Interview franchise BoConcept

Rencontre avec Tim Machenaud, Directeur France BoConcept

Tim Machenaud - le

BoConcept est le 1er distributeur international de meubles au Danemark avec plus de 340 magasins implantés dans une cinquantaine de 50 pays. BoConcept a ouvert son premier magasin en France en 1993, dans le centre commercial Belle-Epine de Thiais (94). 17 ans plus tard, le réseau aligne 30 magasins franchisés dans l’Hexagone. Arrivé à la tête de l’enseigne en février 2010, Tim Machenaud nous dévoile en exclusivité la nouvelle stratégie de la marque en France. Entretien.

: BoConcept intervient sur le segment du meuble contemporain. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur son positionnement exact ?

Tim Machenaud : BoConcept dispose d’un positionnement assez large sur le segment milieu de gamme. Pour schématiser, disons que BoConcept se situe entre le haut de gamme d’Ikea et l’assortiment des Roche Bobois et Ligne Roset. Nous offrons des meubles et accessoires design, customisables, modulables (80 revêtements différents pour les canapés, des choix d’accoudoirs, de piètements, de confort d’assise en fonction des modèles) et accessibles en terme de prix. Design, parce que nous sommes une enseigne danoise pour laquelle la culture du design est fortement liée à la culture de notre pays et à notre savoir-faire historique de meubles scandinaves.
En France, le panier moyen se situe entre 1000 et 1200 euros (inclus les ventes d’accessoires), en fonction des points de ventes. Les meubles représentent 55 à 60% de nos ventes, les salons 30 à 40% et la partie déco (luminaires, tapis, coussins, vases..) entre 5 et 10%.

BoConcept a ouvert son premier magasin en France en 1993. Combien de boutiques compte le réseau compte à ce jour ?

Notre première boutique a en effet ouvert ses portes en 1993, dans le centre commercial Belle Epine de Thiais (94). BoConcept compte aujourd’hui 250 magasins ouverts dans le monde. Le réseau compte également 90 studios (shop in shop) dans le monde, un seul exemple en France avec le Printemps à Strasbourg où nous avons ouvert du 10 septembre 2010 au 5 janvier 2011 pour tester le potentiel du centre ville. Ce format de corner a de toute façon vocation à disparaître. En France, BoConcept compte aujourd’hui 30 magasins franchisés.

Quels sont vos projets à venir ?Le développement du réseau en franchise est-il toujours une priorité ? A combien monte un projet de création BoConcept ?

Cela fait près d’un an que BoConcept n’a pas ouvert de magasins en France. C’est une démarche volontaire de notre part. De 2007 à 2009, l’enseigne a connu un rythme exponentiel d’ouvertures dans l’Hexagone. Il était donc logique de temporiser un peu.
Depuis mon arrivée en février 2010, ma priorité est de consolider l’existant, en réfléchissant aux moyens de faire progresser le chiffre d’affaires et la marge de nos magasins déjà en activité. Faire davantage connaître la marque BoConcept est mon autre priorité à court terme.
Le développement est un peu en stand by actuellement. Notre prochain magasin franchisé devrait ouvrir ses portes en mars 2011, dans la ville de Montpellier. Nous nous sommes aussi fixé comme objectif d’ouvrir d’ici fin 2011 à Lille.
Pour ouvrir un magasin BoConcept, le candidat à la franchise doit disposer d’un local de 500 à 600 m² et prévoir un investissement total, compris entre 350 000 et 600 000 €. Petite précision. Nous recherchons avant tout des personnes qui souhaitent s’impliquer dans leurs magasins. Les profils de purs investisseurs ne nous intéressent pas vraiment.

Quel bilan tirez-vous de votre activité sur les 8 premiers mois de l’année 2010 ? Que prévoyez-vous de mettre en place pour booster la notoriété de la marque en France.

De janvier à juillet 2010, BoConcept a vu ses ventes progresser de 20% en France, à périmètre constant, sans que nous ayons organisé d’opérations promotionnelles spécifiques. La performance a été encore plus significative en août, avec un bond de 38% des ventes d’une année sur l’autre. Ce qui prouve bien que notre concept plaît.
Même si notre budget communication reste faible, nous allons accentuer notre présence dans la presse déco et internet, de plus notre agence en relation presse, Delprat, nous aide pour faire connaître notre belle enseigne. Prochain rendez-vous à noter : la présentation à la presse de nos nouvelles collections le 21 septembre prochain, à Paris.

