Dossiers de la franchise

Franchise décoration le

Le meuble se bouge : des opportunités à saisir en franchise

Même si le marché de l’ameublement a été quelque peu chahuté en 2013, avec des marques aussi fortes qu’IKEA, Fly, But ou Conforama, le segment laisse entrevoir de belles perspectives en termes d’activité. D’autant que des marques comme Gautier – qui jouent le made in France – ou des concepts étrangers comme KVIK ou BoConcept affichent de grandes ambitions de développement en franchise pour les prochains mois. Ces nouveaux acteurs qui seront rejoints par Habitat, Alinéa et par une petite dizaine de primo-exposants lors du salon Franchise Expo Paris.

Le secteur de l’ameublement et de la déco plait toujours autant. Pour un candidat à la franchise, c’est en effet l’opportunité d’évoluer dans un secteur sympa, en prise directe avec le client final qui recherche une solution pour aménager l’intérieur de son habitation/foyer. Sur un tel marché où un acteur global comme Ikea donne véritablement le ton depuis une vingtaine d’années, on retrouve plus de 130 enseignes qui misent sur la franchise pour parfaire leur maillage du territoire.

Literie et cuisine équipée restent les bons élèves

« Le changement de mobilier reste principalement conditionné au déménagement, la baisse estimée des transactions immobilières à fin 2013 n’a donc pas joué favorablement pour les résultats du secteur. De même que les mises en chantier de logements neufs », soulignent les experts de l’IPEA.  

Comme en 2012, seule la literie affiche une progression en 2013 avec une croissance de 1.6%. Si l’année précédente, les spécialistes literie avaient été un des moteurs du marché, c’est cette fois-ci la grande distribution, via des campagnes promotionnelles répétées qui dopent les ventes. 

Le meuble se bouge : des opportunités à saisir en franchise

On note une faible chute des ventes sur la cuisine (-1%). Les circuits de distribution spécialisés résistent mieux à la crise, avec 87.8% de part de marché en valeur. Les spécialistes cuisine progressent (+0.2%), malgré des résultats de la construction en forte baisse en 2012 et 2013. Rappelons que ce segment est le terrain de jeu des marques du groupe Fournier (Mobalpa, Socoo’c ), de la SALM (Schmidt, Cuisinella ), de FBD (Cuisine Plus, Ixina, Cuisines Références) et d’enseignes comme Arthur Bonnet, Aviva, Cuisines Raison ou KVIK par exemple.

Quand des marques connues s’ouvrent à la franchise !

Qui ne connait pas Habitat, surtout parmi les parisiens ? Fondée en 1964 en Angleterre par Terence Conran, la marque s’est implantée en France dès 1973. Avec aujourd’hui 27 magasins sur le territoire français et un site internet marchand, Habitat s’impose comme une enseigne influente dans l’univers de la déco.

En novembre dernier,  Habitat, a inauguré un nouveau magasin à Villefranche-sur-Saône (Rhône). L’ouverture de ce 27ème magasin Habitat en France constitue une innovation. Il s’agit en effet du 1er magasin en franchise de la marque dans l’Hexagone. Le Groupe a décidé de s’appuyer sur un entrepreneur local, Pascal COT. abitat confirme ainsi sa volonté stratégique, sous l’impulsion de sa maison-mère Cafom, d’accélérer son développement en privilégiant ce modèle de partenariat.

La franchise intéresse d’autres marques. Enseigne du groupe Mulliez, Alinea serait également  en train de songer à une expansion de son réseau grâce à la franchise

De nouveaux entrants sur Franchise Expo Paris

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise MiLOME
MiLOME

MiLOME est une enseigne française de mobilier et déco, qui propose des produits de qualité, accessibles et tendance.

Apport : 40 000 €

Franchise MONSIEUR MEUBLE
MONSIEUR MEUBLE

Apport : 100 000 €

Franchise MEDICAL'ISLE Confort et Santé
MEDICAL'ISLE Confort et Santé

Le concept innovant dédié au confort et à la santé de tous

Apport : 30 000 €

Franchise EXPERT LITIER
EXPERT LITIER

Avec Expert Litier, vous pouvez compter sur l’expertise d’un réseau spécialisé dans la literie, soutenu par l’expérience et la renommée de l’UCEM.

Apport : 20 000 €

Si l’on avait besoin d’une nouvelle preuve pour se convaincre du potentiel, un coup sur la liste des exposants de Franchise Expo Paris est riche d’enseignement. Parmi les 460 enseignes attendues à la Porte de Versailles du 23 au 26 mars 2014, plus de 8% d’entre elles sont positionnées sur le segment de l’équipement de la maison et de la décoration. On y retrouvera la plupart des acteurs de la cuisine équipée, du linge de maison (Carré Blanc, Jalla..) mais aussi des marques qui viennent exposer pour la première fois sur le salon Franchise Expo Paris. Nous pensons notamment à Cuisine Plaisir, Litrimarché, Artiga, La Halle au Sommeil, Mautren mais aussi des concepts renommés comme Le Comptoir de Famille ou EUROCAVE .

Quoi qu’il en soit même si le secteur a souffert en 2013, des motifs d’espoir subsistent. En effet, lorsque l’on regarde les intentions d’achats des consommateurs, ou leur appétence à visiter les magasins de meubles, celles-ci demeurent bien orientées et sont la preuve d’un engouement toujours vif des ménages français pour leur intérieur. Cela se concrétisera-t-il dans les ventes ? Réponse en fin d’année !

Vous pouvez également consulter toutes les offres Décoration et équipement de la maison.

Découvrir Eurocave

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Les dernières actualités Eurocave

25 février 2014
Le magasin EuroCave de Clermont-Ferrand fait peau neuve
Créateur de la cave à vin en 1976, EuroCave est la référence du vieillissement et du service des vins. Ses produits haut de gamme sont distribués au travers d’un réseau de concessionnaires exclusifs. La ...

Les derniers articles du secteur

Rejoignez ces réseaux en croissance
Franchise QUADRO Intérieurs sur-mesure
QUADRO Intérieurs sur-mesure

Avec Quadro, "votre imagination a raison" et vos aménagements sont 100% sur-mesure dans 100% de la maison

Apport : 50 000 €

Franchise EXPERT LITIER
EXPERT LITIER

Avec Expert Litier, vous pouvez compter sur l’expertise d’un réseau spécialisé dans la literie, soutenu par l’expérience et la renommée de l’UCEM.

Apport : 20 000 €

Franchise LITRIMARCHÉ
LITRIMARCHÉ

Matelas - Sommiers - Banquettes - Lits - Linge de lits

Apport : 30 000 €

Franchise Francesca
Francesca

Gastronomie Italienne en service rapide

Apport : 60 000 €

Franchise Sport 2000
Sport 2000

Distribution d'articles de sport et de loisirs

Apport : 200 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10