Franchise Capital Family
Conseil en Gestion de Patrimoine
Une enseigne a plusieurs challenges à relever : En premier lieu, augmenter le fonds de commerce des CGPI (Conseillers de Gestion de Patrimoine Indépendants). Faire des économies d'échelle en mutualisant les fonctions communes. Se tenir au courant des changements de législation. Suivre les évolutions des produits proposés et les marchés sur lesquels ils évoluent. Se mettre au service de clients exigeants et avertis. Capital Family est un concept novateur Le concept repose sur : L’intégration [...] Lire plus
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Les enseignes rentables à découvrir absolument :
Présentation du réseau Capital Family
Une enseigne a plusieurs challenges à relever :
- En premier lieu, augmenter le fonds de commerce des CGPI (Conseillers de Gestion de Patrimoine Indépendants).
- Faire des économies d'échelle en mutualisant les fonctions communes.
- Se tenir au courant des changements de législation.
- Suivre les évolutions des produits proposés et les marchés sur lesquels ils évoluent.
- Se mettre au service de clients exigeants et avertis.
Capital Family est un concept novateur
Le concept repose sur :
L’intégration de l’activité du CGPI au sein d’un processus spécifique sans équivalence sur le marché.
A savoir :
- Une formation initiale correspondant à un cursus de 225 heures,
- L’expérimentation par les fondateurs de modes opératoires sur une période statistiquement probante.
Ceux-ci augmentent significativement les taux de transformation auprès de la clientèle ou des prospects. Ils sont plus élevés que dans le cadre d’une démarche marketing classique.
Capital Family est une marque pour la promotion des métiers de la finance et du patrimoine.
A la différence d’une banque mono produit et mono marque, un CGP Capital Family est en mesure de proposer une large gamme de solutions et de produits établie à partir d’une sélection rigoureuse de fournisseurs. Grâce à cette approche, les garanties d’impartialité et de transparence sont respectées dans le cadre d’audits « sur mesure ».
Tous les métiers sont présents :
- le conseil en gestion de patrimoine,
- l’assurance et le crédit,
- l’immobilier,
- l’administration de biens,
- l’assistance juridique et fiscale.
Capital Family concentre une offre de services globale couvrant l’intégralité de la chaîne de production (B to C, B to B, formation, marketing, back office, fourniture de fichiers ciblés, télé-marketing, etc.) aux métiers du Conseil en Gestion de Patrimoine.
Cette offre couvre :
- une formation,
- une bible du savoir-faire,
- une aide au business plan et à la création d’entreprise,
- des logiciels de courtage, de simulations financières et d'extranet partenaire,
- un site Internet et des newsletters personnalisées,
- un accompagnement terrain,
- la sélection et la distribution de produits immobiliers,
- la sélection et la distribution de contrats d’assurance-vie, contrats de capitalisation, assurance-décès, PEA, PERP,
- un back office,
- des campagnes de marketing et de communication,
- des appuis juridiques et fiscaux.
Le métier de Conseiller en Gestion de Patrimoine
Dans les dîners en ville, entre la poire et le fromage, quand inévitablement on vous demande ce que vous faîtes de vos journées, que répondez-vous ? : « Je suis conseiller en gestion de patrimoine indépendant ». Vous vous exposez souvent au silence poli d’une assemblée toute à votre écoute qui généralement n’a guère saisi le sens de vos propos.
Ou bien, réprobateur, ce mutisme suggère que votre auditoire qui ne vous connait pas vous assimile à ceux qui font intrusion dans la vie privée d’autrui le soir à point d’heure ou le samedi au pire moment des activités du week-end en leur proposant par téléphone les solutions miracles de la défiscalisation.
Vous pouvez maladroitement contourner la difficulté en anoblissant l’expression par « Je suis CIF et ou CJA », voire « courtier en crédits et en assurances », ce qui ne va rien arranger et plonger l’endroit où vous vous trouvez dans l’obscurité d’une coupure brutale de courant. Et si par malheur vous ajoutez que vous travaillez dans « le monde de la Finance », par les temps qui courent, vous aggravez la situation en provoquant la désapprobation générale ou un feu de questions sur « la crise » à laquelle, malgré vos compétences, vous ne donnerez pas plus d’explications décisives que les experts qui se déchirent sur le sujet. En tout cas, vous ne vous prévaudrez pas de vos cartes de démarcheurs…
Pourtant, votre objectif de la soirée est que l’on vous confie quelques cartes de visite avec l’espoir que vous serez enfin en mesure de prouver, le lendemain , en tête à tête, au calme, le bien fondé de faire appel à vos conseils. En manque parfois de crédibilité, toujours en quête de nouveaux clients, à la fois concurrent et partenaire des banquiers, spécialiste mais contraint à demeurer généraliste, supportant souvent seul le poids des charges logistiques et de la veille technique, à la merci d’une législation inconstante et quelque fois sibylline, sous la pression d’une remise en cause quotidienne, le CGPI accompli un métier dont la définition n’existe qu’au travers des statuts qu’il aura adopté, sous réserve d’y être éligible.
