Interview franchise AXLCom
Interview de Catherine Berthonnier, de la franchise AXLCom
Catherine Berthonnier - le
AXLCom est l'histoire d’associés que rien ne prédestinait à la création d'une enseigne de publicité d’un nouveau genre : la pochette de lingettes imprimée aux couleurs de l'annonceur et distribuée dans des lieux de vie locaux. Nous avons interviewé la Présidente de la société, Catherine Berthonnier, à propos des résutats obtenus en 2012 et des ambitions de développement de l'enseigne
Rodolphe Hatchadourian : Comment vous est venue l'inspiration de créer AXLCom ?
Catherine Berthonnier : Après un premier parcours professionnel dans le secteur marketing/communication, retail et infographie, l'ambition commune de nous associer pour lancer AXLCom se profile rapidement. Nous créons notre enseigne en janvier 2011 et lançons notre concept révolutionnaire et inédit en France, qui a l’avantage de détenir les meilleurs taux de retour sur investissement, grâce à une audience optimum (une pochette publicitaire imprimée aux couleurs de l’annonceur et renfermant une lingette fraicheur à usage unique). Le prospect est ciblé sur son lieu de vie, le plus souvent lors de sa pause déjeuner, et il découvre un nouveau service ou une nouvelle marque lors d’un moment de détente et de bien-être.
Quel est le profil de vos franchisés ?
Chez AXLCom, il n’existe pas de profil type. Même sans expérience professionnelle dans la publicité, un candidat possédant le dynamisme, la volonté, la sensibilité commerciale et l'envie de rejoindre un réseau de franchise dont le chiffre d'affaires est en constante augmentation, sera le bienvenu chez nous, et nous lui apporterons tous les moyens concrets nécessaires à la réalisation des campagnes.
Comment se déroule la phase de formation chez AXLCom ?
Nous fournissons lors de la formation initiale toutes les informations et les outils nécessaires pour être opérationnel dès le lendemain. Cela inclut les techniques de vente du concept AXLCom (prospection, aide au démarrage, savoir-faire franchisés...), et nous ajoutons une journée terrain avec nos franchisés. Notre centre de formation vient de déménager, et il est situé à Sophia-Antipolis, dans les Alpes-Maritimes.
Quel bilan faîtes-vous des neuf premiers mois de l’année 2012, en termes d’ouvertures et de développement de votre réseau ?
Nous avons déjà six franchisés qui encadrent une dizaine de commerciaux, travaillant sur 9 départements situés en Ile-de-France, sur le quart Sud-Est et les Dom-Tom. L’ensemble des équipes est très hétéroclite et complémentaire, leur parcours est pluridisciplinaire ce qui rend les échanges particulièrement riches et intéressants. La mayonnaise a pris entre les différents franchisés qui s’appellent régulièrement. De plus le concept a d'ores et déjà prouvé son efficacité : les commerçants qui l’ont testé en redemandent et font eux-mêmes la publicité du concept.
Quels sont vos objectifs concernant la fin de l'année et le début 2013 ?
Nous espérons accueillir 5 franchisés supplémentaire d’ici fin 2012 et couvrir ainsi d’autres régions en France. Nous serons présent lors de Franchise Expo Paris en mars 2013 à la porte de Versailles. Nous avons pour ambition de rendre nos AXLCom incontournables dans le monde du marketing et de la publicité et pour cela nous souhaitons inonder les restaurants et hôtels de nos lingettes fraicheurs publicitaires. Pour 2013, notre objectif est de signer 5 franchisés supplémentaires.
Aimeriez-vous ajouter un mot de conclusion ?
Je souhaite rappeler pour finir que notre société AXLCom se veut respectueuse de l’environnement : nos produit sont recyclables et nos lingettes sont garanties sans paraben et antibactériennes.
Pour devenir franchisé AXLCom il faut un apport personnel de 3 500 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise communication
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