Interview franchise Advisiale

Interview de Luc Epaulard, de la franchise Arkanissim

Luc Epaulard - le

En 2007, Luc Epaulard, décide de « sauter le pas » en se consacrant à une seule activité : créateur/dirigeant d’entreprise, et de quitter son statut de salarié. Il choisit Arkanissim et nous en explique les raisons lors de cet entretien...

: Quelques mots sur votre parcours personnel pour débuter ?

Luc Epaulard :

Interview de Luc Epaulard, de la franchise ArkanissimEn tant que salarié, j’ai eu l’occasion de travailler pour de grandes sociétés internationales dans le domaine de l’informatique et des réseaux, en tant que manager commercial et marketing pour des activités de services et de vente de produits. Les entreprises que j’ai eu l’occasion de créer en parallèle de cette activité salariée officiaient dans les domaines de la gestion de salles de sport/fitness/body-building, vidéo-club, boutique d’instruments de musique, site marchand sur internet de vente de matériels informatiques, site internet de mise en relation de musiciens et de leur public. En parallèle à ces activités professionnelles, j’ai eu l’occasion de mettre en place plusieurs dispositifs fiscaux et patrimoniaux telles des sociétés civiles pour la gestion de mon propre patrimoine. Ma connaissance de l’entreprise et mon penchant pour la gestion de patrimoine m’a naturellement amené à considérer la voie naturelle qui s’offrait à moi, ce que j’ai fait.

Pour quelles raisons avez-vous désiré vous lancer dans la franchise ?

La franchise était pour moi un moyen d’accélérer le développement de mon entreprise. La franchise est censée apporter des services permettant une économie de moyens pour le franchisé. La franchise était donc pour moi un accélérateur naturel de business et un facilitateur d’intégration pour mon activité.

Quelles sont les raisons qui vous ont fait choisir Arkanissim ?

Arkanissim a des atouts énormes sur ce marché de la Gestion de Patrimoine au sens large :
- Arkanissim possède un dirigeant expérimenté dans ce métier, Valère Gagnor, qui répond à des valeurs et des principes de vie qui me sont chers. Il fait ce qu’il dit et dit ce qu’il fait en toute transparence et honnêteté. Il a, de plus, les grandes qualités du visionnaire qui se positionne dès maintenant sur les marchés de demain, toujours avec bonheur et réussite.
- L’équipe qui l’entoure est solide et répond aux exigences de réactivité et de proactivité de ce marché.
- La structure d’intégration des nouveaux franchisés accompagne commercialement ces derniers.
- La structure « Arkanissim Formation » forme et maintient à niveau tous franchisés sur les secteurs importants du métier : tant sur la réglementation que la finance, les domaines civils, sociaux, ou fiscaux.
- La plateforme de sélection de produits « CGPI et Associés » est pertinente et réactive tant d’un point de vue choix de produits qu’administrativement.
- La société de gestion « 360 AM » nous permet de proposer du « sur-mesure » en plus des produits du marché « prêt-à-porter ».
- La structure de conseil en fusion et acquisition « Alcyone Capital » ajoute une valeur ajoutée très importante à la palette de compétences déployée par Arkanissim et ses franchisés.
Tous ces atouts m’ont d’abord amené à étudier de très près la proposition de Arkanissim et à rechercher où était la faille dans le modèle… Je n’en ai pas vu et n’en vois toujours pas. Il paraissait alors évident de rejoindre Arkanissim.

De quel type d’aides avez-vous bénéficié au départ ?

Arkanissim a investi 20% de mon capital et m’a proposé un processus de formation et d’intégration que j’ai suivi. Dès mon premier exercice les résultats étaient là.

Avez-vous suivi une formation, et de quel ordre ?

La formation a consisté en la revue de tous les principes de la gestion patrimoniale et des produits et environnement juridiques et fiscaux liés à notre métier. Les secteurs de l’investissement que sont les valeurs mobilières, l’assurance-vie, la chaîne de valeur immobilière, l’entreprise ont été détaillés et les connaissances qui y sont liées ont été testées et vérifiées comme assimilées. De la même manière, les problématiques de retraite, de statuts salariés ou non, de déclarations fiscales … ont aussi été abordées et assimilées.

Racontez-nous votre journée type ?

Une « journée type », parlons plutôt d’un état d’esprit d’abord : ce métier est d’abord un métier de conseil et de disponibilité. Comme métier de conseil c’est donc aussi un métier qui exige la curiosité dans ce monde où seul le changement ne change pas : il y en a tout le temps et dans tous les domaines ! Ceci implique la constante remise en question de ses acquis, l’humilité de devoir vérifier ses informations, l’exigence d’apporter une valeur ajoutée constante à ses clients en termes de support, de compétences, de bon sens.

Mes journées types sont premièrement passionnantes ; je dois répondre à mes clients et leur trouver des solutions. Il s’agit d’atteindre des objectifs et de faire vivre mon entreprise ; comme je le signalais au début de cet interview. Ma journée type dans ce contexte est forcément une journée qui commence tôt et se termine tard. 4 à 5 rendez-vous l’agrémentent, autant de dossiers à étudier et de propositions à préparer la ponctuent. Cette journée est aussi une journée de week-end à la demande de mes clients. Logistiquement, c’est aussi un nombre de kilomètres important à couvrir : 800 à 1200 Km en voiture par semaine.
Mes journées types sont donc passionnantes et remplies.

Aimeriez-vous ajouter un dernier mot ?

J’aimerais répondre à la question que vous ne m’avez pas posé : « Etes-vous satisfait de votre situation ? ».
D’un point de vue franchise, Arkanissim répond à mes attentes tant professionnelles qu’humaines.
Mon métier me passionne et me donne retour un carburant indispensable pour fonctionner ; la réussite, la satisfaction de mes clients et de très bons résultats.
Qui a dit qu’on ne pouvait pas se reconvertir avec réussite en France ?

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