Interview franchise Comptoir de Famille

Rencontre avec Sylvia Lefort, Directrice Générale de Comptoir de Famille

Sylvia Lefort - le

A l’origine de Comptoir de Famille, la société Prim’Style a vu le jour en 1980. Directrice générale du groupe, Sylvia Lefort nous détaille la stratégie franchise de Comptoir de Famille pour les années à venir. Aujourd’hui à la tête de 38 points de vente en France et 31 à l’international, le réseau sera présent sur le salon Franchise Expo Paris, qui se déroulera du 20 au 23 mars 2011, à la Porte de Versailles. Son ambition : ouvrir une trentaine de nouvelles boutiques en 2011. Entretien.

: Sylvia Lefort, vous êtes la directrice générale du groupe Prim’style qui développe notamment l’enseigne Comptoir de Famille. Pouvez-vous nous rappeler quel est le positionnement de cette marque ? Quelle est, selon vous, sa principale spécificité ?

Rencontre avec Sylvia Lefort, Directrice Générale de Comptoir de FamilleSylvia Lefort : L’enseigne Comptoir de Famille a été créée en 1995 avec un concept très fort de la décoration nostalgie, dont la promesse est « les émotions retrouvées ». Nos produits, mis en ambiance dans les différentes pièces de la maison, doivent refléter une image d’authenticité, de partage et de lien entre les générations. Le client, qui pénètre dans nos boutiques se retrouve ainsi dans une véritable maison.
Multi-univers, chaque collection de Comptoir de Famille est composée de plus de 500 nouveaux produits par an: nouvelles formes, dessins inédits, finitions originales. Le but étant de proposer une offre sans cesse renouvelée. Pour atteindre cet objectif, Prim’style dispose d’une équipe de création dédiée, composée de 5 personnes qui travaillent à plein temps sur l’assortiment de nos boutiques et sur les nouvelles collections. Ceci nous permet de concevoir et de créer 90% de nos produits, que nous faisons fabriquer chez des fabricants référencés d’une manière exclusive.
80% de notre chiffre d’affaires est réalisé dans 5 activités autour de la maison. Les ventes de meubles représentant par exemple 23% de notre activité, le textile 25%.

Quel est le rôle de Prim’style dans cette organisation ? Combien existe-t-il de magasins Comptoir de Famille ouverts à ce jour ?

La société Prim’style a été créée en 1980 par la famille Rupé. C’est à l’origine une société qui était spécialisée dans l’activité de négoce d’articles cadeaux, déco et plus particulièrement senteur. Jusqu’en 1996, date d’ouverture de la première boutique succursale, Passage Jouffroy, et suivi par l’ouverture d’une douzaine de boutiques licenciés, l’intégralité du chiffre d’affaires était réalisée par des revendeurs multimarques. Comptoir de Famille est donc un réseau jeune. Le véritable démarrage ne remonte qu’à 2003-2004 et sous la forme de succursales puis de franchises.
Aujourd’hui, notre réseau compte 38 points de vente en France : 15 succursales, 17 franchises et 6 corners (Galeries Lafayette, Printemps). L’international a démarré en 2005 avec des implantations chez des multimarques. En 2010, nous avons adopté une démarche proactive de développement de notre réseau à enseigne Comptoir de Famille grâce à la mise en place d’un contrat de master-franchise avec des partenaires implantés en Russie, Tchéquie et Ukraine. Comptoir de Famille comptait ainsi 31 points de vente en dehors de l’Hexagone, à la fin de l’année dernière.
A noter également que Prim’style a racheté en juillet 2010 la société Décor 17, qui exploite la chaîne de franchises Le Torchon à Carreaux. Mais nous aurons l’occasion de revenir plus longuement sur le développement de cette enseigne dans les prochaines semaines.

Quels sont vos projets de développement pour l’année 2011 en France et à l’international ? Avez-vous défini des cibles prioritaires d’implantation ? Avec quels types de candidats à la franchise en particulier ?

En 2011, la franchise sera un axe majeur de notre stratégie de développement. Nous prévoyons ainsi d’inaugurer 6 franchises par an dans l’Hexagone. A l’export, notre ambition est d’ouvrir 20 nouvelles boutiques à l’international en 2011. Si tout se passe comme prévu, Comptoir de Famille devrait donc compter à la fin de cette année 44 points de vente en France et 50 à l’export.
Le bon format de magasin s’implante ainsi plutôt en centre-ville, sur des surfaces de vente comprises entre 80 et 120 m². Le candidat à la franchise doit en moyenne disposer d’un apport personnel de 100 000 euros.
En France, notre ambition est d’avoir un bon maillage du territoire national. Même si nous n’affichons pas de priorité régionale, s’implanter davantage dans l’Ouest de la France fait partie de nos ambitions. Dans tous les cas, plus que la région, c’est surtout la qualité de l’emplacement qui dicte notre choix. Il faut bien avoir à l’esprit que Comptoir de Famille intervient sur un marché d’impulsion ou du cadeau, avec un véritable lien émotionnel qui s’établit entre nos produits et nos clients.
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