Brisach vise les 200 concessionnaires pour 2014
Créée en 1961, la marque enseigne Brisach compte aujourd’hui 140 magasins répartis dans tout l’Hexagone. Précurseur en franchise sur son marché, Brisach a décidé d’accélérer fortement son développement, en affichant clairement ses ambitions : recruter 60 nouveaux concessionnaires en France à l’horizon 2014.
Connu historiquement pour sa gamme de cheminées, Brisach n’est plus seulement cela. « Se présentant désormais comme un concepteur fabricant d’appareils à flamme », selon les propres mots de Jean-Loup Olivetti, le directeur du développement, l’entreprise a en effet complété sa gamme en y intégrant des poêles dès 2010, un marché qui a vraiment le vent en poupe, et notamment celui du granulé qui aurait « explosé de + 30% en 2011 », selon le dirigeant. Une stratégie qui sera sans nul doute payant, surtout au regard des futures réglementations sur les cheminées en 2015.
Devenir le 1er réseau français
S’appuyant sur une expertise de 50 ans, un site de production de 35 000 m² situé à Sainte-Maxime (83) – qui a fabriqué10 000 cheminées et 5 000 poêles en 2011 – et bénéficiant d’une bonne notoriété auprès des consommateurs (69% de notoriété globale, selon une enquête TNS Direct d’avril 2009), le réseau Brisach est sur de ses atouts et souhaite devenir le premier réseau français, avec un parc de 200 points de vente (exploités en concession et non en franchise). « Nous voulons devenir le leader de la distribution des poêles et cheminées dans les 4 dimensions de la flamme : bois, granulé, gaz, éthanol », précise Jean-Loup Olivetti.
Recruter 60 concessionnaires en 3 ans
En relançant son développement, Brisach veut reprendre une longueur sur la concurrence. L’ambition est de taille : trouver 60 nouveaux concessionnaires exclusifs pour compléter le maillage du territoire. L’enseigne souhaite se développer un peu partout en France, notamment dans le Nord Est (Mulhouse, Colmar, Besançon..), Nord Ouest (Angers, Nantes Sud..), en région parisienne et dans le nord de Paris (Beauvais, Compiègne, Amines, Abbeville..), dans le Rhône-Alpes (Grenoble, Lyon Nord..) et en Auvergne (Clermont-Ferrand, Vichy..). « Les 140 magasins actuels couvrant 75% du territoire français », précise Gilles Capella, responsable développement.
150 à 200 000 € d’investissement
A la tête d’une boutique de 200 m² environ (avec 10 modèles de cheminées exposés, 20 à 25 poêles), le futur partenaire de Brisach doit prévoir un investissement de 150 à 200 000 € (hors pas de porte), pour « un chiffre d’affaires moyen de 1 M€ », selon la direction de l’enseigne. Brisach accompagne ses concessionnaires dans le démarrage de leur activité puis tout au long de la durée de leur contrat (3 ans puis 1 an par tacite reconduction). 4 animateurs organisés en 4 secteurs géographiques sont présents sur le terrain aux côtés des concessionnaires.
Pour soutenir la marque et capitaliser sur ses 50 ans, Brisach a signé son retour à la télé en 2011 (sur TF1). Brisach sera également présent à la Foire de Paris, du 27 avril au 8 mai 2012.
Samuel Burner