Interview franchise Comptoir de Famille
Rencontre avec Sylvia Lefort, Directrice Générale de Comptoir de Famille
Sylvia Lefort - le
Samuel Burner : Sylvia Lefort, vous êtes la directrice générale du groupe Prim’style qui développe notamment l’enseigne Comptoir de Famille. Pouvez-vous nous rappeler quel est le positionnement de cette marque ? Quelle est, selon vous, sa principale spécificité ?
Sylvia Lefort : L’enseigne Comptoir de Famille a été créée en 1995 avec un concept très fort de la décoration nostalgie, dont la promesse est « les émotions retrouvées ». Nos produits, mis en ambiance dans les différentes pièces de la maison, doivent refléter une image d’authenticité, de partage et de lien entre les générations. Le client, qui pénètre dans nos boutiques se retrouve ainsi dans une véritable maison.
Multi-univers, chaque collection de Comptoir de Famille est composée de plus de 500 nouveaux produits par an: nouvelles formes, dessins inédits, finitions originales. Le but étant de proposer une offre sans cesse renouvelée. Pour atteindre cet objectif, Prim’style dispose d’une équipe de création dédiée, composée de 5 personnes qui travaillent à plein temps sur l’assortiment de nos boutiques et sur les nouvelles collections. Ceci nous permet de concevoir et de créer 90% de nos produits, que nous faisons fabriquer chez des fabricants référencés d’une manière exclusive.
80% de notre chiffre d’affaires est réalisé dans 5 activités autour de la maison. Les ventes de meubles représentant par exemple 23% de notre activité, le textile 25%.
Quel est le rôle de Prim’style dans cette organisation ? Combien existe-t-il de magasins Comptoir de Famille ouverts à ce jour ?
Aujourd’hui, notre réseau compte 38 points de vente en France : 15 succursales, 17 franchises et 6 corners (Galeries Lafayette, Printemps). L’international a démarré en 2005 avec des implantations chez des multimarques. En 2010, nous avons adopté une démarche proactive de développement de notre réseau à enseigne Comptoir de Famille grâce à la mise en place d’un contrat de master-franchise avec des partenaires implantés en Russie, Tchéquie et Ukraine. Comptoir de Famille comptait ainsi 31 points de vente en dehors de l’Hexagone, à la fin de l’année dernière.
A noter également que Prim’style a racheté en juillet 2010 la société Décor 17, qui exploite la chaîne de franchises Le Torchon à Carreaux. Mais nous aurons l’occasion de revenir plus longuement sur le développement de cette enseigne dans les prochaines semaines.
Quels sont vos projets de développement pour l’année 2011 en France et à l’international ? Avez-vous défini des cibles prioritaires d’implantation ? Avec quels types de candidats à la franchise en particulier ?
Le bon format de magasin s’implante ainsi plutôt en centre-ville, sur des surfaces de vente comprises entre 80 et 120 m². Le candidat à la franchise doit en moyenne disposer d’un apport personnel de 100 000 euros.
En France, notre ambition est d’avoir un bon maillage du territoire national. Même si nous n’affichons pas de priorité régionale, s’implanter davantage dans l’Ouest de la France fait partie de nos ambitions. Dans tous les cas, plus que la région, c’est surtout la qualité de l’emplacement qui dicte notre choix. Il faut bien avoir à l’esprit que Comptoir de Famille intervient sur un marché d’impulsion ou du cadeau, avec un véritable lien émotionnel qui s’établit entre nos produits et nos clients.
Pour créer une franchise Comptoir de Famille il faut un apport personnel de 60 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise décoration
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise décoration
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.