Franchise Generale des Services
Enseigne nationale de proximité proposant l'offre la plus large de services destinés aux particuliers à domicile.
Générale des Services propose la plus large offre de services aux particuliers du marché.
- 25 ans d'expérience, 80 agences, 2 500 salariés et + de 20 000 clients.
Témoignage vidéo Generale des Services
Présentation du réseau Generale des Services
Grâce à une large gamme de services et à une professionnalisation poussée sur chaque métier, Générale des Services, au travers de ses agences de proximité, se positionne comme le seul acteur capable de proposer une réponse globale aux besoins d’un particulier à son domicile qu’il soit actif ou en perte d’autonomie.
Didier CHATEAU, PDG Fondateur, a créé le concept en 1999 sur le double constat suivant :
- Les clients ont besoin tour à tour de divers services et apprécient la relation de confiance avec un seul et même interlocuteur.
- La rentabilité du secteur et son développement commercial passent par la nécessité de proposer des services à marges raisonnables et d'organiser l'entreprise pour les vendre en grand volume.
Générale des Services propose la plus large offre de services aux particuliers du marché.
Elle se compose de services de ménage/ repassage, garde d'enfants, jardinage, petit bricolage, maintien à domicile, transport/ accompagnement, télé assistance et livraison de courses. L'enseigne y a intégré une formule de courtage en travaux particulièrement innovante et dégageant des marges nettes supérieures à 90 %.
Distingué "Meilleure enseigne" en 2019, 2022, 2023 et 2024 par le magazine CAPITAL dans la catégorie multi-services, Générale des Services innove et s’adapte aux évolutions de son marché (vieillissement de la population) pour aller plus loin dans la réponse apportée à ses clients seniors. Avec des partenaires référencés, l’enseigne propose une offre silver économie complémentaire de ses services autour de la sécurité des personnes, l’adaptation du logement, le maintient du lien social, la E-santé et l’alimentation.
Générale des Services veut faire de chaque franchisé la référence de qualité sur sa zone de chalandise. Pour cela, l'enseigne opère un recrutement sélectif et le réseau implante ses agences sur des zones de chalandise d'au moins 50 000 habitants, en zone urbaine, semi-urbaine ou rurale.
Lancée officiellement sur le marché du service à la personne en 1999, Générale des Services est aujourd'hui une référence dans ce secteur, en France. En effet, l'enseigne est présente dans plusieurs villes françaises tout en proposant des prix attractifs. Au début, les activités étaient centrées sur les prestations d'aides à domicile, à destination, essentiellement des personnes âgées et des personnes à mobilité réduite.
Aujourd'hui, plus de 18 ans après sa création, Générale des Services propose également une formule de courtage de travaux : Télé assistance, garde d'enfants, travaux et même des cours à domicile. Les derniers chiffres en date, annoncent un chiffre d'affaires de 23 millions d'euros. Les créateurs de l'enseigne, Christophe Delahaye et Didier Chateau, se sont lancés dans la franchise en 2008 à travers le recrutement d'un premier adhérent. Actuellement, les franchises Générale des Services sont au nombre de 50 en France.
La maison-mère continue pourtant de s'ouvrir à de nouveaux recrus désireux de rejoindre un réseau reconnu et apprécié pour la qualité de ses services. Chaque franchise est libre de se spécialiser dans un domaine précis, à condition qu'elle respecte les valeurs véhiculées par l'enseigne depuis sa création en 2016, l'organisme, Indicateur de la Franchise lui a attribué le label Réseau Or 2016.
+ 25 ans d'expérience
Meilleure enseigne multi-services 2024 Magazine Capital
Palmarès Meilleures Franchises Figaro 2024
Comment ouvrir une agence Generale des Services ?
Profils recherchés
Votre profil :
- Capacité à gérer efficacement le temps : un vrai sens d'organisation et de rigueur dans la gestion de son emploi du temps pour optimiser sa productivité.
- Excellentes compétences en communication : La communication claire, concise et adaptée au public est essentielle pour réussir en tant que responsable de secteur.
- Grande sensibilité et capacité d'empathie : En travaillant dans le secteur des services aux personnes, il est crucial d'avoir des qualités humaines marquées, telles que l'écoute et la capacité à s'adapter aux besoins des clients.
- Aptitudes commerciales développées : Un bon franchisé maîtrise parfaitement les services qu'il propose, sait établir des relations de confiance et sa capacité d'analyse lui permet de répondre efficacement aux besoins du marché.
Les Services à la personne, un marché à fort potentiel de croissance dû à des évolutions socio-démographiques favorables :
- 1/3 de la population aura plus de 60 ans en 2035.
- 90 % des plus de 85 ans vivent à domicile.
- Les français gagnent un trimestre d'espérance de vie par an.
- 1 enfant sur 5 vies dans un foyer monoparental.
- Plus de 80 % des femmes ont un emploi.
- Taux de natalité élevé, ...
Les entreprises enregistrent une progression de CA moyenne de 8 % en 2019.
Vous aimez ce concept ? Votez et aidez Generale des Services à convaincre de futurs franchisés.
Les avantages de la franchise Generale des Services
Un concept unique :
- La plus large offre de services aux particuliers du marché incluant une activité de courtage en travaux.
- Une offre silver économie complémentaire pour favoriser au mieux le maintien à domicile (gérontechnologies, ...).
- Une agence de proximité pour un relationnel optimisé.
Un fort accompagnement :
- 6 semaines de formation initiale et une semaine de stage en agence.
