? Qu’est ce qui différencie votre concept des poids lourds français du secteur ?
En Italie, Poltronesofà est l’incontestable numéro un du secteur avec 102 magasins ouverts à ce jour. En France, l’enseigne ne jouit pas encore d’une aussi forte notoriété car elle ne dispose encore que d’une dizaine de magasins. Mais la notoriété de la marque est très forte localement dès qu’un point de vente ouvre ses portes.
Comment devient-on franchisé Poltronesofa ? Existe-t-il un profil type ? De quels moyens financiers, le candidat doit-il disposer pour rejoindre le réseau ?
Il n’existe pas de profil type. Notre franchisé doit avant tout être un bon commercial et avoir l’esprit commerçant. Parmi les candidatures que nous recevons, figurent des cadres de la grande distribution. Certains cuisinistes se tournent également vers nous, pour trouver une deuxième activité sur leur zone de chalandise.
Côté coûts, une moyenne de 45 000 € de stock de départ est à prévoir par le franchisé. Nous leur proposons un plan de financement en six fois. Le candidat doit également être apte à mobiliser un apport personnel représentant 30% du montant de l’investissement total. Soit en fonction des projets, entre 60 000 et 100 000 €.
Quel rythme d’expansion comptez-vous suivre désormais ? Quels sont vos prochaines ouvertures en France ?
Depuis le début d’année, l’enseigne a déjà inauguré deux points de vente à Hénin-Beaumont (62) en janvier et en février dans le centre commercial de Domus (93). Puis devraient suivre dans la foulée Orgeval, et en mars deux nouveaux magasins situés au Mans et à Saint Brieuc. En septembre 2008, Nancy (Cora Fléville) et en novembre 2008 Sainte Geneviève des Bois "La Croix Blanche".
Avec une dizaine de magasins en France, la marque Poltronesofa ne jouit pas encore d’une forte exposition. Comment comptez-vous booster la notoriété de l’enseigne ? De quelle manière assistez-vous vos franchisés ?
En tant que franchiseur, Poltronesofà France épaule ses franchisés pour les campagnes de publicité. Le réseau consacre ainsi 12% du chiffre d’affaires (hors taxes) prévisionnel à la publicité de chaque magasin entièrement prise en charge par Poltronesofà.
Tout le budget communication est aujourd’hui dépensé au niveau local, sous formes de publicité en affichages (4X3), insertions dans la presse locale ou distribution de publicités dans les boites aux lettres.
Quel est, selon vous, le potentiel de l’enseigne en France ?
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