Interview franchise Viagimmo
« Avec Viagimmo, mes licenciés peuvent s’adosser à une compétence et profiter de tous les outils déjà en place tout en gardant la liberté de faire leur métier »
Sophie Richard, Fondatrice et dirigeante - le
Avec son réseau Viagimmo, Sophie Richard a souhaité dépoussiérer l’image du viager et bouleverser les idées reçues sur ce marché de niche. Forte du succès rencontré dans son unité pilote, elle a pris le temps de formaliser son savoir-faire unique avant de commencer à le transmettre fin 2017. Le réseau compte aujourd’hui sept agences et affiche ses ambitions.
Mélanie Kessous : Comment est né le réseau Viagimmo ?
Sophie Richard : Avant de devenir agent immobilier, j’étais juriste spécialisée en droit immobilier dans une Agence départementale d’information sur le logement. Durant une dizaine d’années, j’ai donc conseillé des particuliers et des professionnels sur toutes les questions liées à l’immobilier. Après avoir démissionné, j’ai rejoint mon conjoint et créé ma première agence immobilière en 2012 avec des services de transaction et de location traditionnels. J’ai tout de suite adoré le métier d’agent immobilier, moins l’univers de la transaction traditionnelle. Le rôle de conseil me manquait beaucoup. Je me suis donc spécialisée dans le viager, un secteur de niche que j’avais pu appréhender en faisant quelques ventes, où l’humain prend toute sa place.
Le viager demeure un marché qui reste victime de préjugés. Quels sont vos arguments pour faire tomber les barrières ?
Le viager constitue une des solutions au mieux vivre pour les seniors et une solution pour préparer la retraite pour les actifs. Le viager est un métier technique et juridique qui permet de recentrer l’humain au cœur de la transaction. C’est un métier qui nous permet d’être autant au service de l’acquéreur que du vendeur.
Le viager est un secteur qui nécessite d’être spécialiste. Quand j’ai décidé de me lancer en 2015, j’ai pris un local dédié 100% viager et j’ai fait confiance à mon intuition. Cette année-là, j’ai triplé mon chiffre d’affaires. Forte de ce succès, j’ai décidé de transmettre mon savoir-faire en ayant en amont pris le temps d’analyser le marché. C’est à cette occasion que j’ai observé qu’il n’existait aucun acteur organisé en franchise sur ce marché. Cela m’a conforté dans le fait qu’il fallait absolument combler ce vide et mettre en avant cette solution moderne de transaction !
Quel accompagnement proposez-vous à vos franchisés ?
Le réseau Viagimmo a officiellement été lancé à l’automne 2017. Avant son lancement, j’ai énormément travaillé sur les outils, notamment avec le développement d’un logiciel métier spécifique au viager. En tant que viagériste, connectée à la réalité du marché et du terrain, je savais précisément ce que je voulais faire, comment communiquer, à quel moment… J’ai donc formalisé ce savoir-faire acquis dans mon agence pilote des Sables d’Olonne pour le mettre à disposition de mes licenciés. Ces derniers profitent du site Internet national, de la notoriété de la marque et de tous nos supports de communication. Aujourd’hui, je forme moi-même mes partenaires durant une semaine dans notre agence pilote, qui est également centre de formation référencé Datadock, avec des sessions pratiques. Comment rentrer un mandat, le vendre, comment faire du chiffre d’affaires, quelle pédagogie adopter… Nous abordons la théorie le matin avec une mise en pratique sur le terrain l’après-midi.
Où en est le développement du réseau et quelles sont vos ambitions ?
Le réseau compte actuellement sept agences à Bordeaux, Nantes, Marseille, Lille, Versailles, Orléans et l’agence pilote des Sables d’Olonne. Nous avons quelques projets en cours et nous devrions être une dizaine d’agences d’ici la fin du premier semestre de l’année. A plus long terme, je vise la cinquantaine d’agences avec un maillage sur tout le territoire national mais à dimension humaine.
Quel profil de partenaires recherchez-vous ?
Je favorise avant tout la personnalité du candidat, nous leur proposons ensuite l’accompagnement adéquat pour qu’ils puissent réussir. Mon idée c’est de créer une alliance fédératrice avec tous mes licenciés. Au sein du réseau, je recense autant d’anciens agents immobiliers que de conseillers en gestion de patrimoine. Ces derniers réussissent particulièrement bien car ils possèdent déjà la qualité d’écoute et de réassurance. C’est le profil de mon partenaire lillois et son agence a très bien démarré avec cinq compromis en cours et une quinzaine de mandats rentrés en deux mois.
Le métier de viagériste est un métier d’expert qui nécessite d’avoir des compétences transversales aussi bien juridiques, fiscales que financières tout en maîtrisant le marché de l’immobilier. Il y a un savoir-faire mais aussi et surtout un savoir-être : il faut savoir créer un lien de confiance avec son client pour faire tomber les préjugés de ce marché.
Enfin, comme activité réglementée, il faut être éligible à la carte professionnelle.
Vous avez choisi un contrat de licence de marque. Pour quelles raisons ?
J’ai choisi la licence de marque car je crois beaucoup en la liberté d’entreprendre. L’omniprésence du franchiseur ne fait pas partie de mon ADN. Avec Viagimmo, mes licenciés peuvent s’adosser à une compétence et profiter de tous les outils déjà en place tout en gardant la liberté de faire leur métier. Leur personnalité leur permet d’apporter une compétence diversifiée au sein du réseau.
Pour devenir franchisé Viagimmo il faut un apport personnel de 40 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise agence immobiliere
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise agence immobiliere
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.