Interview franchise Vival

Interview de François Besse, de la franchise Vival, Directeur d'exploitation

François Besse - le


: Quel est votre positionnement par rapport à la concurrence ?

François Besse : Interview de François Besse, de la franchise Vival, Directeur d'exploitation Casino possède un atout historique avec sa structure multiformat et la prépondérance de ses formats de proximité.
Le Groupe Casino déploie par ailleurs une stratégie de différenciation lui permettant d’apporter une réponse adaptée aux attentes de chacun de ses clients : mise en œuvre d’une stratégie commerciale ciblée par enseigne et segmentation de l’offre à marque propre (bio, allégé, gourmet…).
Vival est le premier réseau de franchise des bourgs et villages de France. Devant la disparition des services publics dans les départements ruraux et le risque de rupture social dans les villages, Vival propose un concept multi-services (point poste, pain cuit sur place, point presse, accès wifi gratuit pour les consommateurs….) et participe ainsi à la redynamisation des villages. L’assortiment Vival est basé sur les produits Casino, qui ont un bon rapport qualité/ prix. L’identité visuelle et l’aménagement du magasin créent une atmosphère conviviale et agréable.

A quel profil correspond votre franchisé type ?

Le candidat franchisé doit avant tout avoir l’esprit d’entreprise, le goût du commerce et du contact, il doit également être un bon gestionnaire.

Quels sont les points forts de votre réseau ?

Vival, enseigne du groupe Casino, est le premier réseau de franchise alimentaire en milieu rural. Le réseau compte déjà 1700 franchises ce qui fait de Vival le 1er réseau franchisé de France.
En devenant franchisé du groupe Casino, les franchisés Vival bénéficient de la puissance de sa centrale d’achat, un des premiers acheteurs en France, qui négocie chaque jour les meilleures conditions pour plus de 6000 magasins dont 110 hypermarchés. L’implantation des plateformes logistiques de notre prestataire Easydis permettent aux membres du réseau Vival d’exercer leur métier avec souplesse et efficacité.
Vival bénéficie également d’assortiments spécifiques et de conditionnements adaptés au métier de la proximité. En outre, la marque Casino est appréciée depuis un siècle par les consommateurs français, ce qui permet d’attirer et de fidéliser la clientèle.
Le succès des magasins passe par l’adaptation au marché local.
Un référencement répondant aux attentes de la clientèle existante et de celle que l’on désire conquérir est composé avec le Directeur commercial du secteur.
Les assortiments ne sont pas figés, ils s’adaptent aux nouveautés dès leur mise en marché, ils tiennent compte de l’environnement régional et des saisonnalités.
Nous pouvons ainsi proposer une offre cohérente, structurée et personnalisée à nos magasins Vival. Le franchisé peut proposer des prix compétitifs à sa clientèle grâce à la centrale d’achat du groupe Casino qui négocie les meilleurs tarifs auprès des industriels. Le tarifaire est performant, il propose à la clientèle un niveau de prix en phase avec l’environnement du magasin.
Pour développer la notoriété et augmenter le trafic des consommateurs, un programme complet d’animations et de promotions des ventes est proposé aux magasins.
Enfin, dans chaque région, Vival met à la disposition de ses franchisés des équipes commerciales et marketing. Véritables professionnels, ils sont chargés d’accompagner les franchisés pour les aider à définir leur politique commerciale, construire une offre produit adaptée au point de vente et mettre en place les outils marketing et de gestion élaborés par les enseignes.

Quelles sont les perspectives de développement de votre enseigne ?

Nous comptons poursuivre un rythme de développement soutenu dans les années à venir. Notre objectif : 2000 magasins Vival en 2010.
Découvrir Vival

Pour devenir franchisé Vival il faut un apport personnel de 20 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise epicerie
Votre projet de création s'oriente vers le secteur Franchise Casino Proximité ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise Franchise Casino Proximité, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise epicerie

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

1 personne a donné son avis sur cet article (note moyenne: 5/5)

Actualités

03 juin 2024
Catherine Guilloud, une franchisée Vival au Cœur de Saint-Victor-de-Cessieu
Figure montante de la franchise Vival, Catherine Guilloud incarne l'esprit entrepreneurial au sein de sa région natale. Depuis avril 2022, elle a donné un nouveau souffle à l'épicerie de Saint-Victor-de-Cessieu ...
06 mai 2024
Lassaad Ben Hadj, le visage de la proximité au Vival de Roanne
Une success story locale anime l'avenue Gambetta à Roanne. M. Lassaad Ben Hadj, franchisé passionné, y tient les rênes de son épicerie Vival depuis 7 ans, tissant un lien indéfectible avec sa clientèle ...
01 avril 2024
Vival Saint-Martin-la-Plaine : Le succès d'un franchisé engagé
Ce portrait met en lumière le parcours de Nicolas Jubin, un entrepreneur qui a fait de sa passion pour le commerce son quotidien grâce à l'enseigne Vival. Situé dans le cœur de Saint-Martin-la-Plaine, ...
04 mars 2024
La franchise Vival présente son multi-franchisé de l’Isère
Enseigne rurale par excellence, Vival est représentée dans le département de l’Isère par trois magasins détenus par Bernard Micoud. Ce dernier a commencé son aventure avec la marque en 2008. Portrait d’un ...
04 octobre 2023
Vival : Les franchisés Casino étaient présents au Salon des proximités et des partenaires pétroliers
Les 1er et 2 octobre, Distribution Casino France a mis en place au centre Eurexpo de Lyon son évènement incontournable ‘’le Salon des proximités et des partenaires pétroliers’’. Les franchisés Vival ont ...

Interviews

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10