Interview franchise Brisach Design S.A.S.
« La concession exclusive est un vrai avantage concurrentiel pour nos partenaires »
Gilles Capella - le
Fort de 50 ans d'expérience, BRISACHa acquis une réputation de spécialiste de la cheminée et des poêles. La marque BRISACH, très connue en France, jouit d’un taux de notoriété de 69% et est représentée un peu partout en France à travers un réseau de distribution et d’installation exclusif de 140 concessionnaires. Son ambition : atteindre les 200 concessions en France à terme
Samuel Burner : Comment pourriez-vous me définir le concept Brisach ? Quel est son cœur de métier aujourd’hui ?
Gilles Capella : Brisach est véritablement l’expert français en cheminées et poêles. Notre métier : c’est la flamme comme moyen de chauffage. Chez Brisach, nous avons une telle profondeur de gamme que nous pouvons répondre à toutes les demandes des ménages. Brisach combine tous les styles traditionnels et design de cheminées et de poêles en se positionnant comme le «décorateur du foyer ».
Brisach propose en effet 4 grandes gammes de combustibles (bois, granules, éthanol et gaz) et 2 familles de produits : la cheminée (60% des ventes), les poêles (40%)
A quoi ressemble un showroom type chez Brisach ? Quelle est l’implantation la plus propice à votre activité ?
Brisach compte aujourd’hui 140 points de vente sous enseigne. Il s’agit de concessions exclusives. Ceci signifie notamment que les produits Brisach ne sont vendus qu’au sein du réseau Brisach. C’est un gros avantage concurrentiel pour nos partenaires. Nos clients s’y retrouvent également, avec la certitude de pouvoir disposer d’un produit qui n’est pas banalisé et qui est de qualité.
Notre showroom idéal dispose de 200 m² de surface d’exposition et est situé en zone d’activité commerciale. A noter que le dépôt peut être séparé de la boutique. L’important reste l’emplacement. Nos magasins restent notre meilleure vitrine et notre moyen de nous faire connaître. Rappelons que Brisach est déjà une marque très connue en France, avec un taux de notoriété de 69%.
Le réseau compte 140 concessions à ce jour. A combien estimez-vous votre potentiel à terme ? Avez-vous défini des cibles géographiques à conquérir en priorité ? Quel investissement un candidat doit-il prévoir ?
Sur l’ensemble de l’année 2013, Brisach aura ouvert une douzaine de nouvelles concessions en France. Depuis le début de l’année, le réseau s’est ainsi implanté dans des villes comme Nantes, Auxerre, Amiens… Bourgoin-Jallieu et Valence. Nous sommes actuellement en cours d’ouverture à Clermont-Ferrand et recherchons activement un local pour une ouverture à venir à Seclin (Lille Sud).
Parmi les zones prioritaires, nous pouvons citer la Vendée. Plus globalement dans l’Ouest de la France, nous ciblons des villes comme Angers, Angoulême, Niort, Cognac ou Royan par exemple. Dans l’Est, nous avons également des contacts sérieux pour des implantations dans des villes comme Besançon, Belfort, Mulhouse, Colmar, Strasbourg, Montbéliard ou Vesoul. Notre objectif est d’atteindre les 200 points de vente en France à terme.
En fonction du projet, le futur concessionnaire doit prévoir un investissement total compris entre 180 et 200 000 euros.
En mot de conclusion, pouvez-vous nous dire à quoi doit ressembler un concessionnaire Brisach ?
Il n'est pas nécessaire d'avoir une formation ou une expérience de chauffagiste, cheministe ou des métiers du bâtiment pour être concessionnaire Brisach. Notre modèle économique leur permet d'obtenir une bonne rentabilité au travers d'une activité qui ne nécessite pas de stock et qui est génératrice de trésorerie.
Côté profils, nous recherchons notamment des cadres en reconversion. Notre métier n’est pas réservé aux professionnels du BTP. Nous recherchons avant tout des gestionnaires de centres de profils. Chez Brisach, pour réussir ce qui compte c’est d’avoir avant tout l’esprit commercial et le sens du client.
Dans tous les cas de figure, nous formons nos concessionnaires. Nous sommes un centre de formation agréés Qualibois, ce qui nous permet de délivrer des diplômes et est une garantie d’avoir du personnel qualifié au sein de notre réseau.
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