Interview franchise SEGUIN Une histoire de Flamme
« Notre secteur est mis en avant par les mesures gouvernementales »
Cédric Laurent, Directeur Commercial - le
SEGUIN Une histoire de Flamme fait partie des leaders dans la distribution de poêles à bois et à granulés. Nous vous proposons aujourd'hui l'interview du Directeur Commercial de la marque, Cédric Laurent, pour tout savoir des profils recherchés et des objectifs de développement en France...
Rodolphe Hatchadourian : Pouvez-vous nous faire un rapide historique de votre marque ?
Cédric Laurent : Nous sommes une entreprise familiale, dont le dirigeant actuel Aymeric de Galembert, l’a reprise auprès de son père en 2005. Originellement, l’entreprise a vu le jour en 1975 en Auvergne, là où se trouve notre siège social, ainsi que nos unités de production, même si nous fabriquons aussi au Danemark. Notre objectif de développement : passer de 91 unités aujourd'hui à 150 en 2025, soit deux par départements. Cela représente l'arrivée d'une dizaine de partenaires tous les ans.
Comment parvenez-vous à vous distinguer de la concurrence ?
Les magasins sont des showrooms, sous enseigne Seguin, mentionnant toujours le nom de l’exploitant. On y trouve toute l’offre possible dans notre domaine. Notre particularité : nous donnons une exclusivité à nos partenaires, sans pour autant leur faire signer un vrai contrat écrit. En réalité, les relations se font à la confiance. Notre concept est basé sur la vente et l’installation de matériel et nous apportons des prospects en nombre, grâce à des campagnes de communication locales et à des actions sur Internet. Point important : il n’y ni droit d’entrée ni royalties, le seul revenu provient des ventes réalisées par nos partenaires.
Comment vous faîtes-vous connaître ?
Nous entretenons notre notoriété en misant sur nos représentants locaux, en leur allouant des budgets communication pour pousser nos ventes. On met à leur disposition des outils de CRM, une hotline technique, ainsi qu’un grand centre de formation disponible tout au long de l’année, traitant de différents thèmes : vente, marketing, management…
Commet votre enseigne s'est-elle comportée face à la crise du Covid ?
Nous avons plus que résisté à la crise, car les Français se sont tournés massivement vers la décoration et l’aménagement de leur logement. De plus, notre secteur est mis en avant par les mesures gouvernementales, qui incitent à renouveler les équipements pour favoriser les économies d'énergie.
Pour finir, quels profils de partenaires que vous recherchez ?
Il s'agit en premier lieu d'entrepreneurs attirés par les métiers du bâtiment. Mais nous accueillons aussi de nombreus personnes en reconversion, qu’on forme complètement dans nos magasins en propre. Par exemple, vient de nous rejoindre un ancien Directeur de chez Renault, tandis qu’un autre vient du prêt-à-porter. Au-delà de la gestion administrative, il faut savoir diriger une petite équipe, composée de poseurs et de commerciaux. Nous accompagnons nos partenaires dans l’agencement et la décoration des locaux et on leur alloue un budget de lancement, qu'ils peuvent utiliser pour des campagnes de communication dans la presse locale par exemple.
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
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