Interview franchise Vie & Véranda

Entretien avec Jean-Luc Dufresne, Directeur réseau Vie & Véranda

Jean-Luc Dufresne - le

Créé en 1984, Vie & Véranda est à la fois fabricant et concepteur de véranda prêt à poser. Développé sous forme de concession depuis les années 2000, le réseau projette d’atteindre les 50 points de vente d’ici à la fin de l’année 2012. Directeur réseau, Jean-Luc Dufresne nous rappelle dans cet entretien les fondamentaux du concept.

: Pouvez-nous rappeler les conditions qui ont conduit à la création de Vie & Véranda ? Quelles sont les principales spécificités du concept ?

Jean-Luc Dufresne : Entretien avec Jean-Luc Dufresne, Directeur réseau Vie & VérandaLa société Vie & Véranda a été créée en 1984. Entreprise française, Vie & Véranda conçoit, fabrique et distribue dans toute la France des vérandas sur mesure, personnalisées et prêtes à poser. Membre du SNFA (Syndicat National de la construction des Fenêtres, Façades et Activités associées), Vie & Véranda propose une offre complète avec une gamme de vérandas en bois/aluminium, la ligne « Nature », et une gamme de véranda tout aluminium avec la ligne « Amplitude ». Vie & Véranda, ce sont des gammes à 65% en bois et 35% en aluminium.

Un mot sur le marché français de la véranda ? Comment s’y positionne Vie & Véranda ?

En France, il se vend en moyenne entre 70 000 et 90 000 vérandas par an dont 90% sont installés en aluminium. Depuis sa création en 1984, l’enseigne Vie & Véranda a installé plus de 30 000 vérandas, dont 2 000 uniquement sur l’année 2008 (représentant près de 25 millions € de chiffre d’affaires). Expert de la véranda depuis 25 ans, la reprise de toiture est aussi une forte compétence de l’enseigne qui permet d’intégrer totalement ses vérandas aux architectures des maisons. Vie & Véranda mise sur un service à forte valeur ajoutée technologique avec 2 bureaux d’études, un pour la fabrication bois et un autre pour la fabrication aluminium.

A quand remonte le lancement du concept en concession ? Combien l’enseigne compte-t-elle de points de vente à ce jour ?

Jusqu’en 2000, la notion de partenariat était avant tout celle d’un fournisseur avec ses clients. Puis Vie & Véranda s’est mis à développer un réseau de concessionnaires qui commercialise et installe ses vérandas dans près de 45 départements en France. Constitué d’entrepreneurs et de professionnels, le réseau totalise plus de 250 personnes : dirigeants, commerciaux, administratifs, métreurs et poseurs.
Spécialistes et experts de la véranda, nos concessionnaires garantissent aux clients un service de proximité, réactif et compétent, ainsi qu’une présentation complète de leur gamme de véranda grâce à leurs agences « villages expositions ». Le réseau compte à ce jour 26 concessionnaires : 23 concessions et 3 filiales, pour un total de 35 villages expos

A quoi ressemble un point de vente classique Vie & Véranda ? Quel investissement, le futur concessionnaire doit-il prévoir ?

Une concession traditionnelle dispose d’une surface d’exposition de 300 m² en moyenne, dotée d’un village exposition, d’un bureau commercial et d’un local technique.
Pour se lancer, le futur concessionnaire doit prévoir un investissement moyen compris entre 80 000 et 100 000 euros, dont 25 000 € pour le droit d’entrée. En contrepartie, pendant sa première année, tout nouveau concessionnaire bénéficie de 25 jours de formation.
Vie & Véranda apporte également à chacun de se concessionnaires conseils et services en gestion.

Quels sont vos objectifs de développement pour les prochaines années ?

Notre objectif est d’atteindre les 30 concessions à fin 2009. Notre but est de signer 5 contrats de concession en moyenne chaque année. Compter 50 concessions d’ici à la fin de l’année 2012 nous semble une ambition tout à fait raisonnable.
Découvrir Vie & Véranda

Pour créer une franchise Vie & Véranda il faut un apport personnel de 35 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise véranda et paysagiste
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise véranda et paysagiste

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

10 octobre 2024
La marque Vie & Véranda couronnée au Grand Prix des Réseaux 2024
Lors de la cérémonie du Grand Prix des Réseaux 2024, qui s'est tenue au salon Batimat, Vie & Véranda a été honorée pour l'excellence de sa gamme de vérandas bois Alizé. Ce prix souligne l'engagement de ...
20 septembre 2024
Vie & Véranda Boulogne-sur-Mer : nouvelle agence et recrutement en vue
Vie & Véranda, spécialiste des vérandas, extensions et pergolas de haute qualité, poursuit son développement avec l'ouverture de sa première agence franchisée dans le Pas-de-Calais. L'inauguration officielle ...
12 septembre 2024
Vie & Véranda, lauréat des meilleures franchises de France 2024
Le secteur de l'aménagement de l'habitat a accueilli une nouvelle distinction de taille. Le prix des Meilleures Franchises de France 2024, organisé par le Figaro, a couronné Vie & Véranda, consolidant ...
01 août 2024
Vie & Véranda révolutionne la recherche de véranda avec son simulateur innovant
Vie & Véranda lance une innovation majeure destinée à ses prospects : un simulateur en ligne capable de trouver la véranda idéale en moins de deux minutes. Simple et efficace, cet outil repère les besoins ...
26 juin 2024
Vie & Véranda : 40 ans consacrés à la satisfaction client
Depuis quatre décennies, Vie & Véranda s'est consacrée à la conception, la fabrication et l'installation de vérandas sur-mesure de haute qualité. Ce travail exigeant est récompensé par la reconnaissance ...

Interviews

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10