Interview franchise Clair de baie
Entretien avec Théophane Courau, directeur général de la franchise Clair de baie
Théophane Courau - le
Samuel Burner : Pouvez-nous rappeler ce qui fait la spécificité du concept Clair de baie ? Comment se positionne votre enseigne par rapport à la concurrence ?
Théophane Courau : Créée en 1996, Clair de baie propose la fourniture et la pose de menuiseries sur mesure auprès des particuliers. Le réseau pratique la rénovation, avec un positionnement moyen haut de gamme et en conformité avec les nouvelles exigences environnementales. Chez Clair de baie, le panier moyen est de 4 000 euros environ. Notre offre est constituée de produits de menuiseries (fenêtres, porte d’entrée….) et le réseau cible exclusivement la clientèle des particuliers.
Quel est l’état de votre parc d’agences aujourd’hui ? Comment le réseau a-t-il débuté cette année 2008 ?
Notre objectif est de procéder à la signature de 13 autres contrats de franchise d’ici à la fin de l’année. Sur l’ensemble de l’année 2008, le réseau devrait ainsi être de mesure de signer une vingtaine de contrats de franchise.
Votre métier étant malgré tout assez technique, quel est le profil idéal du candidat à la franchise Clair de baie? Quelles compétences techniques ou professionnelles doit-il posséder ? Quel est l’investissement moyen à prévoir ?
Quels sont les points forts de votre réseau ? Qu'avez-vous mis en place pour vos partenaires en termes de formation, d'accompagnement et de suivi ?
Pouvez-nous préciser quelles sont les conditions générales d’accès au réseau ? Quel est l’investissement moyen à prévoir ?
A noter : un magasin réalise un chiffre d’affaires moyen de 400/500 000 euros la première année d’activité, un CA de 600 à 700 000 euros la seconde, avant d’atteindre le million d’euros après trois ans d’exercice.
Quels sont vos objectifs de développement pour l’année 2008 ? Et les années suivantes ? Quel est, selon vous, le potentiel d’une marque comme Clair de baie dans l’Hexagone ?
Pour implanter un point de vente Clair de Baie, la zone choisie doit disposer d’environ 40 000 résidences principales en propriété construites avant 1990. Ce qui représente en moyenne une zone de chalandise de 200 000 à 250 000 habitants. Avant chaque implantation, le réseau réalise une étude du potentiel de la zone, de façon à s’assurer que le futur franchisé puisse disposer de ce potentiel minimum.
Pour devenir franchisé Clair de baie il faut un apport personnel de 50 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise fenêtre et store
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