Interview franchise Clair de baie

Entretien avec Théophane Courau, directeur général de la franchise Clair de baie

Théophane Courau - le

Clair de baie est une filiale du groupe Coralu, leader national dans le domaine des façades - fenêtres avec une croissance annuelle supérieure à 20% par an et des usines fabriquant des fenêtres en bois, PVC et aluminium. Directeur général de l'enseigne, Théophane Courau nous livre les grands axes de la stratégie d'expansion de Clair de baie pour les prochaines années.

: Pouvez-nous rappeler ce qui fait la spécificité du concept Clair de baie ? Comment se positionne votre enseigne par rapport à la concurrence ?

Théophane Courau : Entretien avec Théophane Courau, directeur général de la franchise Clair de baieCréée en 1996, Clair de baie propose la fourniture et la pose de menuiseries sur mesure auprès des particuliers. Le réseau pratique la rénovation, avec un positionnement moyen haut de gamme et en conformité avec les nouvelles exigences environnementales. Chez Clair de baie, le panier moyen est de 4 000 euros environ. Notre offre est constituée de produits de menuiseries (fenêtres, porte d’entrée….) et le réseau cible exclusivement la clientèle des particuliers.

Quel est l’état de votre parc d’agences aujourd’hui ? Comment le réseau a-t-il débuté cette année 2008 ?

Aujourd’hui, le réseau Clair de baie compte environ une trentaine de magasins ouverts. Depuis le mois de janvier, nous avons signé 7 contrats de franchise : 2 en remplacement de franchisés et 5 en créations pures.
Notre objectif est de procéder à la signature de 13 autres contrats de franchise d’ici à la fin de l’année. Sur l’ensemble de l’année 2008, le réseau devrait ainsi être de mesure de signer une vingtaine de contrats de franchise.

Votre métier étant malgré tout assez technique, quel est le profil idéal du candidat à la franchise Clair de baie? Quelles compétences techniques ou professionnelles doit-il posséder ? Quel est l’investissement moyen à prévoir ?

Nous ne demandons pas à nos candidats d’être des professionnels du métier. Tous ont un point commun : ils veulent être des patrons de proximité. Le réseau se développe avec des franchisés exploitants, qui veulent faire du terrain et qui aiment le contact avec la clientèle et avec leurs équipes. Précisons qu’un magasin Clair de baie – pour les plus grands – peut compter jusqu’à 10 salariés. Et au minimum 5 employés pour les plus petits. Nous demandons ainsi à nos franchisés d’être très polyvalents.

Quels sont les points forts de votre réseau ? Qu'avez-vous mis en place pour vos partenaires en termes de formation, d'accompagnement et de suivi ?

Notre cursus de formation standard dure trois mois minimum. Il comporte deux grands volets. Il y a tout d’abord l’aspect commercial qui se traduit par une formation d’un mois et demi environ. Suite à cela, nous procédons à une validation des acquis commerciaux. Il s’agit en quelque sorte « d’un examen de passage » censé garantir la bonne acquisition de notre savoir-faire. Le deuxième volet de cette formation est plus général et s’intéresse à l’aspect technique de notre métier, comme la pose. Cet apprentissage à nos méthodes dure également un mois et demi et est aussi sujet à une validation des acquis. Le réseau a mis en place 4 grandes commissions : gamme (produits), communication, système d’information et éthique. Il y a également trois grandes conventions par an, ainsi que des réunions de travail régulières. Nous éditons aussi une newsletter hebdomadaire, qui est envoyée à l’ensemble du réseau.

Pouvez-nous préciser quelles sont les conditions générales d’accès au réseau ? Quel est l’investissement moyen à prévoir ?

Pour ouvrir un point de vente, il faut compter environ 150 000 euros d’investissement, dont 50 000 € d’apport personnel de la part du franchisé. Le candidat s’engage pour un contrat de franchise de 5 ans. Il doit prévoir de verser 4% du chiffre d’affaires pour la redevance enseigne et 1% pour les opérations de communication.
A noter : un magasin réalise un chiffre d’affaires moyen de 400/500 000 euros la première année d’activité, un CA de 600 à 700 000 euros la seconde, avant d’atteindre le million d’euros après trois ans d’exercice.


Quels sont vos objectifs de développement pour l’année 2008 ? Et les années suivantes ? Quel est, selon vous, le potentiel d’une marque comme Clair de baie dans l’Hexagone ?

La volonté du réseau est d’atteindre les 100 points de vente en France dans les trois prochaines années. Nous devrions déjà atteindre les 45 magasins à la fin de cette année. Le réseau a vocation à couvrir toute la France et à s’implanter aussi bien dans les grandes villes qu’en zones rurales.
Pour implanter un point de vente Clair de Baie, la zone choisie doit disposer d’environ 40 000 résidences principales en propriété construites avant 1990. Ce qui représente en moyenne une zone de chalandise de 200 000 à 250 000 habitants. Avant chaque implantation, le réseau réalise une étude du potentiel de la zone, de façon à s’assurer que le futur franchisé puisse disposer de ce potentiel minimum.




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