Interview franchise QUADRO Intérieurs sur-mesure
Quadro souhaite accélérer son développement en franchise
Laurent Raymond, Directeur général - le
Après avoir fusionné avec le réseau Agem l’année passée, Quadro ne cache plus ses ambitions de devenir l’acteur leader dans l’agencement intérieur sur mesure.
Mélanie Kessous : Comment le réseau Quadro fait-il face à la situation actuelle, totalement inédite ?
Laurent Raymond :
Dans notre activité, nous sommes naturellement touchés par l’obligation de fermeture des magasins. Nos franchisés continuent toutefois d’exercer, mais différemment. A distance, ils continuent de travailler avec leurs clients sur les projets en cours. L’activité commerciale se maintient donc faiblement, avec également quelques demandes de nouveaux projets émanant de clients qui redécouvrent leur intérieur durant cette période de confinement et qui souhaitent l’améliorer avec des solutions sur mesure.
Durant cette période, nous avons également revu nos messages de communication. Nous avons ainsi stoppé les messages à caractère commercial et suspendu notre promotion en cours. Sur les réseaux sociaux, nous proposons des contenus relatifs à l’aménagement intérieur et un emailing pour susciter des réflexions d’aménagement va être envoyé à tous nos prospects et clients. Après trois semaines de sponsoring TV, nous avons également suspendu notre campagne TV car, si elle était génératrice de notoriété, elle ne se traduisait pas en fréquentation sur notre site Internet et en leads. Nous allons reporter cette campagne TV en octobre dans le prolongement de celle prévue en septembre et nous relancerons notre promotion dès la réouverture des points de vente.
Par ailleurs, nous avons mis en place une matinale à destination de nos franchisés de manière à continuer à animer le réseau. Tous les matins, ces derniers reçoivent un mail avec toutes les informations juridiques, des conseils pratiques, des best practice des franchisés, les succès des uns et des autres avec les ventes signées durant cette période, des recettes de cuisine… C’est un très bon outil pour animer notre communauté, il est très apprécié de nos franchisés !
Après sa fusion avec le réseau Agem, où en est le réseau Quadro ?
Après la fusion de ces deux enseignes en 2019, nous avons entièrement revu la charte architecturale des magasins, tout comme notre plateforme de marque, notre charte graphique, notre site Internet, notre catalogue… Nous avons démarré le déploiement de toutes ces nouveautés l’année passée et nous avons obtenu d’excellents résultats suite à notre campagne télévisée.
Nous nous concentrons désormais sur le déploiement de notre nouveau concept intérieur dans l’ensemble de nos magasins. Un premier point de vente ayant adopté ce nouvel intérieur a ouvert ses portes à Vannes sur 250 m², un prochain ouvrira prochainement dans le 8ème arrondissement de Paris sur un format de centre-ville. Nous espérons que tous nos magasins soient équipés d’ici fin 2023.
Quelles sont les caractéristiques de ce nouveau concept ?
Nous avons voulu mettre en avant un élément très fort de notre méthode de vente qui consiste à la co-création du projet avec nos clients. Cela se traduit par la mise en avant d’un bureau création qui comprend un espace pour travailler avec le client.
Nous avons aussi travaillé sur une galerie d’imagination qui est incarnée par un grand mural qui propose des solutions de rangement inédites. Si les cuisinistes proposent des solutions sur mesure, elles restent limitées. Nos solutions vont beaucoup plus loin : nous sommes capables d’exploiter le moindre le cm² d’une maison et nous avons souhaité le montrer aux clients avec cette galerie de l’imagination.
Enfin, nous avons développé la table des métiers qui est à la fois une zone d’attente pour les clients et la zone qui permet d’avoir le premier contact avec le concepteur. La première étape de la relation s’effectue donc autour de cette table d’architecte où l’on trouve des magazines déco, des feuilles de paperboard sur lesquelles crayonner et où l’on se retrouve pour évoquer pour la première fois son projet, un café à la main.
Quelles sont les ambitions de développement de votre enseigne ?
Nous avons une forte ambition de croissance. C’est pour cela que nous avons structuré nos effectifs, notamment avec l’arrivée de Slav Savov, qui maîtrise parfaitement le développement des réseaux de franchise.
Cette année, nous allons réaliser sept ouvertures, contre quatre l’année passée. Aujourd’hui, nous souhaitons clairement accélérer ce rythme en passant à une dizaine d’ouvertures chaque année. Pour cela, nous avons donné plus de visibilité à l’enseigne sur les sites dédiés à la franchise. Nous allons participer à Franchise Expo et nous sommes également devenu le premier réseau d’agencement intérieur à adhérer à la Fédération française de la franchise. Nous allons également missionner des cabinets de chasse pour nous aider à recruter sur des territoires précis et prioritaires.
Nous sommes positionnés sur un marché qui enregistre une croissance à deux chiffres tous les ans et qui répond à une demande des clients face à l’urbanisation : sur des petites surfaces urbaines, ces derniers doivent optimiser l’agencement de leur domicile. Notre marché répond aussi à la volonté de personnalisation des intérieurs. Enfin sur ce secteur, l’offre reste peu structurée avec très peu de réseaux dédiés à ce marché de l’agencement sur mesure. Quadro a donc une réelle carte à jouer !
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