Chat with us, powered by LiveChat

Franchise Eurocave

cave à vin, équipement de cave et climatiseur

Créateur de la cave à vin et leader du marché, EuroCave propose des solutions haut de gamme à destination des particuliers et des professionnels. Présent mondialement à travers son réseau de distribution, EuroCave a su maintenir sa production en France, gage de qualité pour ses produits. .Depuis 1976, la marque est devenue la référence des amateurs de vin et des professionnels de la restauration. EuroCave est aussi un groupe innovant. En 2018, pas moins de trois nouveaux produits ont vu le jour : la cave à vin Royale [...] Lire plus

Apport
30 000 €
Droit d'entrée
-
Investissement global
150 000 €
CA 2 ans
350 k€ à 400 K€

Alerte recrutement Eurocave

Politique de confidentialité

Témoignage vidéo Eurocave

Alerte recrutement Eurocave

Politique de confidentialité

Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :

Franchise Ambiance et Styles
Ambiance et Styles

Equipement de la maison et art de la table

CA 2 ans : 700 000 €

Apport : 100 000 €

Franchise Culinarion
Culinarion

Accessoire et ustensile cuisine haut de gamme

CA 2 ans : 500 000 €

Apport : 80 000 €

Présentation du réseau Eurocave

Créateur de la cave à vin et leader du marché, EuroCave propose des solutions haut de gamme à destination des particuliers et des professionnels. Présent mondialement à travers son réseau de distribution, EuroCave a su maintenir sa production en France, gage de qualité pour ses produits. .Depuis 1976, la marque est devenue la référence des amateurs de vin et des professionnels de la restauration.

EuroCave est aussi un groupe innovant. En 2018, pas moins de trois nouveaux produits ont vu le jour : la cave à vin Royale, reconnue comme la meilleure cave à vin au monde, la gamme de caves encastrables Inspiration et une nouvelle solution de service du vin, le Vin au Verre 8.0, pour les professionnels.

L’histoire d’EuroCave, groupe basé dans l’agglomération lyonnaise, est celle d’une success story à la française.

Un réseau unique de distribution sélective

Un marché en pleine croissance

Une marque et fabrication française

Comment ouvrir une boutique Eurocave ?

Profils recherchés

Véritable chef d’entreprise, totalement investi et capable de vendre des produits hauts de gamme sur les 2 marchés : Professionnel/Particulier.
Manageur et chef d’orchestre, aussi à l’aise sur les foires et salons que dans un showroom ou directement chez un Professionnel.

Pas d’expérience métier particulière demandée, ni de diplôme spécifique, mais un intérêt pour les métiers autour du vin, de la gastronomie, du savoir vivre à la française, dans un environnement Premium.

Les avantages de la franchise Eurocave

  • Le créateur de la cave à vin en 1976
  • Une marque iconique, plébiscitée par les grands sommeliers et établissements prestigieux
  • Un concept unique de distribution sélective.
  • Un marché en plein développement.

Alerte recrutement Eurocave

Politique de confidentialité
Les chiffres
Chiffre d'affaires (après 2 ans) 350 k€ à 400 K€
Année de création1976
Année de lancement en réseau2005
Type de contrat concession
Taille du réseau 2 succursales / 10 franchises
12 implantations
Durée de contrat3 ans renouvelable 2 ans
Nombre d'animateurs Franchise 1
Capacité financière
Apport personnel 30 à 40 K€
Droit d'entrée-
Surface moyenne (en m²)70 à 100 m²
Investissement global 150 000 €
Redevance-

Emplacement souhaité

  • Centre-ville
  • Centres commerciaux

Formation et assistance

  • 10 à 15 jours
  • OUI

Franchise Eurocave : l'historique du réseau

1976 : création de la première armoire à vins sous la marque EuroCave.

1980 : création de la société FOCO SA qui exploite la marque.

1992 : la société familiale est reprise par un groupe d’investisseurs.

