Interview franchise Spratley Conseil
Interview de Tanguy Grasset, de la franchise Spratley Conseil
Tanguy Grasset - le
Au cours de ses études, le fondateur Olivier Spratley a pris conscience qu’au niveau national, il n’existait pas de base de données regroupant les subventions disponibles pour les entreprises. A l'issue de ses études, il a donc lancé un site internet qui référençait les différents dispositifs en France. Le site a immédiatement reçu un grand nombre de visites et de contacts.
Aujourd’hui, Spratley Conseil référence plus de 5 500 dispositifs, gérés par près d’un millier d’organismes. Les entreprises ont alors fait part de leur besoin d’être accompagnées dans le montage des dossiers eux-mêmes, et fort de ses premiers succès, en 2005, Olivier Spratley a décidé de se lancer dans la franchise afin d’étendre rapidement son concept.
Nous avons rencontré Tanguy Grasset, directeur du réseau , dans les locaux parisiens de la société... Interview.
Rodolphe Hatchadourian : Pouvez-vous nous éclairer quant aux fondamentaux de votre métier ?
Tanguy Grasset : Nous établissons un diagnostic des aides et subventions disponibles et de leur champ d’application. Plus qu’une simple liste, c’est un plan d’actions. Puis nous montons et suivons les dossiers, prestation pour laquelle nous sommes rémunérés aux résultats.
Dans quelles régions souhaitez-vous vous implanter en priorité ?
Spratley Conseil s’implante sur l’ensemble du territoire national. Il nous reste 16 territoires à couvrir. Nous recrutons en priorité sur les territoires comprenant l’Aquitaine Sud, La Champagne-Ardenne, la Bourgogne, la Franche-Comté, l’Auvergne, en PACA, en Alsace, dans les Dom Tom. La Picardie restera une région pilote. Notre dernier franchisé a débuté son activité en octobre en Haute-Normandie.
Paradoxalement, ce n’est parce qu’une région à peu d’entreprises qu’elle n’est pas intéressante dans notre métier. Les aides et subventions sont souvent la pour dynamiser une région ou la rééquilibrer au niveau économique et social.
Nous devrions couvrir la France entière d’ici un an.
Quels sont est la marché des franchisés Spratley Conseil ?
Les dispositifs d’aides et subventions sont liés à des projets. En conséquence, nos clients sont des entreprises en « mouvement ». Lorsque cet élément est associé à des entreprises d’une certaine taille, cela favorise la récurrence de nos missions.
A l’inverse de nos concurrents, nous sommes des généralistes. En conséquence, cela nous permet de répondre à tous les types de projets qu’ils soient liés à aspects d’innovation, d’investissement, d’exportation, de recrutement, d’environnement, ou de transmission…
Faut-il un profil particulier pour rejoindre votre franchise ?
Le recrutement se fait avec des candidats aux profils variés et complémentaires. Cette diversité favorise les échanges et les partages d’expérience. Nous sommes surtout intéressés par des personnes dotées d’une bonne culture financière, si possible d’une certaine fibre commerciale, et d’un bon sens de la rédaction et de méthodologie pour le suivi des dossiers. Le droit d’entrée est de 35 000 euros, comprenant une formation de 15 jours, des stages et une assistance complète.
Aujourd’hui, Spratley Conseil représente 20 contrats de franchise pour 23 bureaux en activité en France, sans compter le franchiseur lui-même. Des places restent à prendre dans de nombreuses régions pour profiter d’opportunités de l’actualité financière.
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
Pour créer une franchise Spratley Conseil il faut un apport personnel de 75 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise courtage crédit et assurance
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise courtage crédit et assurance
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.