Interview franchise Vitalis Médical
« Nous avons réussi à fidéliser nos intérimaires et nos clients »
Sophie Houin, Franchisée à Thionville - le
Franchisée à Thionville, Sophie Houin répond à nos questions à propos de son parcours professionnel précédent et de son accueil au sein du réseau Vitalis Médical...
Rodolphe Hatchadourian : Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours professionnel et personnel ?
Sophie Houin : Après 22 ans en qualité d’éducatrice spécialisée dans le cadre de la Protection de l’Enfance, j’ai exprimé le besoin en 2013, de m’inscrire dans une formation continue qualifiante me permettant d’envisager une seconde vie professionnelle. En septembre 2015, après l’obtention d’un Master 2 « Management des Ressources Humaines, Relations de Travail, Négociations et Organisations », j’ai postulé dans des cabinets de recrutements et de conseils en entreprise.
Après plusieurs mois de recherches infructueuses sur le marché de l’emploi, devenir franchisée m’a semblé être la solution la plus adaptée pour réussir ma reconversion professionnelle. Après six mois de réflexion, mon choix s’est porté sur l’enseigne Vitalis Médical. Tout en étant en phase avec mes valeurs, celle-ci m’offrait un accompagnement de qualité tant sur le plan administratif que juridique ainsi que la perspective d’un développement économique. Vitalis Médical Thionville a vu le jour, le 3 octobre 2016, avec une première collaboratrice, toujours à mes côtés à ce jour, puis avec l’arrivée d’une seconde en janvier 2019.
Qu’est-ce qui vous plaît dans ton métier de Directrice d’agence ?
Diriger une agence de recrutement et d’intérim dans le secteur de la santé et du social me permet d’exploiter pleinement mes compétences relationnelles, stratégiques, de gestion et de recrutement.
Quel est le secret de votre réussite ?
Identifier les besoins des établissements, offrir la plus grande réactivité possible, tout en ayant au préalable recruté des candidats qualifiés sont mes priorités. L'un de mes objectifs est d’assurer un service de qualité tant à mes intérimaires qu’à mes clients, dans un souci de fidélisation et de « sur-mesure ». En insufflant des valeurs humaines, et en portant de l’intérêt à chacun, nous avons réussi à fidéliser nos intérimaires et nos clients.
Comment votre agence a vécu l'année 2020, assez particulière ?
Il a fallu être encore plus réactifs et efficaces, tout en étant plus que jamais à l’écoute de nos intérimaires et de nos clients. Toute l’équipe s’est mobilisée, même à distance pour assurer un suivi permanent et répondre au mieux aux besoins des établissements de santé.
Quels sont les prochains objectifs de votre agence ?
J’aimerais poursuivre le développement de mon activité en ouvrant une antenne sur Metz afin d’être au plus près d’autres établissements et offrir à mes intérimaires un panel plus large de missions.
Selon vous, quelles sont les qualités pour être un bon entrepreneur ?
Il faut, avant tout, savoir s’entourer de collaborateurs (trices) qui partagent des valeurs humaines et éthiques communes. Savoir oser, être à l’écoute, se montrer persévérant et rigoureux.
Un dernier conseil pour les personnes qui souhaiteraient entreprendre ?
Ne rien lâcher et ne jamais baisser les bras ! La première année est empreinte de doutes et de difficultés à surmonter : endosser le rôle de chef d’entreprise, comprendre les rouages du secteur de l’intérim, assimiler les process et le savoir-faire Vitalis Médical, assimiler une démarche commerciale… Mais, c’est une aventure enrichissante à tous points de vue !
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