Monsieur Bernard RIBON est nommé PDG. L’usine située à FOURMIES est transférée sur un site entièrement neuf.

Entre 1993 & 1995 : la société FOCO devient le Groupe FOCO en intégrant à son activité, la distribution de ses produits par l’intermédiaire de filiales de distribution tant en France (Paris, Lille, Strasbourg, Dijon, Tours, Rouen) qu’à l’étranger (Suisse).

Octobre 1997 : de nouveaux investisseurs, le groupe «Qualis» (basé à Paris), prennent le contrôle financier du Groupe. Monsieur Bernard RIBON est reconduit dans ses fonctions de PDG.

Décembre 1999 : ouverture de la filiale de distribution en Belgique, EuroCave Belgium et évolution significative du réseau avec l’ouverture de magasins au concept respectant une charte précise : ouverture de magasins au concept, à Paris (12/98), Dijon (10/99), Strasbourg (01/2000) Lille (10/2000) et Bruxelles (10/2000).

Janvier 2001 : changement du nom et du capital de la société. FOCO SA devient EUROCAVE SA et le capital devient Eurocompatible.

Février 2001 : lancement des nouveaux produits (meuble à vins et climatiseurs de cave).

Janvier 2005 : refonte du système de distribution et proposition de nouveaux contrats aux membres du réseau. Le système retenu est celui de la Concession, sous enseigne « EuroCave » ou « Autour du Vin » en fonction de la potentialité et de la spécificité du secteur concédé en exclusivité.

Janvier 2006 : Monsieur Paul RIVIER succède à Monsieur Bernard RIBON à la tête de l’entreprise. Sortie de nouveaux produits et accent mis sur l’innovation.

Janvier 2009 : recentrage du réseau sur la marque et l’enseigne EuroCave avec repositionnement de la marque et de l’enseigne « Autour du Vin » comme une marque de spécialiste.

Octobre 2009 : Monsieur Pascal MARCHAND succède à Monsieur Paul RIVIER à la tête de l’entreprise.

Courant 2010 : lancement de pistes de développement nouvelles, notamment sur le marché des professionnels. Reprise, suite au changement de Direction, de la réflexion engagée en 2007 sur l’évolution des contrats pour tenir compte de l’évolution du marché et de la nécessité d’étendre la visibilité des marques et de mettre en place un e-business.

Janvier 2011 : signature d’un nouveau contrat de concession exclusive pour une durée de 5 ans. Gestion du SAV en direct via la plateforme SAV intégrée.

Octobre 2011 : mise en place d’un site marchand avec affichage des prix.

Octobre 2013 : mise en place d’un service clients intégré pour accompagnement des consommateurs.

Septembre 2014 : refonte du site marchand pour une mise en adéquation avec la stratégie de l’entreprise.

A partir de 2014 : EuroCave met en place des partenariats avec des laboratoires indépendants pour valider des données techniques sur la conservation du vin. Cet engagement permet à la marque de valider auprès des consommateurs sa position d’expert.

Mai 2015 : mise en place d’un 2ème site marchand dédié aux professionnels.

Janvier 2016 : signature d’un nouveau contrat de concession exclusive d’une durée de 3 ans,renouvelable 2 ans

Intéressé(e) par la franchise ?
Les enseignes rentables à découvrir absolument :

Franchise Ambiance et Styles
Ambiance et Styles

Equipement de la maison et art de la table

CA 2 ans : 700 000 €

Apport : 100 000 €

Franchise Culinarion
Culinarion

Accessoire et ustensile cuisine haut de gamme

CA 2 ans : 500 000 €

Apport : 80 000 €

Alerte recrutement Eurocave

Politique de confidentialité

Actualités & interview

Les dernières actualités Eurocave

Les derniers dossiers Eurocave

Apport
30 000 €
Droit d'entrée
-
Investissement global
150 000 €
CA 2 ans
350 k€ à 400 K€
Politique de confidentialité
Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10