- Un accompagnement sur le montage du projet : Étude de marché, prévisionnel, recherche de locaux et de partenaires bancaires, dossier d'agrément/ autorisation.
- Un animateur dédié pour vous accompagner sur le terrain à l'ouverture et au cours de l'exploitation de votre agence.
- Une équipe support siège : Ressources humaines, formation, marketing, communication, opérations, qualité, juridique, administratif et financier.
- Une formation continue : Webinars, réunions régionales, séminaires, conventions.
- Des commissions de travail qui portent la voix des franchisés dans la stratégie de l'enseigne.
Des outils performants :
- Un centre de formation intégré, IFM DOM.
- Une cellule de sourcing RH.
- Des outils de communication éprouvés (print et online).
- Un logiciel sur mesure avec une ressource documentaire importante.
- Des partenariats fournisseurs : Véhicule, consommables, enseigniste, mobilier, ...
- Label réseau d'Or de l'Indicateur de la Franchise en 2019.
- Élu "Meilleure enseigne" par le magazine CAPITAL en 2019, 2022, 2023 et 2024 dans la catégorie multi-services.
- Nous sommes également fiers d'annoncer que notre enseigne a été reconnue par Le Figaro pour son excellence dans le secteur des services à la personne.
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 300 000 € |
---|---|
Année de création | 1999 |
Année de lancement en réseau | 2007 |
Type de contrat | franchise |
Taille du réseau |
8 succursales / 72 franchises 80 implantations |
Durée de contrat | 7 ans |
Nombre d'animateurs Franchise | 1 Directeur Animation + 2 Animateurs + 1 Directeur Général |
Apport personnel | À partir de 20 000 € |
---|---|
Droit d'entrée | Incluant les frais de formation initiale |
Surface moyenne (en m²) | 50 m² à 80 m² |
Investissement global | Trésorerie inclue |
Redevance | Fonctionnement : Dégressive de 5 % jusqu’à 1,5 % du CA HT + Communication : 1 % du CA HT |
- L'investissement prend en compte l'ensemble des postes nécessaires au lancement de l'activité : Droit d'entrée & Formation, Pack de communication de lancement, Aménagements intérieurs et extérieurs de l'agence, Frais de création de la société, Trésorerie de départ, ...
Emplacement souhaité
- Périphérie
Formation et assistance
- Formation initiale de 6 semaines + une semaine de stage en agence
- Accompagnement terrain au lancement et tout au long de l'exploitation de l'agence
Franchise Generale des Services : l'historique du réseau
Notre histoire :
- 1999 : Création de Générale des Services à Angers par Didier CHATEAU et Christophe DELAHAYE.
- 2007 : Ouverture du concept à la franchise et première ouverture d'un franchisé.
- 2011 : Levée de fonds de 350 k€ pour renforcer la tête de réseau.
- 2012 : Certifié Qualicert par SGS et ISO 26000.
- 2013 : Coup de cœur "Réseau participatif" par l'Express.
- 2014 : Acteur de la Silver Economie.
- 2015 : Premier réseau de courtage en travaux labellisé Handibat.
- 2016 : Label réseau d'Or de l'indicateur de la Franchise.
- 2017 : Top 100 des entreprises qui recrutent en France par le magazine Challenges. Intégration du réseau BPI Excellence.
- 2019 : Distingué "Meilleure enseigne" par le magazine CAPITAL, catégorie multi-service, dans une grande enquête consommateurs + levée de fonds de 2 millions d'euros de la tête de réseau.
- 2020 : 70 agences, 2000 salariés, 1 milmillion d'heures prestées au domicile de + de 10 000 clients.
- 2021 : Ruban d'Or de la Fédération Française de la Franchise.
- 2022 : Distingué "Meilleure enseigne" par le magazine CAPITAL + sélectionné pour représenter la France aux European Franchise Awards.
- 2023 : Distingué "Meilleure enseigne" par le magazine CAPITAL.
- 2024 : Pour la 3ème année consécutive, notre enseigne historique de services à la personne est reconnue comme faisant partie du Palmarès Capital des Meilleures Enseignes 2024. Une reconnaissance de sa qualité de service comparée à 2 600 enseignes analysées au niveau national. Nous sommes également fiers d'annoncer que notre enseigne a été reconnue par Le Figaro pour son excellence dans le secteur des services à la personne.
CV du dirigeant : sa formation, ses expériences, dates clés, personnalité
Didier CHATEAU
Titulaire d'un Diplôme de technologie approfondie (DTA) en Hôtellerie restauration Université Val d’Essonne, il débute sa carrière dans l'univers de la grande distribution et intègre ensuite la banque où il devient chargé d'affaires particuliers. En 1999, il fonde Générale des Services, un concept mullti-spécialiste en services à la personne proposant une large gamme de services aux particuliers pour actifs et public en perte d'autonomie. Il duplique cette première réussite commerciale sur d'autres villes par le biais de la franchise à partir de 2008.
En 2013, il fonde Domus Prévention, un réseau national de diagnostiqueur autonomie/ habitat. Figure du secteur des services à la personne et acteur de la Silver Economie, Didier CHATEAU honore plusieurs mandats : Elu CCI 49 en charge des SAP, administrateur de France Silver Eco, du Gérontopole Pays de La Loire, vice-président du SESP et en charge de la commission formation pour la FESP. Depuis septembre 2017, il est aussi administrateur de France Silver Économie pour le collège des entreprises.
Actualités & interview
Les dernières actualités Generale des Services
Les dernières interviews Generale des Services
Les derniers dossiers Generale des Services
documentation