Interview franchise Poltronesofà

Rencontre avec Rémy Jeanne, Responsable développement Poltrenosofà France

Rémy Jeanne - le

Enseigne fondée en Italie en 1995, Poltronesofà a commencé son développement en France en 2003. Responsable développement France, Rémy Jeanne dresse un bilan complet de l'activité de l'enseigne dans l'Hexagone. Il dévoile également, en exclusivité pour l'Observatoire de la Franchise, les projets d'expansion de Poltronesofà pour les cinq prochaines années.

: En 2007, Poltronesofà a véritablement démarré son expansion en France. Pourquoi cela a t-il demandé autant de temps selon vous ? Quel bilan tirez-vous de l’année passée ?

Rémy Jeanne : Rencontre avec Rémy Jeanne, Responsable développement Poltrenosofà France En début d’année, Poltronesofà alignait 10 magasins dans l’Hexagone. Cela peut paraître encore peu mais il faut savoir qu’en 2007, nous avons tout de même ouvert quatre magasins en France. Ces inaugurations sont le résultat d’une vague de projets amorcés pour certains en 2006. Cela prouve, encore une fois, que le développement en franchise est véritablement un travail de long terme.
Côté chiffres, les performances ont été au rendez-vous. En 2007, le réseau français a ainsi vu son chiffre d’affaires progresser de plus de 10%, à périmètre constant.

Quel est le business modèle d’un magasin Poltronesofà ? Est-ce le même qu’en Italie ? Qu’est ce qui différencie votre concept des poids lourds français du secteur ?

Avec son positionnement atypique, Poltronesofà se distingue vraiment de la concurrence. L’enseigne propose ainsi plus de 90 modèles de canapés sur un choix de 820 tissus différents ainsi que 130 cuirs. Notre concept repose sur le principe du sur mesure. Le client a la possibilité en entrant dans un de nos magasins de composer lui-même le canapé qu’il souhaite.
En Italie, Poltronesofà est l’incontestable numéro un du secteur avec 102 magasins ouverts à ce jour. En France, l’enseigne ne jouit pas encore d’une aussi forte notoriété car elle ne dispose encore que d’une dizaine de magasins. Mais la notoriété de la marque est très forte localement dès qu’un point de vente ouvre ses portes.

Comment devient-on franchisé Poltronesofa ? Existe-t-il un profil type ? De quels moyens financiers, le candidat doit-il disposer pour rejoindre le réseau ?

En France, le coût financier du local et les hauteurs de loyer sont des problématiques fortes qui n’existent pas forcément dans les autres pays. Nous conseillons d’abord à nos franchisés de ne pas dépasser les 150 000 € pour le local. Le franchisé Poltronesofà doit trouver un local compris de 400 à 600 m² pour une implantation en zone commerciale de périphérie dans les zones de chalandise de plus de 200 000 habitants. Pour les magasins de centre-ville, le concept peut s’exprimer sur des surfaces de vente inférieures. Bien placés, des locaux de 300 à 400 m² peuvent suffire pour notre activité.
Il n’existe pas de profil type. Notre franchisé doit avant tout être un bon commercial et avoir l’esprit commerçant. Parmi les candidatures que nous recevons, figurent des cadres de la grande distribution. Certains cuisinistes se tournent également vers nous, pour trouver une deuxième activité sur leur zone de chalandise.
Côté coûts, une moyenne de 45 000 € de stock de départ est à prévoir par le franchisé. Nous leur proposons un plan de financement en six fois. Le candidat doit également être apte à mobiliser un apport personnel représentant 30% du montant de l’investissement total. Soit en fonction des projets, entre 60 000 et 100 000 €.

Quel rythme d’expansion comptez-vous suivre désormais ? Quels sont vos prochaines ouvertures en France ?

Avec tous les projets déjà signés et bien avancés, Poltronesofà se fixe pour objectif d’ouvrir entre 10 et 13 créations par an. C’est le rythme de croisière que nous souhaitons adopter dès 2008 et maintenir pour les années suivantes.
Depuis le début d’année, l’enseigne a déjà inauguré deux points de vente à Hénin-Beaumont (62) en janvier et en février dans le centre commercial de Domus (93). Puis devraient suivre dans la foulée Orgeval, et en mars deux nouveaux magasins situés au Mans et à Saint Brieuc. En septembre 2008, Nancy (Cora Fléville) et en novembre 2008 Sainte Geneviève des Bois "La Croix Blanche".

Avec une dizaine de magasins en France, la marque Poltronesofa ne jouit pas encore d’une forte exposition. Comment comptez-vous booster la notoriété de l’enseigne ? De quelle manière assistez-vous vos franchisés ?

