Interview franchise Vie & Véranda
« Nous souhaitons accueillir chaque année cinq franchisés supplémentaires »
Lucas Pinoncely, Dirigeant - le
Entreprise familiale créée il y a 35 ans, Vie & Véranda poursuit depuis ses débuts la même idée : créer et diffuser auprès du plus grand nombre des modèles de vérandas originaux à travers un réseau composé à la fois de concessionnaires et de succursalistes, tous fins connaisseurs du métier. Nous avons interviewé le Dirigeant du groupe, Lucas Pinoncely, à propos de ses objectifs...
Rodolphe Hatchadourian : Comment l'aventure de Vie & Véranda a-t-elle démarré ?
Lucas Pinoncely : Nous sommes des spécialistes depuis notre création de la conception, de la production et de la pose de vérandas sur mesure. Et nous avons la particularité de proposer une gamme, à la fois tout aluminium, mais aussi aluminium extérieur/bois intérieur (Equilibre), ce qui nous différencie de la concurrence.
Comment développez-vous votre réseau ?
Nous avons d'abord installée des agences en propre dans le grandes villes (notamment à Paris, Lyon et Marseille) puis à partir de là, nous avons maillé le territoire avec des concessionnaires et nous couvrons près de la moitié des grands centres urbains de province aujourd'hui. Nous comptons actuellement une trentaine d'agences, dont 15 concessions.
Qu'apportez-vous à vos concessionnaires ?
Nous mettons à leur disposition nos outils de conception, notre département Recherche & Développement, nos gammes de produits et nos innovations. Cela permet à nos concessionnaires de se concentrer sur l'aspect commercialisation, car ils profitent de produits prêts à poser et n'ont du coup pas besoin d'être issus du bâtiment pour nous rejoindre. Nous nous adressons à des cibles de clientèle pouvant investir entre 20 000 et 30 000 € par chantier, ce qui génère des marges intéressantes.
Comment formez-vous les concessionnaires ?
Notre agence-pilote de Seine-et-Marne dispose d'un centre de formation complet, où nos franchisés apprennent tout des techniques de vente, du métré et de la pose, même si ces deux dernières activités sont remplies par leurs salariés par la suite. Une période d'immersion est également programmée afin de se frotter à la réalité du métier durant deux semaines, puis c'est le démarrage effectif. Mais en réalité, d'autres modules portant sur des points de techniques ou de management sont prévus les premiers mois, le temps que les premiers chantiers sortent de terre.
Quel est le quotidien d'un concessionnaire Vie & Véranda ?
Nos concessionnaires peuvent se reposer sur les équipes dédiées du siège, soit 80 personnes en comptant les personnels de l'usine de fabrication. Au sein de l'agence, on compte généralement un commercial, un métreur, une assistante et une ou deux équipes de pose en fonction du volume d'affaires.
Quels autres avantages trouve-t-on à entreprendre en réseau plutôt qu'en indépendant selon vous ?
La force de Vie & Véranda réside dans sa stratégie de communication : cela permet de capter des clients sans pratiquer de démarchage ou presque. En effet, nous sommes très bien référencés sur Internet, ce qui attire la clientèle chez nous, et le bouche à oreille et la réputation du réseau fait le reste.
Comment envisagez-vous l'avenir ?
Nous nous projetons dans l'après-confinement et nous avons d'ailleurs procuré à nos concessionnaires de multiples outils leur permettant de poursuivre leurs tâches à distance. Nous mettons aussi en place des procédures afin de redémarrer la production dans notre usine dans des conditions optimales de sécurité. Enfin, nous conseillons nos adhérents en matière financière, afin qu'ils profitent au mieux des dispositifs exceptionnels mis en place par l'Etat. Dans tous les cas, nous gardons notre cap et souhaitons accueillir chaque année cinq franchisés supplémentaires, afin de doubler de taille d'ici 2025.
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
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