Interview franchise Temporis
Temporis - Olivier Rocle : "Se lancer sans support sur un nouveau métier, n’est pas simple"
Olivier Rocle, Franchisé - le
L'Observatoire de la franchise vous présente le parcours d'Olivier Rocle, franchisé Temporis à Villefranche-sur-Saône. Fort d'une carrière marquée par le développement commercial pour une multinationale et la direction d'une PME innovante, Olivier nous dévoile les raisons qui l'ont poussé à choisir la franchise, ainsi que les avantages et défis de ce modèle. À travers cette discussion, Olivier partage sa vision claire et ses conseils pratiques pour réussir en franchise, tout en mettant en lumière l'importance d’un soutien solide et d'une approche optimiste et audacieuse.
Observatoire de la franchise : Qui êtes-vous et quel était votre métier d’origine ?
Olivier Rocle - Bonjour Olivier Rocle. Je suis franchisé Temporis à Villefranche-sur-Saône. Diplômé de l'EM Lyon, grandes écoles, j'ai d'abord débuté dans le développement commercial sur la France pour une multinationale pendant quatre ans et ensuite à l'export international pour une PME que j'ai rachetée pendant 20 ans sur des métiers en amont de la mode, donc des métiers innovants et extrêmement fluctuants.
Observatoire de la franchise : le choix de la franchise v/s la création solo ?
Olivier Rocle - Se lancer sans support sur un nouveau métier, n’est pas simple. La franchise, c'est la règle des trois A. C'est-à-dire que vous êtes dans un système qui va vous Accélérer le business. Ensuite, un franchiseur qui va vous permettre l'Apprentissage d'un nouveau métier. Et enfin, vous êtes super bien Accompagné chez Temporis, à la fois par des responsables réseaux, mais en même temps par un mentor franchisé lui-même.
Observatoire de la franchise : Quels sont les atouts de votre réseau ?
Olivier Rocle - Temporis, c'est la force d'un groupe. 405 millions d'euros de chiffre d'affaires l'an dernier, 200 agences, 120 franchisés. Mais la force d'un groupe avec l'agilité de la PME locale, puisque chacun est indépendant, libre de ses mouvements, respectant un concept. Et en fait, on développe une agilité et une réactivité sur le terrain.
Observatoire de la franchise : Quels sont vos motivations au quotidien ?
Olivier Rocle - Alors, la motivation dans ce métier, c'est la relation aux autres et la relation client. Alors, client intérimaire d'abord, puisqu'en fait, vous devez écouter, sourcer, détecter, analyser, servir et même fidéliser votre candidat qui est intérimaire. Et puis la relation client l'entreprise, puisqu'une fois que vous avez fidélisé et bien compris votre candidat, vous allez le placer dans l'entreprise pour l'aider à trouver un emploi, à se reconvertir ou tout simplement à très bien gagner sa vie. Ensuite, vous avez un métier qui bouge beaucoup, donc c'est un challenge permanent. Ça anime les équipes, ça anime les gens, ça vous permet d'entretenir la flamme, si j'ose dire, et de développer ou de garder le punch professionnel.
Observatoire de la franchise : Quels sont vos conseils au futur franchisé ?
Olivier Rocle - Être franchisé, c'est un confort. Il ne faut pas oublier deux conseils. Moi, c'est la règle des deux O. Il faut d'abord optimiser, être optimiste, c'est-à-dire capitaliser sur vos forces et les développer. Et puis, ne pas voir que ce qui ne va pas, être positif tout simplement. Et le deuxième et dernier conseil que je dirais à tout entrepreneur en franchise, mais également sans franchise, c'est d'oser tout simplement. Le risque n'existe pas, il n'y a pas de bonne décision, il faut tenter, il faut mesurer, il faut analyser, il faut rebondir.
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