Franchise soin à domicile
Analyse du marché du soin à domicile en France
Le marché des soins à domicile est représenté par sa clientèle, qui regroupe l’ensemble des personnes dépendantes. Ces dernières ne peuvent pas effectuer seules les actes essentiels de la vie quotidienne comme se nourrir, se déplacer, s’habiller ou encore se laver. Toutes ces personnes requièrent une aide à leur domicile afin d’effectuer tous ces gestes.
Le secteur des soins à domicile, autrement appelé maintien à domicile, constitue une excellente alternative aux maisons de retraite (EHPAD).
Sur le marché des soins à domicile, on distingue plusieurs catégories d’acteurs. Les associations jouent un rôle historique sur le secteur des soins à domicile. L’emploi des particuliers à particuliers est également présent : dans ce cas, les personnes font appel à des auxiliaires de vie, assistantes de vie, ou aide-ménagères pour prendre soin de leur proche. Enfin, les entreprises de services à la personne, spécialisées ou non dans les services d’aide à domicile pour les personnes en perte d’autonomie (personnes âgées, handicapées, ou convalescentes) se sont fortement développées ces dernières années.
D’après la Fédération des prestataires de santé à domicile, 1,2 million de personnes sont prises en charge par les prestataires de santé à domicile. Il existe environ 2000 structures spécialisées en France.
Senior Compagnie, engagée au service de l'autonomie
Fondée par Nicolas Hurtiger en 2007, Senior Compagnie compte plus de 150 agences sur le territoire et accompagne au quotidien plus de 10 000 bénéficiaires. Totalement tournée vers le bénéficiaire ...
Apport : 30 000 €
Aide aux personnes âgées dépendantes ou handicapées, aide ménagère et garde d'enfants
TOUT A DOM Services accompagne chaque jour, depuis 2005, les personnes en situation de dépendance et de handicap pour améliorer leur qualité de vie à domicile et leur permettre de ...
Apport : 10 000 €
Coordination de soins Hôpital/ Domicile spécialisé en perfusion
STUDIOSANTÉ®, UN CONCEPT AUX INNOVATIONS MULTIPLES Référence depuis 2004 dans la coordination de soins Hôpital/Domicile, STUDIOSANTÉ® : Organise et facilite la continuité des soins des patients de l’hôpital vers le ...
Apport : 30 000 €
Essentiel et Domicile, le réseau conçu pour se développer en multisite
Essentiel et Domicile est un réseau d'agences qui propose des prestations multi services. Elle spécialisée dans les services d'aide à la personne, axée notamment sur l'entretien de la maison, le ...
Apport : 35 000 €
Vente et location de matériel médical
Spécialiste de la vente et de la location de dispositifs médicaux favorisant le maintien à domicile des personnes fragilisées, Bastide le confort médical propose, grâce à des relations poussées avec ...
Apport : 70 000 €
Aide à domicile pour les personnes âgées
Rejoignez Petits-fils, l'enseigne spécialisée dans l’aide à domicile pour les personnes âgées ! Petits-fils permet aux personnes fragilisées et en perte d'autonomie de rester à leur domicile, accompagnées pour les ...
Apport : 30 000 €
Vente et location de matériel médical B2C, B2B
Depuis près de quarante ans, l'enseigne DISTRI CLUB MEDICAL propose la vente et la location de matériel médical, via ses quelques 100 magasins franchisés en France. Le réseau est membre ...
Apport : 50 000 €
Aide aux aidants familiaux : Care Management et Logistique Médicale à domicile.
Apport : 5 000 €
Soin à domicile : quelle part de marché ?
Le marché des soins à domicile représente 3,3 milliards d’euros de dépenses, prises en charge à 90 % par l’Assurance maladie et le reste par les complémentaires. Environ 1 000 organismes privés ou associatifs sont présents sur le territoire pour un total d’environ 20 000 salariés.
Comment ouvrir un magasin de soin à domicile
Il existe de nombreux réseaux dédiés à l’aide à domicile en France. Certains ont choisi un positionnement généraliste qui leur permet d’intervenir à la fois pour des prestations de ménage/repassage, d’aide à la toilette, d’assistance dans la prise des repas. D’autres enseignes ont préféré adopter un positionnement de spécialiste pour s’occuper d’une mission précise. C’est le cas des entreprises de portage de repas ou de la prise en charge des patients sortant de l’hôpital et nécessitant des soins particuliers.
Attention, ces différentes activités peuvent être réglementées et il est souvent nécessaire un agrément pour exercer.
Avant d’ouvrir son activité de soins à domicile, il faut :
- Définir les activités de services que vous aimeriez développer
- Définir la cible que vous désirez atteindre
- Analyser la concurrence sur la zone sur laquelle vous souhaitez vous implanter. Des informations sont disponibles auprès des Chambres de Commerce et d’Industrie, des Chambre des métiers de tous les départements
- Evaluer sa connaissance du secteur : qui sont les acteurs prescripteurs, quelles sont les organismes d’Etat, les différentes aides, les normes, la réglementation…
- Travailler sur le dossier d’agrément
- Calculer l’investissement nécessaire en fonction du mode de prestation choisie : mandataire ou prestataire.
- Prospecter pour un local si nécessaire
Quel est le profil nécessaire pour ouvrir un commerce de soins à domicile
Il est nécessaire pour ouvrir un commerce de soins à domicile d’avoir une forte appétence pour le domaine social et de bien connaître les problématiques liées au vieillissement. Il faut également avoir des compétences en gestion d’entreprise. Pour qu’une entreprise de soins à domicile fonctionne bien, il faudra aussi être vigilant sur le recrutement et sur la fidélisation des employés, dans un secteur où les salaires restent faibles et le travail humainement exigeant.
Rentabilité : ouvrir une boutique de soin à domicile, est-ce rentable ?
Si l’entreprise de soins à domicile est bien gérée, elle sera rentable. Pour cela, il faut gérer au mieux sa masse salariale et son calendrier de prestations de manière à avoir toujours du personnel disponible et fidélisé pour assurer les missions d’assistance requises.
Ouvrir un magasin de soin à domicile : en indépendant ou en franchise ?
Développer son entreprise de soins à domicile en franchise permet de bénéficier du savoir-faire du franchiseur. Grâce à l’expérience et au savoir-faire éprouvé de ce dernier, vous pourrez aller plus vite dans votre création et éviter de commettre des erreurs déjà faite par la tête de réseau ou les autres franchisés. La franchise maximise également le taux de survie des entreprises et permet de rentabiliser son investissement dans des délais généralement plus courts.
Par ailleurs, choisir la franchise, c’est s’assurer d’un accompagnement avant, pendant et après l’ouverture de l’entreprise.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.