Interview franchise Clair de baie
Entretien avec Jean-Jacques Maître franchisé Clair de baie
Jean-Jacques Maître - le
Samuel Burner : Quel a été votre parcours personnel avant de rejoindre Clair de baie ?Etes vous du métier ? Quelle a été votre formation et votre expérience professionnelle avant de rejoindre le réseau ?
Jean-Jacques Maître : De formation BAC+2 commerciale, je n’ai jamais travaillé dans la menuiserie et la vente directe. J’ai passé 22 ans dans le management commercial, pour des groupes tels que WELL collants et Olympia socks, industrie textile fortement orientée vers la grande distribution. J’ai gravi tous les échelons de la fonction commerciale ; de vendeur à directeur commercial et marketing, en passant par des responsabilités de négociateur grands comptes auprès des 5 grands groupes de la GMS (Carrefour, Auchan, Leclerc, …).
Pourquoi avez-vous décidé de vous lancer, en rejoignant une enseigne ? Et non, pas comme un simple indépendant ?
Pourquoi avoir choisi Clair de baie? Comment avez-vous connu cette enseigne ? Qu’est-ce qui la différencie des autres réseaux concurrents selon vous
J’ai connu cette enseigne via internet avec un système de recrutement par un cabinet spécialisé, et une démarche rigoureuse de sélection, de validation des compétences au travers de test d’évaluation. Après de nombreux entretiens, je n’avais plus beaucoup de doutes sur la réussite future de mon projet.
La différence avec les autres réseaux réside dans la volonté de Jean-Marc COURAU et Théophane COURAU de maintenir une sélection très rigoureuse des candidats. La période de formation et de validation des acquis de 3 mois en immersion sur le terrain, est la preuve que ceux qui sont capables de passer toutes les étapes augmentent leur pourcentage de réussite. La taille du réseau facilite aussi les échanges nombreux via les réunions et commissions.
Pouvez-vous nous raconter vos débuts avec Clair de baie, notamment au niveau de la formation ? Pouvez-nous nous faire un bilan de vos premiers mois d'activité ?
Le bilan des premiers mois a été très positif car les objectifs du chiffre d’affaire ont été dépassés, et la construction de bases solides a permis d’accélérer encore notre développement. C’est au cours des premiers mois que l’on comprend que les formations techniques, d’administration commerciale et de management/vente sont indispensables pour être un « chef d’orchestre » capable de gérer l’ensemble des domaines d’une franchise Clair de baie.
Quels sont les points forts du réseau Clair de baie selon vous ?
-un groupe industriel présent sur l’ensemble des matériaux indispensables auprès du particulier (PVC, ALU, Bois)
-une vraie volonté de développer le nombre de franchises, d’augmenter la couverture et la notoriété de l’enseigne.
-des produits adaptés au marché de la rénovation auprès des particuliers.
-la variété des nouveaux franchisés qui élargit les origines et les compétences professionnelles, et les expériences.
Quelles sont les qualités requises pour devenir franchisé chez Clair de baie?
Pour créer une franchise Clair de baie il faut un apport personnel de 50 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise fenêtre et store
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise fenêtre et store
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.