Découvrir BoConcept

Pour ouvrir une franchise BoConcept il faut un apport personnel de 500 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise literie & mobilier
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise literie & mobilier

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

03 novembre 2020
BoConcept lance une nouvelle plateforme de communication et un nouveau slogan
Marque internationale de meubles inspirée du design danois et spécialisée dans la conception de produits de qualité supérieure destinés à une clientèle cosmopolite, BoConcept a dévoilé en février dernier ...
22 octobre 2019
BoConcept se développe en France...et en Belgique
En pleine croissance en Belgique, l'enseigne de mobilier d'origine danoise BoConcept cherche à renforcer son maillage territorial dans ce pays. Ouvrir une franchise BoConcept en Belgique En plein développement ...
27 février 2019
L’enseigne BoConcept exposera sur le salon Franchise Expo Paris 2019
Spécialisé dans la vente de mobilier design personnalisable, BoConcept marquera sa présence à la prochaine édition du salon Franchise Expo Paris qui se tiendra du 17 au 20 mars prochain à Paris, Porte ...
24 janvier 2019
L’enseigne BoConcept a ouvert les portes d’un nouveau magasin à Lyon Limonest
Le 21 décembre dernier, l’enseigne BoConcept a inauguré un nouveau point de vente à Lyon Limonest. Sous la responsabilité de Julien Besquent, il s’agit du troisième magasin BoConcept à être installé à ...
10 décembre 2018
L’enseigne BoConcept dresse le bilan de sa participation à l’édition 2018 du salon EquipHotel
Spécialiste du mobilier danois, BoConcept a participé au salon EquipHotel qui regroupe les professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et de l’architecture intérieure. Une occasion pour les dirigeants ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise QUADRO Intérieurs sur-mesure
QUADRO Intérieurs sur-mesure

Avec Quadro, "votre imagination a raison" et vos aménagements sont 100% sur-mesure dans 100% de la maison

L'approche du sur-mesure Quadro conjugue 4 dimensions indispensables à l'obtention d'un aménagement unique, 100 % personnalisé et au service du bien-vivre à la maison : L'optimisation des espaces, la fonctionnalité, ...

Apport : 50 000 €

Franchise MiLOME
MiLOME

MiLOME est une enseigne française de mobilier et déco, qui propose des produits de qualité, accessibles et tendance.

Une enseigne Française crée en 2018 de mobilier et déco, qui propose des produits de qualité, accessibles et tendance. ...

Apport : 40 000 €

Franchise La Compagnie du Lit
La Compagnie du Lit

Créée en 1988, La Compagnie du Lit est une enseigne spécialisée en literie qui ambitionne de proposer à chaque consommateur le meilleur des couchages.

La Compagnie du Lit, distributeur de matelas, sommiers et accessoires de literie de grandes marques, est l’une des plus grandes enseignes spécialisées de l’hexagone depuis plus de 30 ans. L'enseigne ...

Apport : 40 000 €

Franchise MONSIEUR MEUBLE
MONSIEUR MEUBLE

Ouvrir un Monsieur Meuble, c'est accéder à un univers multi-spécialiste, mais pas que : Chez nous la passion du meuble nous pousse à proposer : Des collections exclusives à travers ...

Apport : 100 000 €

Franchise LITRIMARCHÉ
LITRIMARCHÉ

Matelas - Sommiers - Banquettes - Lits - Linge de lits

Entreprenez avec le spécialiste incontournable de la literie LITRIMARCHÉ® En devenant franchisé LITRIMARCHÉ® vous bénéficiez pour votre entreprise de l’image et du savoir-faire du groupe leader de literie en ...

Apport : 30 000 €

Franchise EXPERT LITIER
EXPERT LITIER

Avec Expert Litier, vous pouvez compter sur l’expertise d’un réseau spécialisé dans la literie, soutenu par l’expérience et la renommée de l’UCEM.

Rejoignez Expert Litier : Votre Partenaire de Réussite dans le Secteur de la Literie Créée en 2022, Expert Litier s’est rapidement imposée comme une enseigne incontournable dans le secteur de ...

Apport : 20 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10