Franchise à vendre – Où trouver la bonne franchise ?
Réseaux officiels et sites internet spécialisés dans les franchises à vendre
Certains réseaux officiels et officieux mettent à votre disposition des listes de professionnels (franchisés) en situation de vente de franchise.
Réseaux officiels pour le rachat de franchise:
Il s’agit essentiellement des Chambres de Commerce, des Chambres des Métiers, des syndicats d'entrepreneurs (MEDEF, CGPME…), ainsi que des associations d'entrepreneurs (Réseau Entreprendre, CRA, association nationale pour la transmission d'entreprise…).
Réseaux Internet : On entend par « officieux » les sites spécialisés qui comprennent une/des rubriques consacrées à la cession/reprise de franchises ou des franchises à vendre.
Tout professionnel intéressé pourra chercher parmi les différentes franchises par domaine d'activité, par secteur géographique, ou par somme requise de financement.
Parmi les sites les plus « populaires », on citera l'Observatoire de la franchise, l’agence pour la création d'entreprise, Cession PME.
Autres moyens pour acquérir une franchise
Deux autres moyens peuvent s’avérer très efficaces mais dépendent entièrement de vos efforts personnels.
Votre propre « réseau » : Autrement dit, toute personne (professionnelle ou non) de votre entourage direct ou indirect, qui serait à même soit de vous aider, soit de vous informer (amis, famille, expert-comptable ou notaire de votre ville / région, votre banquier, votre avocat…).
Les franchiseurs de votre région
Cela demeure le moyen le plus efficace. Si vous êtes en mesure de contacter directement (ou à travers leurs sites) un ou des franchiseurs que vous visez, n’hésitez pas à leur faire votre propre offre de rachat.
Vous trouverez d'autres fiches pratiques sur le thème "franchise à vendre" comme par exemple : franchise à vendre - procédures et prix pour trouver le bon réseau, franchise à vendre de franchisé à franchisé expliquant la démarche d'une transaction entre franchisés d'un même réseau de franchise, franchise à vendre - avantages et inconvénients et franchise a vendre où trouver le bon point de vente.
Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.
Investir en franchise : conseil, analyse, rentabilité
- 07 octobre 2014Nanterre est une ville située à proximité de Paris, dans les Hauts-de-Seine, un département qu’on a coutume de qualifier de « plus riche de France ». Il s’agit de la ville la plus peuplée du 92, avec plus ...
Ouvrir sa franchise à Nanterre
- 18 septembre 2013Avant de voir pourquoi il est important de devenir franchisé il faut de rappeler ce qu'est la franchise. La franchise représente un accord entre deux parties, le franchiseur et le franchisé . Ce contrat ...
Pourquoi devenir franchisé ?
- 17 septembre 2013Vous avez décidé de vous lancer dans la création de votre entreprise en réseau. Vous devez désormais valider différentes étapes pour bien vous lancer dans la franchise. Parmi elles, l'étude approfondie ...
Devenir franchisé – 4 critères à vérifier avant de s’engager
- 21 décembre 2011Pour bon nombre de créateurs d’entreprise, avant la prise de décision irrévocable de se lancer, beaucoup ressasse en long, en large et en travers leur idée de projet dans leur tête en passant également ...
Comparatif - créer une franchise plutôt qu'une entreprise ?
- 21 décembre 2011Depuis quelques années la création d’entreprise en franchise connaît un fort succès. Les franchisés sont présents dans divers secteurs d’activités : alimentation, restauration rapide, assurance, optique ...
Le rôle de l’Expert-comptable dans l’ouverture d’une franchise
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.