Ouvrir sa franchise dans le secteur des arts de la table

« Top Chef », « Master Chef », « Un dîner presque parfait »… Grâce à ces émissions à succès, la cuisine redevient tendance. Et avec elle, les arts de la table.

Quelques chiffres sur le marché des arts de la table

En 2012, ce marché représentait, selon l’Institut I+C en collaboration avec le Comité Francéclat, 4,8 milliards d’euros, en baisse de 2,5% par rapport à 2010. Il y a trois ans, la baisse de consommation des particuliers n’avaient pas été compensée par l’augmentation des ventes aux professionnels. En 2014, le marché s’est inscrit en baisse de près de 4 % par rapport à l’année 2013.

Malgré un regain de la demande observé en décembre dernier, le début d’année a été plutôt difficile. Les professionnels des arts de la table restent néanmoins partagés. Il y a ceux, à l’instar des détaillants indépendants et groupements, ainsi que les chaînes et franchises, qui accusent une baisse sensible d’activité. Et les spécialistes des meubles, les hypermarchés et les grands magasins qui maintiennent leurs ventes.

Les avantages du secteur

Aujourd’hui, le marché semble répondre à une logique d’achat rationnel, de renouvellement et de nécessité, loin des achats coup de coeur et plaisir. « Le marché recèle sans doute là un réservoir de croissance », note le cabinet d’études Xerfi dans sa dernière étude dédiée au secteur. Le marché des arts de la table et de la cuisine pourrait donc entrer dans une nouvelle dynamique de croissance.

L'observatoire vous recommande :
Franchise Culinarion
Culinarion

Accessoire et ustensile cuisine haut de gamme

Apport : 80 000 €

Franchise Ambiance et Styles
Ambiance et Styles

Equipement de la maison et art de la table

Apport : 100 000 €

Franchise VillaVerde
VillaVerde

Jardin, décoration et animalerie

Apport : 300 000 €

Franchise CUISINE PLUS
CUISINE PLUS

LE spécialiste des cuisines sur-mesure et d'aménagements intérieurs (dressing, meuble TV, salle de bain, ...)

Apport : 50 000 €

Les enseignes spécialisées, et particulièrement les franchises, ont tout intérêt à se positionner sur le web. En effet, alors que les ventes en ligne aux particuliers affichent des taux de croissance à deux chiffres, les distributeurs d’arts de la table et de la cuisine semblent être en retard en matière d’e-commerce. Selon les estimations de Werfi, les ventes en ligne d’arts de la table et de la cuisine représentaient déjà 10% du marché en 2011 (soit environ 350 millions d’euros) dont 8% seulement assurés par les click & mortar.

Profil requis

Les franchisés souhaitant se lancer sur le secteur des arts de la table doivent être capables de gérer du personnel, leur stock et leur trésorerie. Bien entendu, ils doivent également démontrer un intérêt particulier pour la cuisine et la décoration et avoir un très bon sens commercial.

Apport personnel moyen pour ouvrir un magasin d'accessoires de cuisine

Nécessitant de belles surfaces pour exprimer pleinement leur concept, les enseignes dédiées aux arts de la table sont assez gourmandes en investissement. Le franchisé doit apporter en fonds propres entre 80 et 150 000 euros en moyenne pour ouvrir sa boutique.

Des franchises spécialistes des arts de la table qui fonctionnent

L'observatoire vous recommande :
Franchise Culinarion
Culinarion

Accessoire et ustensile cuisine haut de gamme

Apport : 80 000 €

Franchise Ambiance et Styles
Ambiance et Styles

Equipement de la maison et art de la table

Apport : 100 000 €

Franchise QUADRO Intérieurs sur-mesure
QUADRO Intérieurs sur-mesure

Avec Quadro, "votre imagination a raison" et vos aménagements sont 100% sur-mesure dans 100% de la maison

Apport : 50 000 €

Franchise Tom&Co
Tom&Co

Accessoires et produits alimentaires pour animaux

Apport : 100 000 €

Positionné sur le segment du haut de gamme, le réseau Culinarion, qui appartient au groupement EK France, regroupe une trentaine de points de vente et espère en ouvrir deux à trois de plus cette année. Appartenant également au groupe EK France, l’enseigne Ambiance et Styles est quant à elle positionnée sur un créneau moyen haut de gamme. Les ustensiles de cuisine, les articles pour la table et les articles déco du réseau sont distribués dans des magasins relativement grands : 250 à 300 m² en centre commerciale et 300 à 500 m² en périphérie des villes. Il existe d’autres franchises ou chaînes réputées sur le secteur des arts de la table à l’instar de l’incontournable Guy Degrenne ou encore TOC (Trouble Obsessionnel Culinaire), Kitchen Bazar, La Bodida, Geneviève Lethu…

Vous souhaitez en savoir plus ?
Consultez les enseignes qui se développent dans le secteur franchise Décoration et équipement de la maison et Art de la table - Articles cuisine.

Investir en franchise : conseil, analyse, rentabilité

  • Meetic, AdopteUnMec, Tinder… Ces derniers temps, les sites Internet de rencontre se multiplient et remportent un franc succès. Toutefois, les agences matrimoniales traditionnelles résistent à la concurrence ...
  • Calais, Nancy, Poitiers, Fort-de-France… Il y a des villes où il fait bon entreprendre. L’avantage de ces villes moyennes ? Elles concentrent plus d’infrastructures que les petites villes et elles permettent ...
  • Avec plus de 2 000 réseaux qui se déploient sur des dizaines de secteurs d’activité différents, la franchise peut réellement exaucer les souhaits des entrepreneurs les plus divers. En dehors du métier ...
  • La plupart des franchises en France sont plutôt des magasins de proximité, requérant des surfaces réduites. Mais certains concepts ont besoin de place pour fonctionner et là aussi, la franchise peut répondre ...
  • Les français se tournent de plus en plus vers le marché des dépôts-ventes et achats-ventes. Achats malins, transformation du mode de consommation, plaisir de chiner...ce marché est aujourd'hui en pleine ...

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

21 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)
Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10