Dossiers de la franchise
Le meuble se bouge : des opportunités à saisir en franchise
Même si le marché de l’ameublement a été quelque peu chahuté en 2013, avec des marques aussi fortes qu’IKEA, Fly, But ou Conforama, le segment laisse entrevoir de belles perspectives en termes d’activité. D’autant que des marques comme Gautier – qui jouent le made in France – ou des concepts étrangers comme KVIK ou BoConcept affichent de grandes ambitions de développement en franchise pour les prochains mois. Ces nouveaux acteurs qui seront rejoints par Habitat, Alinéa et par une petite dizaine de primo-exposants lors du salon Franchise Expo Paris.
Le secteur de l’ameublement et de la déco plait toujours autant. Pour un candidat à la franchise, c’est en effet l’opportunité d’évoluer dans un secteur sympa, en prise directe avec le client final qui recherche une solution pour aménager l’intérieur de son habitation/foyer. Sur un tel marché où un acteur global comme Ikea donne véritablement le ton depuis une vingtaine d’années, on retrouve plus de 130 enseignes qui misent sur la franchise pour parfaire leur maillage du territoire.
Literie et cuisine équipée restent les bons élèves
« Le changement de mobilier reste principalement conditionné au déménagement, la baisse estimée des transactions immobilières à fin 2013 n’a donc pas joué favorablement pour les résultats du secteur. De même que les mises en chantier de logements neufs », soulignent les experts de l’IPEA.
Comme en 2012, seule la literie affiche une progression en 2013 avec une croissance de 1.6%. Si l’année précédente, les spécialistes literie avaient été un des moteurs du marché, c’est cette fois-ci la grande distribution, via des campagnes promotionnelles répétées qui dopent les ventes.
On note une faible chute des ventes sur la cuisine (-1%). Les circuits de distribution spécialisés résistent mieux à la crise, avec 87.8% de part de marché en valeur. Les spécialistes cuisine progressent (+0.2%), malgré des résultats de la construction en forte baisse en 2012 et 2013. Rappelons que ce segment est le terrain de jeu des marques du groupe Fournier (Mobalpa, Socoo’c ), de la SALM (Schmidt, Cuisinella ), de FBD (Cuisine Plus, Ixina, Cuisines Références) et d’enseignes comme Arthur Bonnet, Aviva, Cuisines Raison ou KVIK par exemple.
Quand des marques connues s’ouvrent à la franchise !
Qui ne connait pas Habitat, surtout parmi les parisiens ? Fondée en 1964 en Angleterre par Terence Conran, la marque s’est implantée en France dès 1973. Avec aujourd’hui 27 magasins sur le territoire français et un site internet marchand, Habitat s’impose comme une enseigne influente dans l’univers de la déco.
En novembre dernier, Habitat, a inauguré un nouveau magasin à Villefranche-sur-Saône (Rhône). L’ouverture de ce 27ème magasin Habitat en France constitue une innovation. Il s’agit en effet du 1er magasin en franchise de la marque dans l’Hexagone. Le Groupe a décidé de s’appuyer sur un entrepreneur local, Pascal COT. abitat confirme ainsi sa volonté stratégique, sous l’impulsion de sa maison-mère Cafom, d’accélérer son développement en privilégiant ce modèle de partenariat.
La franchise intéresse d’autres marques. Enseigne du groupe Mulliez, Alinea serait également en train de songer à une expansion de son réseau grâce à la franchise
De nouveaux entrants sur Franchise Expo Paris
Quoi qu’il en soit même si le secteur a souffert en 2013, des motifs d’espoir subsistent. En effet, lorsque l’on regarde les intentions d’achats des consommateurs, ou leur appétence à visiter les magasins de meubles, celles-ci demeurent bien orientées et sont la preuve d’un engouement toujours vif des ménages français pour leur intérieur. Cela se concrétisera-t-il dans les ventes ? Réponse en fin d’année !
Vous pouvez également consulter toutes les offres Décoration et équipement de la maison.
Eurocave
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les dernières actualités Eurocave
Les derniers articles du secteur
- 31 juillet 2024
Le marché de la literie en hausse en 2023
En 2023, le marché de la literie en France a connu une dynamique positive, marquée par une croissance modeste mais significative et une innovation ... - 21 juillet 2022
Le marché du meuble 2024 : les opportunités en franchise
Les périodes de confinement consécutives ont renforcé chez les Français l'envie d’être bien chez soi. On a ainsi constaté une hausse des dépenses ... - 13 décembre 2021
Optez pour la literie, 2e meilleure croissance du secteur
La literie suit le pas de la cuisine et réalise la 2ème meilleure croissance du secteur après une année 2018 compliquée. Fabricants et distributeurs ...
- 14 février 2014
Le groupe Bertrand affiche un bel appétit pour Au Bureau et Café Leffe
A la tête de 250 établissements en France et à l’international (pour un chiffre d’affaires 2013 estimé à 270 M€), le groupe Bertrand est un acteur ... - 13 février 2014
Columbus Café & Daunature : un kiosque pour les zones de flux
Daunature, spécialiste du snacking en libre-service, et Columbus, première chaîne française de coffee-shops, viennent de lancer un nouveau concept ... - 10 février 2014
La lingerie : un bon secteur pour entreprendre en franchise ?
Plus en forme que le secteur du prêt-à-porter, mais également plus petit, le marché de la lingerie a enregistré une hausse de 1,4% de ses ventes ... - 29 janvier 2014
Couleurs Café : le triporteur vintage
Les amateurs de cafés de l’Ouest parisien ont une nouvelle adresse : Couleurs Café. Implanté place du Maréchal Juin dans le 17 ème , Couleurs ... - 28 janvier 2014
Marché du meuble : un repli de 2,9% à périmètre évolutif en 2013
Deuxième année consécutive de recul pour le marché du meuble en France. Le marché chute encore de 2,9% à surface évolutive en 2013 pour atteindre ...