A la différence d’autres chaînes du secteur, Poltronesofà ne demande ni droit d’entrée, ni royalties, ni redevances publicité. C’est une spécificité française car en Italie le réseau en exige de ses franchisés. En France, ce n’est toujours pas d’actualité.
En tant que franchiseur, Poltronesofà France épaule ses franchisés pour les campagnes de publicité. Le réseau consacre ainsi 12% du chiffre d’affaires (hors taxes) prévisionnel à la publicité de chaque magasin entièrement prise en charge par Poltronesofà.
Tout le budget communication est aujourd’hui dépensé au niveau local, sous formes de publicité en affichages (4X3), insertions dans la presse locale ou distribution de publicités dans les boites aux lettres.

Quel est, selon vous, le potentiel de l’enseigne en France ?

Poltronesofà devrait pouvoir tenir sans problème un rythme de 13 ouvertures par an dans les prochaines années. Nous avons d’ailleurs pas mal de projets dans les tuyaux. En 2009, nous avons déjà trois contrats de signés pour des implantations prévues à Toulouse, Grenoble et Créteil. Et d’autres devraient suivre notamment à Bourges et Valence.
Découvrir Poltronesofà

Pour créer une franchise Poltronesofà il faut un apport personnel de 150 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise literie & mobilier
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise literie & mobilier

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

30 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Actualités

28 septembre 2004
Ouverture du septième magasin en France franchise Poltronesofa
Le parc de magasins Poltronesofà continue de s'agrandir, avec l'ouverture du magasin de Rennes, le samedi 2 octobre 2004. Ce magasin franchisé est situé dans la ZA La Brosse, Route du Meuble à La chapelle ...
11 janvier 2004
Ouvertures des premiers magasins en France franchise Poltronesofa
L’année 2004 verra l’implantation en France des premiers magasins franchisés Poltronesofa, l'un des groupes leaders en Italie, fort de plus de 80 magasins et spécialisé dans la distribution de canapés ...
03 juin 2003
Impressionnante présentation organisée par le groupe Ricci,
Impressionnante présentation organisée par le groupe Ricci, leader italien du canapé et du fauteuil en tissus. Renzo Ricci a présenté son groupe et ses ambitions à un parterre de près de 300 personnalités ...
03 juin 2003
Lancement de la Franchise Poltronesofa
Impressionnante présentation organisée par le groupe Ricci, dirigé par son actionnaire principal Renzo Ricci, dans le cadre du lancement de son réseau en France. Le groupe possède plus de 80 points de ...

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise LITRIMARCHÉ
LITRIMARCHÉ

Matelas - Sommiers - Banquettes - Lits - Linge de lits

Entreprenez avec le spécialiste incontournable de la literie LITRIMARCHÉ® En devenant franchisé LITRIMARCHÉ® vous bénéficiez pour votre entreprise de l’image et du savoir-faire du groupe leader de literie en ...

Apport : 30 000 €

Franchise MONSIEUR MEUBLE
MONSIEUR MEUBLE

Ouvrir un Monsieur Meuble, c'est accéder à un univers multi-spécialiste, mais pas que : Chez nous la passion du meuble nous pousse à proposer : Des collections exclusives à travers ...

Apport : 100 000 €

Franchise La Compagnie du Lit
La Compagnie du Lit

Créée en 1988, La Compagnie du Lit est une enseigne spécialisée en literie qui ambitionne de proposer à chaque consommateur le meilleur des couchages.

La Compagnie du Lit, distributeur de matelas, sommiers et accessoires de literie de grandes marques, est l’une des plus grandes enseignes spécialisées de l’hexagone depuis plus de 30 ans. L'enseigne ...

Apport : 40 000 €

Franchise MiLOME
MiLOME

MiLOME est une enseigne française de mobilier et déco, qui propose des produits de qualité, accessibles et tendance.

Une enseigne Française crée en 2018 de mobilier et déco, qui propose des produits de qualité, accessibles et tendance. ...

Apport : 40 000 €

Franchise EXPERT LITIER
EXPERT LITIER

Avec Expert Litier, vous pouvez compter sur l’expertise d’un réseau spécialisé dans la literie, soutenu par l’expérience et la renommée de l’UCEM.

Rejoignez Expert Litier : Votre Partenaire de Réussite dans le Secteur de la Literie Créée en 2022, Expert Litier s’est rapidement imposée comme une enseigne incontournable dans le secteur de ...

Apport : 20 000 €

Franchise QUADRO Intérieurs sur-mesure
QUADRO Intérieurs sur-mesure

Avec Quadro, "votre imagination a raison" et vos aménagements sont 100% sur-mesure dans 100% de la maison

L'approche du sur-mesure Quadro conjugue 4 dimensions indispensables à l'obtention d'un aménagement unique, 100 % personnalisé et au service du bien-vivre à la maison : L'optimisation des espaces, la fonctionnalité, ...

Apport : 50 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10