5 conseils pour créer une entreprise d'aide à domicile

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Le marché de l’aide à domicile s’adresse à des personnes aux personnes qui ne peuvent pas, chez elle, effectuer seules les actes essentiels de la vie de tous les jours. Il peut s’agir de personnes âgées ou de personnes diminuées. L’aide à domicile constitue une excellente alternative aux maisons de retraite puisqu’elle permet aux personnes de rester chez elles.

Le marché de la dépendance est porteur avec quelque 1,3 million de personnes bénéficiant de l’Allocation personnalisée d’autonomie et un million d’adultes recevant l’Allocation adulte handicapé.

On le sait, d’ici environ 30 ans, la France comptera 70 millions d’habitants, avec un vieillissement constaté de la population. Ainsi, en 2040, l’Hexagone devrait compter entre 1,5 et 4 millions de personnes dépendantes.

Quels conseils pour créer son entreprise d’aide à domicile ?

Sur un marché partagé entre les associations, le gré à gré et les entreprises privées, de nombreux réseaux de franchise ont vu le jour sur le secteur de l’aide à domicile. Doit-on rester indépendant n comment choisir son réseau le cas échéant, quelles sont les étapes essentielles dans la création d’une entreprise d’aide à domicile… Voilà autant de questions auxquelles nous allons répondre.

Indépendant ou franchisé pour créer une entreprise d'aide à domicile ?

La difficulté du secteur de l’aide à domicile est d’obtenir un agrément pour pouvoir exercer auprès d’un public fragile, et autant le dire, cet agrément n’est pas aisé à obtenir. C’est tout l’intérêt de choisir la franchise puisque cela va vous aider à obtenir cet agrément. Les franchiseurs savent très bien monter les dossiers d’agrément. Ils ont leur propre expérience pour leur unité pilote mais aussi au travers de leur réseau de franchise. En choisissant la franchise, vous resterez indépendant mais vous devrez toutefois vous confirmer à la charte et aux méthodes du concept choisi.

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Le recrutement, le point délicat de l’aide à domicile

Le choix des intervenants demeure crucial dans le secteur de l’aide à domicile car ces derniers, sur le terrain, représente votre entreprise. Les intervenants à domicile doivent avoir les diplômes nécessaires à l’exercice du métier et adhérer aux valeurs de votre entreprise d'aide à domicile. Il existe beaucoup de turn-over dans le secteur de l’aide à domicile. Pour fidéliser ses intervenants, il faut leur proposer une rémunération attrayante, les former et leur donner la possibilité d’évoluer en fonction de leur engagement.

Entreprise d'aide à domicile : soigner les relations avec la famille

En vous engageant avec une personne âgée ou diminuée, vous vous engagez aussi auprès de sa famille. Il faut donc instaurer une relation de proximité et de confiance. Travailler auprès d’un public fragile nécessite de s’adapter à chaque interlocuteur. Pour rassurer sa clientèle, le mieux est d’obtenir une certification. Il en existe plusieurs sur le secteur de l’aide à domicile : Qualicert, Afnor…

Faire connaître son entreprise

La communication est un élément clé dans la réussite d’une entreprise de services d’aide à domicile. Votre marque doit donc être bien référencée sur Internet et en local vous devez acquérir une visibilité et une notoriété. S’il n’est pas indispensable d’avoir un local, ce dernier peut toutefois servir à accroître la visibilité de votre entreprise, surtout s’il est placé sur un emplacement idéal, auprès du public concerné (hôpitaux, cliniques, maisons de rééducation…). Vous devez également soigner votre communication locale avec la distribution de flyers en boîte aux lettres mais également entretenir votre réseau de prescripteurs (médecins, hôpital, associations de quartier, mairie…). Enfin, n’oubliez jamais que le bouche-à-oreilles participe pleinement au développement de votre entreprise. Offrez des prestations de qualité, soignez vos clients, travaillez en proximité et vous verrez votre activité décoller.

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Marie Oppeneau
Rédactrice
Marie Oppeneau

Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.

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