Interview franchise Ami Bois
« Plus qu’un profil, nous recherchons avant tout une personnalité motivée et dynamique »
Alban Pilpré, Chargé de Développement - le
Originaire du sud-ouest de la France, Ami Bois a été créé en 2005 par Frédéric Carteret, une première agence ouvrant ses portes dans la ville de Toulouse. Dès ses débuts, Ami Bois a obtenu le contrat de construction de maison individuelle CCMI, offrant à tous ses clients les garanties dommages ouvrage et de livraison à prix et délai convenus. En 2008, Ami Bois construit un pavillon expo à Bordeaux Lac puis le développement prend son rythme de croisière, avec l'inauguration d'une agence chaque année. Nous avons interviewé le Chargé de Développement de marque, Alban Pilpré, qui nous dit tout des ambitions d'Ami Bois pour les mois à venir...
Rodolphe Hatchadourian : Pouvez-vous nous faire un point sur le développement, en ce début de second semestre 2017 ?
Alban Pilpré : Notre dernière agence a ouvert ses portes en avril 2017 dans les Landes (L'Observatoire vous en parlait récemment) et aujourd'hui, Ami Bois dispose de onze unités, dont une exploitée en franchise. Nous présentons cette particularité d'être structuré pour produire nos propres maisons. Et c'est dans cette optique qu'après le rachat de l’entreprise Gouacolou en 2014, spécialiste de la charpente et de la rénovation, Ami Bois vient de racheter l’usine de fabrication de maisons ossature bois du groupe Gascogne, à Marmande, dans le Lot-et-Garonne. Cette unité de production va permettre à Ami Bois de renforcer sa maîtrise de la chaine de fabrication pour ses succursales, ses franchisés actuels et futurs avec une capacité de production de plus de 800 maisons par an.
L'une des clefs du succès d’Ami Bois c’est d’adresser tous les clients. Le savoir-faire Ami Bois permet au franchisé de créer des maisons d’architectes de plus de 200 m² comme des maisons plus modestes de 80 m² tout en maitrisant les coûts.
Comment se passe la phase de formation pour vos franchisés ?
Le métier de constructeur de maisons individuelles en ossature bois est passionnant car il couvre de nombreuses activités : commerce, financement, foncier, travaux, urbanisme, bureau d’étude, etc. A la signature du contrat de franchise, nous remettons au franchisé le manuel des opérations Ami Bois qui va être sa bible au départ. Puis le franchisé est formé sur tous les métiers que j’ai cités sur une période de 4 ou 5 semaines. En complément, des formations spécifiques d'une semaine sont suivies par les commerciaux, les conducteurs de travaux et les responsables administratifs. L'ensemble de ces formations sont inclues dans les droits d’entrée.
Comment les douze derniers mois se sont déroulés pour vous ?
L’année 2016/2017 a été une année de test avec l’ouverture du premier franchisé Ami Bois sur la région de Montpellier. Le bilan à fin juillet 2017 devrait être plus que positif car sur une période de 12 mois, le franchisé avait construit et livré 6 maisons. Sur son premier exercice à fin juillet il devrait en avoir livré 10.
Quels objectifs vous êtes-vous fixés d’ici la fin de l’année 2017, et au-delà ?
Comme le rappelle souvent le fondateur Frédéric Carteret, avant d’être franchiseur, nous sommes des experts de notre métier : la construction de maisons à ossature bois. Notre objectif est donc de nous étendre sur le territoire national en partenariat avec des franchisés qui sauront développer une activité pérenne en conservant l’image de qualité d’Ami Bois pour la plus grande satisfaction de tous nos clients. Pour 2017, deux franchisés vont intégrer notre structure.
Aimeriez-vous ajouter un mot de conclusion ?
Le contrat de franchise Ami Bois ne s’arrête pas à sa signature. Nous accompagnons nos franchisés tous les jours à distance grâce à la disponibilité des différents services métier par téléphone et aussi grâce à un système informatique performant. De plus, nos animateurs procédent à des visites régulières afin d'assister en direct dans tous les aspects du métier.
Propos recueillis par Rodolphe Hatchadourian
Pour ouvrir une franchise Ami Bois il faut un apport personnel de 80 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise construction
Votre projet de création s'oriente vers le secteur Construction bois ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise Construction bois, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise construction
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.