Dur constat, me direz-vous ! Pourquoi donc continuez-vous à l’exercer et à le promouvoir ?
Paradoxalement, nous sommes convaincus qu’aujourd’hui plus que jamais il est une profession d’avenir.
Son universalité, ses méthodes, son indépendance, sa disponibilité, ses résultats (par exemple, en termes de collecte) le placent en véritable acteur du « Family Office », ou « guichet unique de proximité au service des familles » à l’image du monde anglo-saxon. Nous n’allons pas ici livrer la liste de nos clients qui désormais nous appellent avant d’approcher leurs interlocuteurs « habituels » d’hier.
En revanche, parallèlement aux missions d’information, de formation et de contrôle des organisations professionnelles, il est temps de se doter de moyens pour passer du mode artisanal au mode industriel en s’aidant de ce levier indispensable que procure « l’effet de réseau ».
C’est, à nos yeux, la voie la plus sûre pour développer ce métier passionnant en renforçant simultanément le devoir de conseil qui en est la pierre angulaire.
Et si d’aventure, vous rejoigniez Capital Family ?
Pierre Mérien
Président Directeur Général
Comment ouvrir une agence Capital Family ?
Profils recherchés
Cette franchise s’adresse notamment aux acteurs de la finance, de l’immobilier, du juridique qui souhaitent prendre leur autonomie en développant leur propre affaire. Elle se distingue par un investissement raisonnable et un retour sur investissement rapide.
Sont concernés les :
- Conseillers indépendants déjà en activité dans ce secteur mais soucieux d’accroître leurs moyens d’action, jeunes diplômés en gestion de patrimoine ou demandeurs d’emploi en reconversion.
- Professionnels souhaitant s’affilier à un réseau tout en gardant leur indépendance: agences immobilières, cabinets d’assurance, administrateurs de biens en complément de leur cœur de métier.
- Professionnels du monde juridique et financier désireux de changer de métier et d’exercer une activité commerciale à leur compte : cadres de banque, avocats, notaires…
L’engagement, la culture générale, la présentation et la rigueur sont autant d’atouts.
La passion des chiffres et de la finance mais également la transparence et l’impartialité sont les pierres angulaires d’un métier de précision et à forte valeur ajoutée.
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 300 000 € |
---|---|
Année de création | 2003 |
Année de lancement en réseau | 2009 |
Type de contrat | franchise |
Taille du réseau | 12 implantations |
Durée de contrat | 5 ans |
Apport personnel | 20 000 € |
---|---|
Droit d'entrée | 20 000 € |
Surface moyenne (en m²) | 40 m² |
Investissement global | Vous souhaitez investir dans une agence Capital Family : contactez le service recrutement franchisé. |
Redevance | 6%, dont 2% pour la publicité nationale |
Formation et assistance
- 225 heures réparties sur 7 modules de 35 heures sur une année
Franchise Capital Family : l'historique du réseau
Réalisés successivement par des entités différentes, le chiffre d’affaires et le résultat de Capital Family ont cinq ans d’ancienneté.
Au cours des trois années initiales du concept, l'activité était basée sur une entreprise créée au nom propre du fondateur, Frédéric Sierra.
Puis l’activité s’est déployée dans le cadre d’un schéma juridique abouti à ce jour :
- Enregistrement de la marque Capital Family en mars 2005.
- Création de deux pilotes liés aux fondements du métier : le courtage et l'immobilier.
- Deux personnes morales ont été ainsi constituées : Capital Family France (Carte T) en 2006 et CAPF Courtage (Orias, CIF et CJA) en 2007.
- Création de la Holding Groupe Capital Family pour le développement et la gestion de cet ensemble début 2009.
- Création de la Sas Finance et Patrimoine Concept, pour le développement de la franchise (formation et marketing).
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